MME Stephanie Vanwalleghem

Fonction

Maître de conférences en psychologie clinique

Disciplines enseignées

L1 : Objets et domaines de la psychologie
L2 : Concepts, théories et applications de la psychologie clinique
L3 : Sémiologie et diagnostic des troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
M1 : Initiation à la recherche clinique ; psychométrie clinique
M2 : Recherche clinique_ approfondissement ; Analyse et régulation des pratiques professionnelles

Thèmes de recherche

Psychothérapies chez l’enfant et l’adolescent présentant des troubles du comportement (trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation), des troubles de l’humeur, des troubles anxieux ou des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles des apprentissages..)
Biais d'attribution d'intentions
Psycho-éducation dans le TDAH
Attachement et handicap intellectuel
Retentissements psychiques et cognitifs des maladies somatiques et de leurs traitements (cancers, pathologies neurologiques, greffe, douleur…)
Relaxation chez le jeune enfant et chez l'enfant présentant un TDAH ou une déficience intellectuelle
Attachement et périnatalité

Curriculum Vitae

Publications
Articles
Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., Counsell, A., Atkinson, L., & Vinter, A. (2019). Validation of the Intention Attribution Test for Children (IAC). Assessment. https://doi.org/10.1177/1073191119831781
Vanwalleghem, S., Sacco, S., Doummar, D., Dorison, N., Héron, B., Moutard, M., ... & Chokron, S. (2017). Profil développemental et cognitif d’enfants et d’adolescents atteints du syndrome de Joubert. Revue de neuropsychologie, 9(3), 195-202. doi:10.1684/nrp.2017.0426.
Vanwalleghem, S., & Deborde, A.-S. (2017). Manifestations psychopathologiques dans le syndrome de Joubert. Annales Médico-psychologiques, 175(10), 865-870. doi: 10.1016/j.amp.2017.03.024
Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Le développement de l’attachement chez les enfants porteurs d’une Trisomie 21 : revue de la littérature. L’Année Psychologique, 117(1), 111-138. doi:10.4074/S0003503317000471.
Quartier, A., Poquet, H., Gilbert-Dussardier, B., Rossi, M. Casteleyn, A.-S., des Portes, V., Feger, C., Nourisson, E., Kuentz, P., Redin, C., Thevenon, J., Mosca-Boidron A.-L., Callier, P., Muller, J., Lesca, G., Huet, F., Geoffroy, F., El Chehadeh, S., Jung, M., Trojak, B., Le Gras, S, Lehalle, D., Jost, B., Maury, S., Masurel, A., Edery, P., Thauvin-Robinet, C., Gérard, B., Mandel, J.-L., Faivre, L., & Piton, A. (2017). Intragenic FMR1 disease-causing variants: a significant mutational mechanism leading to Fragile-X syndrome. European Journal of Human Genetics, 25, 423–431. doi:10.1038/ejhg.2016.204.
Vanwalleghem, S., Haggège-Bonnefont, A., & Leblanc, T. (2016). Séquelles cognitives chez les patients traités pour une leucémie aigüe lymphoblastique pendant l’enfance. Psycho-Oncologie, 10, 284-288. doi:10.1007/s11839-016-0602-2
Deborde, A.-S., Vanwalleghem Maury, S., & Aitel, S. (2015). Régulation émotionnelle chez des adolescents présentant des troubles des conduites et chez des témoins. L’Encéphale, 41, 62-69. doi:10.1016/j.encep.2014.01.002
Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2011). Garde non parentale, attachement et vulnérabilités de l’enfant. ANAE, 112-113, 137-143.
Deborde, A.-S., & Vanwalleghem, S. (2011). Gestion de la colère par thérapie cognitivo-comportementale. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21 (1), 5-11. doi:10.1016/j.jtcc.2010.11.001


Article dans des revues sans comité de lecture
Vanwalleghem, S. (2018). Les premières expériences affectives constituent-elle un socle de base pour l’accès au bonheur ? Le Journal des Professionnels de l’Enfance.
Vanwalleghem, S. (2017). La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? Le Journal Des Professionnels de l’Enfance, 105, 31-34.
Vanwalleghem S, Haggège-Bonnefont A. (2011) Accompagnement pluridisciplinaire des parents et de la fratrie d’enfants atteints d’une hémopathie maligne. Le Journal du RIFHOP, 11, 9.

Chapitres de livre
Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Les liens d’attachement à l’adolescence : des évolutions multiples. In C. Béata (Ed), L’Adolescence. Solal, collection Zoopsychiatrie.
Vanwalleghem, S. (2017). Le handicap intellectuel. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Vanwalleghem, S. (2017). Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Houillon, J.-C., & Vanwalleghem, S. (2017). Tests et outils psychométriques. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Vanwalleghem, S., & Houillon, J.-C. (2017). Aides institutionnelles, orientation scolaire et bilan psychologique. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Miljkovitch, R., & Vanwalleghem, S. (2016). Les représentations chez le bébé. In B. Cyrulnik (Ed.), Boris Cyrulnik et la petite enfance, pp. 255-265. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.

Expérience clinique en tant que psychologue clinicienne et neuropsychologue
Services hospitaliers : neuropédiatrie, génétique, hémato-immunologie pédiatrique, centre spécialisé dans la déficicence intellectuelle, maternité, pneumologie
Libéral : réseau ville-hôpital pour la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales, prise en charge de patients présentant différents troubles (dépressifs, anxieux, du comportement alimentaire, TDAH, troubles de la personnalité...), à tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes)

Mis à jour le 26 février 2020