Notre politique de recherche

43 unités de recherche, dont 13 unités mixtes de recherche CNRS et 1 unité d’appui à la recherche (MSH Mondes), 1200 enseignants-chercheurs et chercheurs, 6 écoles doctorales, 1300 doctorant.e.s, 1 direction de la Recherche et des Etudes doctorales (DRED). 


2 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) : Artec et HED
2 Laboratoires d'excellences (Labex) : Labex iPOPs -Individus, Populations, Sociétés et Labex Les passés dans le présent

Renforcer l’excellence disciplinaire et l’interdisciplinarité

L’université Paris Nanterre est une grande université française, en Ile de France, partenaire de l’université Paris Lumières et du campus Condorcet. C’est une université pluridisciplinaire, dans laquelle se déploie une recherche d’excellence, internationalement reconnue, qui couvre tout le champ des sciences humaines et sociales. Arts, littératures et philosophie, sciences de la société, histoire et archéologie, sciences juridiques et politiques, économie et gestion, langues et cultures étrangères, modélisation, comportements sociaux et communication, sciences de l’éducation, psychologie et neurosciences. Mais aussi, mathématiques, sciences et technologies. 

Attentive à leur bien-être, objectif au cœur du projet UNISSON (université de l’innovation sociale et solidaire de Nanterre), notre université accorde une très grande importance à la formation par et à la recherche de nos étudiant.e.s et doctorant.e.s. 

Encourager la créativité des chercheur.e.s

Notre université développe une grande diversité de travaux de recherche allant des recherches expérimentales aux recherches participatives, des recherches fondamentales aux recherches appliquées, des recherches initiées au sein des plateformes de recherche sur le campus ou sur des terrains de recherche, proches ou de par le monde.  

Favoriser l’ouverture vers le monde

Les partenariats internationaux sont ainsi extrêmement nombreux, prestigieux et solides. Notre université participe à la dynamique structurante de recherche de l’alliance EDUC (European Digital UniverCity), une des 17 premières alliances universitaires européennes labellisées par la Commission Européenne 

S’engager pour une science ouverte et une éthique de la recherche 

Elle s’engage en faveur de la science ouverte, pour permettre à tous d’accéder librement aux publications et aux données de la recherche, en cohérence avec les principes FAIR (facile à trouver, librement accessible, réutilisable, échangeable dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté). Elle est un des partenaires de l’équipe pluri-établissements en charge de déployer l’entrepôt Recherche Data Gouv. Son projet Atelier de la Donnée à et pour Nanterre est labellisée par le MESRI.  

Elle accompagne le développement des pratiques de recherche intègres et éthiques, garantissant l’honnêteté et la rigueur des chercheurs, condition de la confiance accordée à la science. 

Contribuer à la compréhension des grands enjeux sociétaux actuels

Notre université est située dans un territoire très marqué par des espaces urbains contrastés et une grande diversité en matière de bassins de population, entre habitants des communes environnantes (milieux sociaux, habitats, conditions de vie et accès à la culture très contrastés) et usagers du quartier d’affaires de la Défense.  

Pour cela, et fidèles à nos valeurs, nous souhaitons renforcer la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire pour mieux comprendre les faits humains et sociaux et ainsi contribuer, de façon originale, à aborder l’analyse des grands défis sociétaux actuels et co-construire des processus d’innovation sociale. Notre université et nos unités développent des partenariats de recherche collaborative, forts et anciens avec les acteurs du territoire : collectivités territoriales, entreprises, associations… 

Renforcer le dialogue science-société

Nos chercheur.e.s sont aussi depuis longtemps investis dans des actions d’ouverture de la science à la société civile et au monde socio-économico-culturel. Grâce, à la labellisation Science avec et pour la société (SAPS – MESRI), notre université peut structurer une politique cohérente et déployer des actions et des dispositifs de valorisation des résultats de la recherche (diffusion, médiation, rencontres, recherches participatives…), en collaboration avec ses partenaires et adapté aux publics concernés (tous publics, publics scolaires, publics éloignés de la science, professionnels, politiques). 

Mis à jour le 15 mai 2024