L'université recrute - Corps des enseignants vacataires

Que vous soyez professionnel en activité, retraité ou étudiant, vous pouvez assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein de l’Université Paris Nanterre.
Il existe deux profils de vacataires d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires et les agents temporaires vacataires.

Le recrutement des intervenants d’enseignement vacataire est régi par le Décret n°87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur.

Les différents profils de vacataires

Chargés d’enseignement

Vous pouvez être recruté.e en tant que chargé.e d’enseignement vacataire (CEV) si vous exercez une activité professionnelle principale consistant soit :

• en la direction d’une entreprise ;
  • en une activité salariée de 900 heures de travail (ou de 300 heures par an de face à face pédagogique  sous condition que l'employeur atteste qu'elles peuvent être valorisées en 900 heures effectives). Ces heures ne doivent pas inclure les heures de vacations assurées dans d'autres universités.
  • en une activité non salariée, à condition d’être assujetti à la contribution économique territoriale ou de justifier que votre profession lui permet de dégager des moyens d'existence réguliers depuis trois ans.

Vous ne pouvez pas postuler en tant que chargé.e de cours à l’Université Paris Nanterre si vous travaillez comme indépendant et que votre seul revenu est celui assuré par l’université.

Agents temporaires vacataires

Vous pouvez être recruté.e en tant qu’agent temporaire vacataire (ATV) si vous êtes étudiant inscrit en 3ème cycle (doctorat), ou retraité (moins de 67 ans) à condition que l’Université Paris Nanterre n’ait pas été votre employeur principal au moment de votre cessation d’activité.

Les intervenants de nationalité étrangère relevant d'un état hors UE et EEE

Les ressortissants d'un état hors UE et EEE doivent justifier, avant toute prise de fonctions, d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail.
Vous justifiez d'un titre de séjour mention Etudiant : A l'exception des ressortissants algériens, le titre de séjour "Etudiant" vous autorise l'exercice d'une activité professionnelle dans la limite de 964h.
Cas particulier des étudiants de nationalité algérienne ; Ils doivent en plus d'un titre de séjour, justifier d'une autorisation de travail.

Il est essentiel de vous assurer de la recevabilité de votre candidature avant toute prise de fonctions.

Mis à jour le 19 avril 2024