DGS - Cellule d'accompagnement Agora-Num Pédagogie-Recherche

Agora-Num Pédagogie-Recherche, fondée en mai 2022, est une cellule d’appui aux acteurs et actrices de l’Université Paris Nanterre qui souhaitent s’engager dans des pratiques pédagogiques ou des activités de recherche impliquant le numérique. Aujourd’hui s’engage sa phase de construction, pour de premières actions prévues à partir de la rentrée de septembre.  
  
Cette cellule d’appui a pour ambition de centraliser les informations sur les lieux, les compétences, les expertises, les ressources et les moyens d’action liés au numérique, répartis dans l’ensemble des services et des composantes de l’Université. Son but premier est ainsi d’orienter plus efficacement les porteurs et porteuses d’initiatives et de projets, en incarnant un espace centralisé d’information et de référence, d’orientation, de conseil, d’expérimentations, d’accompagnement et d’échanges.   

Adresse
Université Paris Nanterre
200, avenue de la République
Bâtiment SFC, 2e étage, bureau 201
92001 NANTERRE
Mail
agoranum@liste.parisnanterre.fr
Site internet
https://agoranum.parisnanterre.fr

Organisation administrative

Cette cellule d’appui prévoit, dans un premier temps, trois grands axes d’action autour des liens étroits qu’entretiennent aujourd’hui le numérique, la pédagogie et la recherche :   

1. Centralisation des informations : depuis le 21 novembre 2022, Agora-Num Pédagogie-Recherche propose un site Internet évolutif, permettant la centralisation et l’organisation des liens et des informations utiles aux acteurs de la pédagogie et de la recherche, porteurs de projets ou d’activités numériques dans notre université.

2. Echanges et Retours d’expériences : à travers l’accueil de son public, mais aussi à travers l’organisation régulière de rencontres en lien avec les services et les composantes  (cafés pédagogiques, cafés recherche, ateliers pratiques ou théoriques), Agora-Num facilite les échanges interdisciplinaires et favorise les décloisonnements de notre communauté autour d’objectifs communs : découvertes d’outils et de pratiques, méthodologie de projets, enjeux éthiques et juridiques, essaimage, découvertes, internationalisation, etc.  

3. Incubation, Appui et Suivi : les demandes d’accompagnement des chercheurs, chercheuses, enseignants et enseignantes, seront étudiées avec soin. Durant cette phase d’installation, Agora-Num a pour premier objectif d’orienter les porteurs et porteuses de projets ou de demandes vers les bonnes personnes et les bonnes ressources (services et composantes, experts et référents, lieux d’accueil et ressources existantes, possibilités de financements), mais cela n’exclut pas l’invention de nouvelles formes d’accompagnement, à la lumière des expériences accumulées.      
En bref, Agora-Num Pédagogie-Recherche de l’Université Paris Nanterre veut être une cellule d’appui évolutive, à l’écoute de vos besoins dans l’usage du numérique, tant pour la recherche que pour vos activités pédagogiques. Elle tirera sa force de vos sollicitations, de vos suggestions, et de votre participation pour renforcer l’efficacité, la pérennité et la visibilité des initiatives de chacune et de chacun. 


L’équipe Agora-Num Pédagogie-Recherche :  

Direction 
Marta Severo, Vice-Présidente Numérique
François Regourd, Vice-Président Initiatives pédagogiques et numériques

Equipe opérationnelle
Alexandra Mouloungui, chargé de mission Développement pédagogie numérique
Ronan Meulnotte, Chargé d’appui Numérique & Recherche.

Responsabilité administrative
Goulwenn Letourneux, DGS-Adjoint Pilotage, Finances et Numérique

Pour contacter l’équipe ou prendre RDV : agoranum@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 07 mars 2024