Ying Zhang-Colin
Ying Zhang-Colin Ying Zhang-Colin

MME Ying Zhang-colin, Zhang

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences à l'UFR Langues et Cultures Étrangères (LCE) | Directrice adjointe au département Langues Étrangères Appliquées (LEA) | Chercheuse permanente au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM, EA 4418) | Chercheuse associée au Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes | Membre du bureau de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois (AREC) 法国中文研究与教学学会 | Membre de l'Association Française des Professeurs de Chinois (AFPC)

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bâtiment Ida Maier (V), Bureau 207
Bureau 2
Bâtiment Ida Maier (V), Bureau 117
Mail
ying.zhangcolin@parisnanterre.fr
Site personnel
https://cv.hal.science/ying-zhang-colin
Structure(s)
Département d'études Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Disciplines enseignées

Compétences linguistiques générales en chinois
Compétences linguistiques générales et professionnelles en chinois 
Analyse des média chinois

Thèmes de recherche

  • Histoire de l'enseignement du chinois en France : institutionnalisation et disciplinarisation depuis le XIXe siècle
  • Histoire et épistémologie des idées linguistiques et didactiques
  • Didactique du chinois langue-culture étrangère
  • Plurilinguisme et interculturalité : politique linguistique éducative, conception de curriculum, paramètres didactiques
  • Interface linguistique-didactique : acquisition du chinois langue seconde, acquisition des systèmes consonantique et tonal, évaluation des compétences phonético-phonologiques

Curriculum Vitae


PARCOURS UNIVERSITAIRE ET CONCOURS
  • Qualification aux fonction de MCF: Section 15
  • Doctorat en Sciences du langage : Linguistique et Didactique. Université Grenoble Alpes, LIDILEM & PLIDAM (INALCO).
  • Master en Langages, Cultures et Sociétés : Didactique des Langues. Université de Strasbourg.
  • CAPES externe de chinois. Éducation nationale, Académie de Nantes

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Chapitres dans des ouvrages collectifs
  • (sous-presse) : « Innovation pédagogique et évolution curriculaire : quelques perspectives pour la modernisation de la filière LEA », Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences. Lausanne : Éditions Peter Lang.
  • 2022a : Chapitre 1 « L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir ». In Didier Samain et Pierre-Yves Testenoire (dir.), 2022. La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, HEL Livres, vol.1 : 41-68. Paris : SHESL.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • 2022b : « Progressivité lexicale : réflexions sur une approche dissociée oral-écrit en chinois langue étrangère », Les Langues Modernes, n° 1/2022 : 61-68. APLV.
  • 2022c : Zhang-Colin et Gianninoto, « Les idées didactiques en chinois langue étrangère (CLE) depuis 1945 : recoupements et croisements avec l’histoire du français langue étrangère (FLE) », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], n°68/2022. SIHFLES. Mis en ligne le 14 janvier 2023. URL: http://journals.openedition.org/dhfles/9081. DOI: https://doi.org/10.4000/dhfles.9081.
  • 2021a : « L’enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires », Les Langues Modernes, n° 2/2021. APLV.
  • 2019a : « L’intermédialité en classe de chinois LV, une perspective interculturelle et transculturelle ». Les Langues Modernes, n°1/2019 : 39-44. APLV.
  • 2017a : « La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 ». Les Langues Modernes, n° 4/2017 : 13-23. APLV.
Notes de lecture
  • 2024a : « Anne Glaudel et Sébastien Charbonnier (dir.), Didactique et éducation à, revue Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, n° 30 », Lidil [En ligne], n°69/2024, mis en ligne le 01 mai 2024, URL : http://journals.openedition.org/lidil/12564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lidil.12564.
Thèse de doctorat
  • 2016 : Le chinois dans l’enseignement français, la construction d’une discipline. Une approche historico-épistémologique. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes. En ligne : https://theses.hal.science/tel-01690564
Communications aux colloques, journées d’études, séminaires
  • 2024f (à venir) : « Évolution curriculaire de la filière LEA : problématiques et enjeux », Journée d’étude sur l’enseignement du chinois en filière LEA : état des lieux et perspectives, 12 décembre, Université Paris Nanterre, France.
  • 2024e : « Éléments pour une épistémologie de l’histoire de l’enseignement du chinois en France : ruptures et continuités dans les idées didactiques », Journée d’études sur les langues orientales (3e édition), 5 et 6 novembre, Université Paul Valéry Montpellier 3, France.
  • 2024d : « 法国中等教育阶段的汉语教学:人文教育理念与外语能力培养的结合 » (« L'enseignement du chinois dans l'enseignement secondaire en France : éducation humaniste et développement des compétences linguistiques »), 第20届国际中文教育学术研讨会 (Le 20e symposium international sur l’enseignement du chinois), 5-7 juillet, 北京语言大学 (Université des langues et cultures de Pékin), Beijing, Chine.
  • 2024c : « 十九世纪以来法国汉语教学:历史认识论视角下教学思想的演变与特质 » (« L’enseignement du chinois en France depuis le XIXe siècle : évolution et caractéristiques des idées didactiques sous l’angle de l’épistémologie historique »), 第七届语言学与汉语教学国际论坛暨第四届世界汉语研讨会 (Le 7ème Forum International sur la Linguistique et l’Enseignement du Chinois conjointement avec la 4ème Conférence Mondiale sur les Études Chinoises), 27-29 juin, 北京大学 (Université de Pékin), Beijing, Chine.
  • 2024b : « 从历史认识论角度看法国汉语教学思想的发展 » (« Développement des idées didactiques dans l’enseignement du chinois en France : une approche historique et épistémologique », Colloque international Histoire de la linguistique chinoise et de l’enseignement du chinois, 13 et 14 juin 2024, Université Paris Cité (France) & Université de l’Éducation de Hong Kong (Chine), Paris, France.
  • 2022d : « Enseigner avec le numérique en situation pandémique : impact, réflexion et perspectives ». Journées d’études AREC : Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, Université de Paris. 8 et 9 juin 2022
  • 2022e : « Apprendre à écrire ou apprendre à communiquer : une tension dans la didactique du chinois langue étrangère ». Webinaire : Les clics de l’APLV.16 juin 2022.
  • 2022f : « Évaluation des compétences phonético-phonologiques : Réflexions sur l’acquisition des systèmes consonantique et tonal en chinois L2 ». Webinaire : Évaluation de la production et de l’interaction orales, 6 mai 2022. ILCEA4 et LIDILEM, Université Grenoble-Alpes, France.
  • 2021b : Zhang-Colin et Gianninoto : « La didactique du chinois langue étrangère, entre "théorie d’ensemble et [théorie] des variables" : une réflexion historico-épistémologique, Colloque inter-associations : Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, 9, 10 et 11 juin 2021, Université de Tours, France. En ligne : https://www.canal- u.tv/chaines/dynadiv/embed/112734
  • 2019b : « L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir ». Colloque SHESL-HTL 2019 : La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, Université Paris Diderot, Paris.
  • 2019c : « Bazin aîné et sa grammaire du chinois parlé », Journées d’études AREC 2019 : Chinois : linguistique et didactique de l’oral. 6 et 7 juin 2017. Université Paris Diderot, Paris.
  • 2017b : « Les savoirs lexicaux dans l’enseignement et l’apprentissage du chinois langue étrangère : une approche rétrospective ». Journées d’études AREC 2017 : Le lexique du chinois contemporain, 2 et 3 juin 2017. Université Paris Diderot, Paris.
  • 2014a : « Les études de chinois au XIXe siècle : quels obstacles épistémologiques ? », Journée d’étude : Sinologie, sinomania, sinophobie : la Chine en France au XIXe siècle. 5 décembre 2014. Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux.
  • 2014b : « Les études de chinois en France au XIXe siècle : de l’institutionnalisation à la construction du savoir "enseignable" ». Colloque international et transdisciplinaire : Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, 27-29 novembre 2014, Université de Nantes & Université de Cergy-Pontoise, Angers.
  • 2014c : « Au carrefour "du pouvoir et du savoir" : l’institutionnalisation de l’enseignement du chinois en France ». Colloque / Séminaire doctoral international : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours. 11-14 juin 2014, INALCO, Paris.
  • 2012a : « Rupture épistémologique et didactique du chinois langue étrangère ». Colloque international : Langages - Cultures - Sociétés, 20-22 juin 2012, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, Paris.
  • 2012b : « Didactique spécifique du chinois et didactique générale des langues ». 15ème Rencontres Jeunes Chercheurs, 15, 16 juin 2012, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, Paris.
  • 2012c : « La didactique du chinois langue étrangère : quelle contextualisation ? ». Colloque international : Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones, 1, 2 juin 2012, INALCO & BLCU.
  • 2012d : « L’enjeu de l’écrit numérique dans l’enseignement du chinois langue étrangère, une réflexion épistémologique ». Séminaire Didactique des langues : Recherches en ingénierie éducative, 9 mai 2012, LIDILEM, Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 25 novembre 2024