Venir à l’Université Paris Nanterre

L’Université Paris Nanterre accueille chaque année des enseignants-chercheurs du monde entier et de nombreux étudiants internationaux, en échange ou en mobilité individuelle. Si vous souhaitez venir au sein de notre université, cette rubrique vous renseigne sur les démarches à suivre en fonction de votre statut (étudiant, doctorant, ou personnel d’université) et du type de séjour envisagé.

Je suis étudiant ou étudiante

Echange universitaire, mobilité individuelle (Études en France, …), césure EDUC, étudiant en situation d’exil, étudiant en situation de handicap, vous êtes plus de 5 800 étudiants internationaux à choisir notre université chaque année.

• Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de préparer au mieux votre arrivée dans notre établissement.

Je suis doctorant ou doctorante

Vous êtes doctorant et vous souhaitez venir étudier à l'Université Paris Nanterre ?
Vous avez la possibilité de venir dans le cadre d'un échange universitaire, votre contact sera le Service des relations internationales (SRI) ou la Direction de la recherche et des études (DRED).

Je suis un personnel d’université

Enseignants-chercheurs invités
Deux services peuvent vous aider en fonction de la situation de l'enseignant-chercheur invité :

Chercheurs et chercheuses en situation d’exil

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France et un comité de parrainage prestigieux, engagés pour la défense des libertés académiques et la protection des chercheurs et des intellectuels en danger.

Mis à jour le 17 avril 2024