L’engagement pour l'égalité et la non-discrimination

Dessiner et mener une politique d’égalité à la hauteur de l’Université Paris Nanterre est une œuvre collective et permanente. Les principes d’égalité et de non-discrimination président aux actions, aux activités de l’Université Paris Nanterre en formation, recherche, dans les échanges pédagogiques, professionnels et de la vie culturelle, sportive et amicale.

La mission égalité et non-discrimination initie, coordonne et réalise avec l’ensemble des services, composantes et forces de l’Université Paris Nanterre une diversité de projets visant à l’égalité professionnelle, au respect de chacune et chacun, à la sensibilisation et à la formation. Elle anime la cellule de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

De nombreuses unités de recherche de l’UPN contribuent au progrès de la connaissance et de la recherche-action sur l’égalité et la non-discrimination.

Cellule de lutte contre les VSS

Un dispositif spécifique a été mis en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de l’Université Paris Nanterre.


L’ensemble des personnels de cette cellule est tenu au secret professionnel et formé à l’accueil des personnes témoins ou victimes de VSS.
La confidentialité des échanges est respectée.

Cellule de lutte contre les discriminations

Une cellule de lutte contre les discriminations a été mise en place au sein de l'Université Paris Nanterre. 

Ce dispositif de signalement découle d'une volonté politique forte de l'université de prévenir et traiter les situations de discriminations que peuvent rencontrer les membres de la communauté universitaire, au cours de leurs études et dans le cadre de leur travail.

Mis à jour le 16 avril 2024