Zhao Alexandre HUANG
Zhao Alexandre HUANG Zhao Alexandre HUANG

M. Zhao alexandre Huang

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor in Information and Communication Sciences) | Chercheur permanent au laboratoire DICEN-IDF (EA 7339) | Chercheur associé au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (EA 4418) | Directeur du Département de Langues étrangères appliquées (Chair of the Department of Applied Foreign Languages) | Responsable de formation - Licence Professionnelle Management de Projets Internationaux (Director of the Professional Undergraduate Program - International Projects Management)

Coordonnées

Coordonnées
200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
(V)207/116, UFR Langues et Cultures Étrangères (LCE), Bâtiment Ida Maier(V)
Tél
+33 1 40 97 76 75
Bureau 2
Laboratoire DICEN-IDF, (M)106, Éphémère 1, 200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
Mail
zhao.huang@parisnanterre.fr
Site personnel
https://www.dicen-idf.org/membre/huang-zhao/
Structure(s)
Dispositifs d’information communication à l’ère numérique - Ile-de-France (Dicen-IDF)

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication, Relations publiques - Communication, Relations internationales

Disciplines enseignées

  • Communication des organisations/des entreprises;
  • Communication publique/politique/d'intérêt général;
  • Diplomatie publique/nation branding/marketing territorial;
  • Digitalisation de la diplomatie publique et ses enjeux d'éthiques;
  • Stratégie de communication/marketing numérique.

Thèmes de recherche

  • Diplomatie publique, soft power, storytelling et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ;
  • Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ;
  • Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ;
  • Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ;
  • Internationalisation des musées, diplomatie culturelle et digitalisation ;
  • Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français.

Curriculum Vitae

Méthodologie de recherche

  • Ethnographie organisationnelle ;
  • Netnographie ;
  • Network analysis;
  • Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ;
  • Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ;
  • Conduction et analyse statistiques des enquêtes ;
  • Sensibilisation aux préoccupations éthiques.

Responsabilités scientifiques

  • Co-Rédacteur en chef (Co-Editor in Chief) - Revue "Journal of Public Diplomacy"  (2765-728X, Korean Association for Public Diplomacy (KAPD)). 
   

Projets de recherche et Research Fellowship

  • USC-SIF Southeast Asia Research Fellow - Center on Public Diplomacy, University of Southern Califonia, USA. (Research Project: Exploring Digital Public Diplomacy Strategy related to the South China Sea Issue between China and ASEAN, 2023-2024). 
 
  • Co-Investigateur du projet Mapping the Soft-power Influence Strategies of France, Australia, and China in the Indo-Pacific (Projet financé par le programme du Partenariat Hubert Curien franco-australien (FASIC), conjointement mise en œuvre et soutenu en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et en Australie par les partenaires académiques et institutionnels.)
 
  • Co-Investigateur et auteur correspondant du projet Public Diplomacy in Other Words. (Ce projet est initié et soutenu par Journal of Public Diplomacy et The Korean Association for Public Diplomacy (KAPD), coordonné par le Professeur Kadir Jun Ayhan de Ewha Womans University, regroupe les enseignants-chercheurs issus de 20 pays non-anglophones, et donnera lieu à l’organisation de deux panels parmi d’une des conférences internationales en sciences de l’Information et de la Communication en 2023 et 2024 et la publication d’un numéro thématique dans la revue Journal of Public Diplomacy à la fin de 2024.)
 
  • 2023 Ewha Global Fellow (EGF) - Ewha Womans University, South Korea.

Corps

Maître de Conférences

Informations complémentaires

Publications

Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture

2024
  • Huang, Z. A. (2024). Terminology, AI bias, and the risks of current digital public diplomacy practices. Place Branding and Public Diplomacy, https://doi.org/10.1057/s41254-024-00324-x. (Revue indexée par le ESCI)
2023
  • Wang, R.& Huang, Z. A. (2023). Do Closer Relationships Increase Content Similarity? Assessing Transnational Agenda-Setting Influence of Chinese Media on Twitter. Journalism Practice. doi: 10.1080/17512786.2023.2239228 (Revue indexée dans le SSCI)
  • Huang, Z. A. & Wang, R. (2023). An intermestic approach to China’s public diplomacy: A case study of Beijing’s COVID-19 Communication in the early stages. Journal of Communication Management. 27 (2), p. 309-328 doi: 10.1108/JCOM-04-2022-0042 (Revue indexée par le ESCI)
  • Huang, Z. A., Zhang Y.& Wang X. (2023). Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC).26. pp.1-20. doi:  10.4000/rfsic.14191 (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A. Hardy, M.& Wang, R. (2023). Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois. Le Temps des Médias. 40. pp.253-273.  (Revue qualifiante par le HCERES)
2022
  • Manor, I. & Huang, Z. A. (2022). Digitalization of public diplomacy: Concepts, trends, and challenges. Communication and the Public. 7(4), 167-175. doi: 10.1177/20570473221138401 (Revue indexée dans le ESCI/Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A. (2022). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy.18. 204-215. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y. (Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A. (2022). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. 18. 37-40. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3.  (Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, n°89 (2022), 60-67.(Revue qualifiante par le HCERES)
  • Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. 7(1), 7-14. doi: 10.1177/20570473221078619 (Revue indexée dans le ESCI/Revue qualifiante par le HCERES)
2021 
  • Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507 (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 (Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.


2020

  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication30(2), 118-140. doi : 10.1080/01292986.2020.1725075 (Revue indexée dans le SSCI).
     
2019 
  • Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59. doi : 10.4000/communiquer.4017 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007. Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703(Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86. (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24. doi : 10.4000/rfsic.6212 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.
2018
  • Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, (81), 45‑53. Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm. doi: 10.3917/herm.081.0045 (Revue qualifiante par le HCERES).

Chapitres d'ouvrages scientifiques

2024
 
  • Huang, Z. A. & Arceneaux, P. (2023). Ethical Challenges in the Digitalization of Public Diplomacy. Dans Bjola, C & Manor, I. (Eds). The Oxford Handbook of Digital Diplomacy (p.232-249), Oxford: Oxford University Press
2023
  • Manfredi-Sánchez, J-L & Huang, Z. A. (2023). Disinformation and Diplomacy. Dans Hare, P.W., Manfredi-Sánchez, J.L., Weisbrode, K. (Eds). The Palgrave Handbook of Diplomatic Reform and Innovation (pp.375-396). Studies in Diplomacy and International Relations. Palgrave Macmillan, Cham. Doi: 10.1007/978-3-031-10971-3_19
2022
  • Huang, Z. A & Zhang, R. (2022). Understanding China's "Intermestic" Online Vaccination-Themed Narrative Strategy: Towards a “Global Community of Health for All”?. Dans Rossette-Crake. F. & Buckwalter. E (Eds). Covid-19, Communication and Culture: Beyond the Global Workplace (pp.52-75). New York: Routledge. ISBN: 979-10-322-3261-4. Doi: 10.4324/9781003276517-6
2021
  • Huang, Z. A (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
  • Huang, Z. A (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.
  • Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers. Paris, France : De Boeck.
  • Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers Paris, France : De Boeck.

2019 
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited. doi: 10.1108/S2398-391420190000004006.

Mis à jour le 15 avril 2024