M. Zied Mani

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences HDR

Discipline(s)

Sciences de gestion

Disciplines enseignées

  • Marketing digital
  • Etudes de marché
  • Marketing direct
  • Marketing du point de vente

Thèmes de recherche

  • Innovation et marketing digital :
 Mots-clés : résistance à l’innovation, appropriation des nouvelles technologies, internet des objets, intelligence artificielle, communauté virtuelle, résistance du consommateur, développement durable, netnographie.
  •  Principales méthodes de recherche : netnographie, introspection, ethnographie, théorie enracinée.

Curriculum Vitae

  • Publications dans des revues académiques avec comité de lecture
13. MANI Z., & CHOUk, I. (2023). Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale: une approche par les préoccupations liées à la santé. Décisions Marketing, (4), 7-26.
12. MANI Z., CHOUK I., FERRANDI J-M., GONZALEZ C. et SIADOU-MARTIN B. (2023), Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19, Systèmes d'Information et Management, n° 1, vol. 28, p. 43-85. CNRS/Rang 2 ; FNEGE/Rang 2
11. AIT-TALEB N. & MANI Z. (2023), La sous-exploitation d’une technologie de l’information intégrée comme forme de résistance des utilisateurs, Revue Recherche en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°155, p. 249-275.  FNEGE/Rang 4
10. CHOUK, I., & MANI, Z. (2022). Does the learning ability of smart products lead to user resistance? Journal of Engineering and Technology Management, 66, 101706. CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3
9. MANI Z. et Chouk I. (2021), Création et destruction de la valeur perçue d’un service intelligent : application au contexte bancaire, Décisions Marketing, (en cours de publication) mis en ligne le 14-04-21. CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3
8. MANI Z. and CHOUK I. (2019), Impact of privacy concerns on resistance to smart services: does the ‘Big Brother effect’ matter?, Journal of Marketing Management, 35 (15-16), 1460-1479. CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3
7. AIT-TALEB N. et MANI Z. (2019), Les facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique: le cas d'un Business Simulation Game, Management & Avenir, 111, 13-34. CNRS/Rang 4; FNEGE/Rang 3
6. CHOUK I. and MANI Z. (2019), Factors for and against resistance to smart services: Role of consumer lifestyle and ecosystem related variables, Journal of Services Marketing, 33(4), 449-462. CNRS/Rang 3; FNEGE/Rang 3
5. MANI Z. and CHOUK I. (2018), Consumer resistance to innovation in services: Challenges and barriers in the Internet of Things era, Journal of Product Innovation Management, 35(5), 780-807. CNRS/Rang 1; FNEGE/Rang 1
4. MANI Z. and CHOUK I. (2017), Drivers of consumers' resistance to smart products, Journal of Marketing Management, 33, (1:2), 76-97. CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3
3. CHOUK I. et MANI Z. (2016), Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique, Décisions Marketing, 84, 19-41. CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3
2. MANI Z. et COVA V. (2014), La question de la durabilité de la Récup’ à travers le prisme d’Internet ? , Recherche et Applications en Marketing, 29, 56-67. CNRS/Rang 2 ; FNEGE/Rang 2
1. MANI Z. et COVA V. (2013), Hospitalité et culture locale : deux atouts pour un tourisme responsable, Revue Maghreb-Machrek, 216, 3-17.
  • Chapitres dans des ouvrages collectifs
4. MANI Z., L’hospitalité virtuelle : une perspective originale dans l’étude des interfaces numériques, in Véronique Cova, Sarabande des hots topics en marketing, Presses Universitaires de Provence, Aix en Provence.
3. CHOUK I, FERRANDI J.M., GONZALEZ C., MANI Z. et SIADOU-MARTIN B. (2022), Comprendre l’entrée en résistance des utilisateurs vis-à-vis des applications mobiles servicielles… : une approche par l’intrusivité, in Hanitra Randrianasolo Rakotobe et Jean-Michel Ledjou (dir), Applications et services mobiles : Des usages quotidiens aux enjeux de durabilité, Edition l’Harmatan.
2. MANI Z. (2013), L’hospitalité à l’ère du numérique, in J. Keryell (dir.), Personne et altérité : l’hospitalité au cœur, pp. 93-100, Editions Geuthner, Paris. (ISBN: 978-2-7053-3884-8)
1. KREZIAK D., COVA V. et MANI Z., (2012), La créativité du consommateur vis-à-vis des déchets, in Y. Lazzeri et E. Moustier (dir.), Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, pp. 235-247, Publication Université de Provence, Aix en Provence. (ISBN-10: 285399855X)
  • Communications dans des colloques académiques avec comité de lecture
26. CHOUK I. et MANI Z. (2023), Comment les consommateurs se représentent-ils l'intelligence artificielle ? Une étude exploratoire, 39ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, 10-12 mai, Vannes.
25. MANI Z. et CHOUK I. (2023), Etude de l'acceptabilité de l'intelligence artificielle médicale par les consommateurs : rôle des variables liées à la santé, 39ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, 10-12 mai, Vannes.
24. JIANG L., VEG-SALA N., MANI Z. et MOLLET M. (2023), Exploring millennial’s value perception of second-hand luxury in the post-pandemic world, Internatianl Trends Marketing Conference, ESCP, Paris, 19-21 january.
23. FERRANDI J.M., GONZALEZ C., SIADOU-MARTIN B., MANI Z. ET CHOUK I. (2021), « Non, je ne l’ai pas fait » … Si l’intrusivité expliquait le faible téléchargement de l’application Stopcovid, Congrès International de l'Association Française du Marketing, Angers, 19 - 21 mai.
22. MANI Z. et CHOUK I (2020), Vers la prise en compte de la capacité d'apprentissage des objets connectés pour comprendre la résistance des consommateurs, Congrès International de l'Association Française du Marketing, Biarritz.
21. CHOUK I. and MANI Z. (2019), Impact of privacy concerns on resistance to smart services, Australia and New Zealand Marketing Academy Conference, Wellington, New Zealand, December 2-4.
20. MANI Z. et CHOUK I. (2019), Comprendre les paradoxes de l'intelligence artificielle: entre confiance et méfiance du consommateur, Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 21-22 novembre, Angers.
19. CHOUK I. and MANI Z. (2019), Can consumers resist to smart services while perceived value, American Marketing Association Conference, August 9-11, Chicago, USA.
18. CHOUK I. et MANI Z. (2018), Challenges of the Internet of Things: A Consumer Resistance Perspective, Australia and New Zealand Marketing Academy Conference, Adelaide, Australia.
17. MANI Z. et CHOUK I. (2018), Les objets connectés dans les services : une approche par la valeur perçue, 23e Conférence de l'Association Information et Management, Montréal, Canada, 16-18 mai.
16. MANI Z. et AIT-TALEB N. (2018), Comprendre la résistance des apprenants à une innovation pédagogique: une étude exploratoire d’un Business Simulation Game, 23e Conférence de l'Association Information et Management, Montréal, Canada, 16-18 mai.
15. MANI Z. and CHOUK I. (2017), Smart services: Why it’s important to take into account consumers’ concerns?, Marketing EDGE Summit: Marketing in a data-driven digital world, New Orleans, USA, Octobre 6-7.
14. MANI Z. et CHOUK I. (2017), Les préoccupations du consommateur face à l'internet des objets: le cas des services intelligents, 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Le Havre, 23-24 novembre.
13. CHOUK I. et MANI Z. (2016), « La résistance du consommateur aux objets connectés dans les discours sur le web », 32e Congrès International de l'Association Française du Marketing, Lyon.
12. CHOUK I and MANI Z. (2016), « Why consumer resist to smart products? », 2016 Global Marketing Conference, Hong Kong.
11. MANI Z. (2015), « Quel "partage" dans un voyage en covoiturage?», Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers.
10. MANI Z. (2014), « L’obsolescence programmée : quand le consommateur imagine le ‘prêt à jeter’ », Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen.
9. MANI Z. (2013), « Bienvenue dans notre communauté ! L’hospitalité à l’ère du virtuel », 11ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing, Tunisie.
8. MANI Z. et COVA V. (2013), « La récupération d’objets : nouvelle forme de résistance du consommateur ? », 11ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, Tunisie.
7. MANI Z. et COVA V. (2012), « L’hospitalité comme élément de la culture locale : le cas de la ville de Tozeur dans le Sud Tunisien », 3e Journées Scientifiques du Tourisme Durable, ESCEM- Tours.
6. COVA V., KREZIAK D. et MANI Z. (2012), « Récupération domestique contre recyclage institutionnel : upcycling et résilience », 28e Congrès de l’Association Française de Marketing, Brest.
5. MANI Z. (2011), « Pour une hospitalité virtuelle des sites marchands: définition et proposition d’un modèle conceptuel », 10th International Marketing Trends Conference, Paris.
4. COVA V., KREZIAK D. et MANI Z. (2010), « Ca peut toujours servir : la créativité du consommateur ferrailleur ! », Colloque International Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, Aix en Provence.
3. MANI Z. (2010) : « Comment concevoir un site marchand et nouer une relation virtuelle avec le client ? Une approche par l’hospitalité », 15ème International Business Information Management Conference, Caire-Egypte.
2. MANI Z. et COVA V. (2010), « De l'hospitalité à l'hospitalité virtuelle: pour une clarification des concepts », 8ème Colloque International de l'Association Tunisienne de Marketing, Sousse-Tunisie.
1. MANI Z. (2010), « De l’hospitalité à l’hospitalité virtuelle : revue de la littérature et voies de recherche », 9ème Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et consommations, Rouen.

Corps

Maître de conférences HDR

Informations complémentaires

Membre élu au CA de l'Association Française du Marketing
Trésorier de l'Association française du Marketing

Mis à jour le 24 novembre 2024