Travailler à l’université

Rejoindre l’UPN c’est intégrer un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire construit autour d’une communauté engagée auprès de ses étudiants et étudiantes, inclusive, ouverte sur la société et son territoire. Vous contribuerez à une politique scientifique ambitieuse et au développement de formations primordiales pour le monde actuel.

Forte de ses 34 000 étudiants et étudiantes et 2100 personnels, attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-accueillante, l’UPN accompagne ses personnels tout au long de leur vie professionnelle.

Travailler avec nous c’est :

  • Plus de 300 métiers qui contribuent à la réalisation des missions de l’enseignement supérieur français

  • S’épanouir dans un cadre de vie agréable au sein d’un campus éco-responsable

  • Bénéficier d’installations sportives et d’une vie culturelle riche

  • Bénéficier d’un accompagnement individuel qui favorise le développement des compétences de chacun et l’accès à l’emploi public.

Personnels administratifs

Concours

Les personnels BIATSS (ITRF, AENES, Bibliothèques) en université relèvent de trois filières différentes :

Le corps des ingénieurs, techniciens de recherche et de formation (ITRF) dont le recrutement est assuré par les établissements d'enseignement supérieur exerçant uniquement dans les établissements d'enseignement supérieur. Ce corps est constitué de huit branches d'activités professionnelles.

Le corps de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (AENES) dont le recrutement est organisé par le SIEC. Les personnels relevant de cette filière peuvent exercer également en établissements scolaires et services académiques.

Le corps des personnels de bibliothèque dont le recrutement s'effectue par le ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Postes vacants à pourvoir

L’Université Paris Nanterre recrute tout au long de l’année des personnels par voie de concours ou de mutation ou par voie contractuelle.

Contrats saisonniers

L'Université a recourt à des emplois d'agentes et d'agents contractuels saisonniers afin de suppléer à un pic d'activité administrative au sein d'un service ou d'une UFR.

Stages et apprentissages

L’Université propose des formations professionnali­santes, pluridisciplinaires, internationales, adossées à la recherche, qui développent chez nos étudiants adap­tabilité et réactivité en environnement professionnel.
Au sens de la loi, le stage est « une période temporaire de mise en situation professionnelle, au cours de laquelle vous acquérez des compétences et mettez en œuvre les acquis de votre formation universitaire, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter votre insertion professionnelle ».

Le stage est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet notamment de :

  • Vous familiariser avec le monde professionnel et en apprendre les codes,
  • Acquérir des compétences en mettant en application vos connaissances académiques,
  • Valider, préciser, voir modifier votre projet professionnel,
  • Prendre des contacts pour constituer et développer votre réseau professionnel,
  • Enrichir votre CV.

Attention ! Le stage est obligatoirement intégré à un cursus pédagogique.

Personnels enseignants

Enseignants titulaires
Enseignants non titulaires
Enseignants vacataires

Que vous soyez professionnel en activité, retraité ou étudiant, vous pouvez assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein de l’Université Paris Nanterre.
Il existe deux profils de vacataires d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires et les agents temporaires vacataires.

Mis à jour le 29 avril 2024