M. Zhao Huang

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor in Information and Communication Sciences) | Chercheur permanent au laboratoire DICEN-IDF (EA 7339) | Chercheur associé au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (EA 4418) | Directeur adjoint du Département de Langues étrangères appliquées (Deputy Director of the Department of Applied Foreign Languages)

Coordonnées

Coordonnées
200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
(V)207/116, UFR Langues et Cultures Étrangères (LCE), Bâtiment Ida Maier(V)
Tél
+33 1 40 97 73 64
Bureau 2
Laboratoire DICEN-IDF, (M)106, Éphémère 1, 200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
Mail
zhao.huang@parisnanterre.fr
Site personnel
https://www.dicen-idf.org/membre/huang-zhao/
Structure(s)
Département d'études Langues Etrangères Appliquées (LEA)
UFR Langues et Cultures Etrangères (LCE)
Dispositifs d’information communication à l’ère numérique - Ile-de-France (Dicen-IDF)

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication, Relations publiques - Communication, Relations internationales

Disciplines enseignées

  • Communication des organisations/des entreprises;
  • Communication publique/politique/d'intérêt général;
  • Diplomatie publique/nation branding/marketing territorial;
  • Stratégie de communication/marketing numérique.

Thèmes de recherche

  • Diplomatie publique, soft power, storytelling et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ;
  • Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ;
  • Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ;
  • Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ;
  • Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français.

Curriculum Vitae

Méthodologie de recherche

  • Ethnographie organisationnelle ;
  • Netnographie ;
  • Network analysis;
  • Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ;
  • Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ;
  • Conduction et analyse statistiques des enquêtes ;
  • Sensibilisation aux préoccupations éthiques.

D'autres services de recherche


Corps

Maître de Conférences

Informations complémentaires

Publication

Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture
2022
  • Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, n°89 (2022), p. 60-67.
  • Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. doi: 10.1177/20570473221078619
2021 
  • Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507
  • Huang, Z. A. (2021). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y.
  • Huang, Z. A. (2021). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3.
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 (Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.


2020
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication30(2), 118-140. doi : 10.1080/01292986.2020.1725075 (Revue indexée dans le SSCI).
     
2019 
  • Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59. doi : 10.4000/communiquer.4017 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007. Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703(Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86. (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24. doi : 10.4000/rfsic.6212 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.
2018
  • Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, (81), 45‑53. Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm. doi: 10.3917/herm.081.0045 (Revue qualifiante par le HCERES).


 

Chapitres d'ouvrages scientifiques

2021
  • Huang, Z. A (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
  • Huang, Z. A (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.
  • Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers (sous-press). Paris, France : De Boeck.
  • Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers Paris, France : De Boeck.

2019 
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited. doi: 10.1108/S2398-391420190000004006.
     

Mis à jour le 17 juin 2022