Ying Zhang-Colin
Ying Zhang-Colin Ying Zhang-Colin

MME Ying Zhang-colin, Zhang

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences à l'UFR Langues et Cultures Étrangères (LCE) | Directrice adjointe au département Langues Étrangères Appliquées (LEA) | Chercheuse permanente au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) | Chercheuse associée au Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes | Vice-présidente de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois (AREC) 法国中文研究与教学学会

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bâtiment Ida Maier (V), Bureau 207
Bureau 2
Bâtiment Ida Maier (V), Bureau 117
Mail
ying.zhangcolin@parisnanterre.fr
Site personnel
https://cv.hal.science/ying-zhang-colin
Structure(s)
Département d'études Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Disciplines enseignées

L1-Compétences linguistiques générales en chinois / Grammaire-Traduction
L2-Compétences linguistiques générales et professionnelles en chinois / Grammaire-Traduction

Thèmes de recherche

  • Histoire de l'enseignement du chinois en France : institutionnalisation et disciplinarisation depuis le XIXe siècle
  • Histoire et épistémologie des idées linguistiques et didactiques
  • Didactique du chinois langue-culture étrangère
  • Plurilinguisme et interculturalité : politique linguistique éducative, conception de curriculum, paramètres didactiques
  • Interface linguistique-didactique : acquisition du chinois langue seconde, acquisition des systèmes consonantique et tonal, évaluation des compétences phonético-phonologiques

Curriculum Vitae


PARCOURS UNIVERSITAIRE
  • Doctorat en Sciences du langage : Linguistique et Didactique. Université Grenoble Alpes, LIDILEM & PLIDAM (INALCO).
  • Master en Langages, Cultures et Sociétés : Didactique des Langues. Université de Strasbourg.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Chapitres dans des ouvrages collectifs
  • 2022a : Chapitre 1 « L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir ». In Didier Samain et Pierre-Yves Testenoire (dir.), 2022. La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, HEL Livres, vol.1 : 41-68. Paris : SHESL.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • 2022b : « Progressivité lexicale : réflexions sur une approche dissociée oral-écrit en chinois langue étrangère », Les Langues Modernes, n° 1/2022 : 61-68. APLV.
  • 2022c : Zhang-Colin et Gianninoto, « Les idées didactiques en chinois langue étrangère (CLE) depuis 1945 : recoupements et croisements avec l’histoire du français langue étrangère (FLE) », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], n°68/2022. SIHFLES. Mis en ligne le 14 janvier 2023. URL: http://journals.openedition.org/dhfles/9081. DOI: https://doi.org/10.4000/dhfles.9081.
  • 2021a : « L’enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires », Les Langues Modernes, n° 2/2021. APLV.
  • 2019a : « L’intermédialité en classe de chinois LV, une perspective interculturelle et transculturelle ». Les Langues Modernes, n°1/2019 : 39-44. APLV.
  • 2017a : « La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 ». Les Langues Modernes, n° 4/2017 : 13-23. APLV.
Thèse de doctorat
  • 2016 : Le chinois dans l’enseignement français, la construction d’une discipline. Une approche historico-épistémologique. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes. En ligne : https://theses.hal.science/tel-01690564
Communications aux colloques, journées d’études, séminaires
  • 2022d : « Enseigner avec le numérique en situation pandémique : impact, réflexion et perspectives ». Journées d’études AREC : Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, Université de Paris. 8 et 9 juin 2022
  • 2022e : « Apprendre à écrire ou apprendre à communiquer : une tension dans la didactique du chinois langue étrangère ». Webinaire : Les clics de l’APLV.16 juin 2022.
  • 2022f : « Évaluation des compétences phonético-phonologiques : Réflexions sur l’acquisition des systèmes consonantique et tonal en chinois L2 ». Webinaire : Évaluation de la production et de l’interaction orales, 6 mai 2022. ILCEA4 et LIDILEM, Université Grenoble-Alpes, France.
  • 2021b : Zhang-Colin et Gianninoto : « La didactique du chinois langue étrangère, entre "théorie d’ensemble et [théorie] des variables" : une réflexion historico-épistémologique, Colloque inter-associations : Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, 9, 10 et 11 juin 2021, Université de Tours, France. En ligne : https://www.canal- u.tv/chaines/dynadiv/embed/112734
  • 2019b : « L’institutionnalisation de l’étude du chinois au XIXe siècle : au croisement du pouvoir et du savoir ». Colloque SHESL-HTL 2019 : La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, Université Paris Diderot, Paris.
  • 2019c : « Bazin aîné et sa grammaire du chinois parlé », Journées d’études AREC 2019 : Chinois : linguistique et didactique de l’oral. 6 et 7 juin 2017. Université Paris Diderot, Paris.
  • 2017b : « Les savoirs lexicaux dans l’enseignement et l’apprentissage du chinois langue étrangère : une approche rétrospective ». Journées d’études AREC 2017 : Le lexique du chinois contemporain, 2 et 3 juin 2017. Université Paris Diderot, Paris.
  • 2014a : « Les études de chinois au XIXe siècle : quels obstacles épistémologiques ? », Journée d’étude : Sinologie, sinomania, sinophobie : la Chine en France au XIXe siècle. 5 décembre 2014. Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux.
  • 2014b : « Les études de chinois en France au XIXe siècle : de l’institutionnalisation à la construction du savoir "enseignable" ». Colloque international et transdisciplinaire : Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, 27-29 novembre 2014, Université de Nantes & Université de Cergy-Pontoise, Angers.
  • 2014c : « Au carrefour "du pouvoir et du savoir" : l’institutionnalisation de l’enseignement du chinois en France ». Colloque / Séminaire doctoral international : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours. 11-14 juin 2014, INALCO, Paris.
  • 2012a : « Rupture épistémologique et didactique du chinois langue étrangère ». Colloque international : Langages - Cultures - Sociétés, 20-22 juin 2012, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, Paris.
  • 2012b : « Didactique spécifique du chinois et didactique générale des langues ». 15ème Rencontres Jeunes Chercheurs, 15, 16 juin 2012, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, Paris.
  • 2012c : « La didactique du chinois langue étrangère : quelle contextualisation ? ». Colloque international : Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones, 1, 2 juin 2012, INALCO & BLCU.
  • 2012d : « L’enjeu de l’écrit numérique dans l’enseignement du chinois langue étrangère, une réflexion épistémologique ». Séminaire Didactique des langues : Recherches en ingénierie éducative, 9 mai 2012, LIDILEM, Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 09 avril 2024