Faire sa recherche à Nanterre

Notre université développe une grande diversité de travaux de recherche allant des recherches expérimentales aux recherches participatives, des recherches fondamentales aux recherches appliquées, des recherches initiées au sein des plateformes de recherche sur le campus ou sur des terrains de recherche, proches ou de par le monde.

Doctorat

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé (Extrait de l’arrêté de 2016).

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales sous la responsabilité des établissements accrédités :

HDR

L'habilitation à diriger des recherches, dont la finalité essentielle est de permettre l'accès au corps des professeurs d’universités françaises, sanctionne un niveau scientifique supérieur au doctorat. Elle repose sur la prise en compte de la totalité de l'activité scientifique du candidat.

Chercheurs étrangers

Diverses modalités permettent d'inviter des chercheurs internationaux au sein des unités de recherche de l'UPN. Ces invitations nécessitent parfois, pour les chercheurs provenant de pays situés en dehors de l'UE, la signature d'une convention d'accueil. Les accueils peuvent résulter de l'attribution de mois d'invitation recherche par la CR ou aussi être organisés de façon autonome par une unité de recherche. En savoir plus

Chercheurs et personnels hébergés

Mis à jour le 29 avril 2024