MME Stephanie Vanwalleghem

Fonction

Maître de conférences en psychologie clinique

Disciplines enseignées

L1 : Objets et domaines de la psychologie
L2 : Concepts, théories et applications de la psychologie clinique ; Psychothérapies
L3 : Sémiologie et diagnostic des troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ; TCC enfants, adolescents et troubles neurodéveloppementaux : TCC des troubles anxieux et de l'humeur.
M1 : Initiation à la recherche clinique ; utiliser les mesures et tests psychométriques ; Réguler ses émotions par la relaxation et la méditation.
M2 : Recherche clinique_ approfondissement ; Analyse et régulation des pratiques professionnelles ; Bilan psychologique enfant et prise en charge en TCC

Thèmes de recherche

Psychothérapies chez l’enfant et l’adolescent présentant des troubles du comportement (trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation), des troubles de l’humeur, des troubles anxieux ou des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles des apprentissages..)
Biais cognitifs d'attribution d'intentions
Psychothérapie par le jeu
Attachement, schémas et dépression périnatale
Attachement et handicap intellectuel
Retentissements psychiques et cognitifs des maladies somatiques et adaptation chez l'enfant et chez l'adulte
Relaxation chez le jeune enfant tout-venant ou présentant un trouble du développement

 

Curriculum Vitae

Publications
Articles
  • Vanwalleghem, S., Sirparanta, A., Leclercq, S., Deborde, A.-S. & Miljkovitch, R. (2021). Multiple models of attachment: A new way of understanding perinatal depression. L’Encéphale.
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., & Vinter, A. (2021). Attachment representations among school-age children with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 118. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104064
  • Zebdi, R., Plateau, E., Delalandre, A., Vanwalleghem, S., Chahed, M., Hentati, Y., Chaudoye, G., Moreau, E., Lignier, B. (2021). Effets du confinement durant l’épidémie de la COVID19 sur la vie de famille. L’Encéphale.
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., Counsell, A., Atkinson, L., & Vinter, A. (2019). Validation of the Intention Attribution Test for Children (IAC). Assessment. https://doi.org/10.1177/1073191119831781
  • Vanwalleghem, S., Sacco, S., Doummar, D., Dorison, N., Héron, B., Moutard, M., ... & Chokron, S. (2017). Profil développemental et cognitif d’enfants et d’adolescents atteints du syndrome de Joubert. Revue de neuropsychologie, 9(3), 195-202. doi:10.1684/nrp.2017.0426.
  • Vanwalleghem, S., & Deborde, A.-S. (2017). Manifestations psychopathologiques dans le syndrome de Joubert. Annales Médico-psychologiques, 175(10), 865-870. doi: 10.1016/j.amp.2017.03.024
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Le développement de l’attachement chez les enfants porteurs d’une Trisomie 21 : revue de la littérature. L’Année Psychologique, 117(1), 111-138. doi:10.4074/S0003503317000471.
  • Quartier, A., Poquet, H., Gilbert-Dussardier, B., Rossi, M. Casteleyn, A.-S., des Portes, V., Feger, C., Nourisson, E., Kuentz, P., Redin, C., Thevenon, J., Mosca-Boidron A.-L., Callier, P., Muller, J., Lesca, G., Huet, F., Geoffroy, F., El Chehadeh, S., Jung, M., Trojak, B., Le Gras, S, Lehalle, D., Jost, B., Maury, S., Masurel, A., Edery, P., Thauvin-Robinet, C., Gérard, B., Mandel, J.-L., Faivre, L., & Piton, A. (2017). Intragenic FMR1 disease-causing variants: a significant mutational mechanism leading to Fragile-X syndrome. European Journal of Human Genetics, 25, 423–431. doi:10.1038/ejhg.2016.204.
  • Vanwalleghem, S., Haggège-Bonnefont, A., & Leblanc, T. (2016). Séquelles cognitives chez les patients traités pour une leucémie aigüe lymphoblastique pendant l’enfance. Psycho-Oncologie, 10, 284-288. doi:10.1007/s11839-016-0602-2
  • Deborde, A.-S., Vanwalleghem Maury, S., & Aitel, S. (2015). Régulation émotionnelle chez des adolescents présentant des troubles des conduites et chez des témoins. L’Encéphale, 41, 62-69. doi:10.1016/j.encep.2014.01.002
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2011). Garde non parentale, attachement et vulnérabilités de l’enfant. ANAE, 112-113, 137-143.
  • Deborde, A.-S., & Vanwalleghem, S. (2011). Gestion de la colère par thérapie cognitivo-comportementale. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21 (1), 5-11. doi:10.1016/j.jtcc.2010.11.001
Article dans des revues sans comité de lecture
  • Vanwalleghem, S. (2018). Les premières expériences affectives constituent-elle un socle de base pour l’accès au bonheur ? Le Journal des Professionnels de l’Enfance.
  • Vanwalleghem, S. (2017). La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? Le Journal Des Professionnels de l’Enfance, 105, 31-34.
  • Vanwalleghem S, Haggège-Bonnefont A. (2011) Accompagnement pluridisciplinaire des parents et de la fratrie d’enfants atteints d’une hémopathie maligne. Le Journal du RIFHOP, 11, 9.

Chapitres de livre
  • Vanwalleghem, S. & Vinter, A. (2021). Un modèle développemental des capacités d’élaboration : la redescription des représentations. In R. Miljkovitch et C. Beauvais (Eds). L’élaboration.
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Les liens d’attachement à l’adolescence : des évolutions multiples. In C. Béata (Ed), L’Adolescence. Solal, collection Zoopsychiatrie.
  • Vanwalleghem, S. (2017). Le handicap intellectuel. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Vanwalleghem, S. (2017). Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Houillon, J.-C., & Vanwalleghem, S. (2017). Tests et outils psychométriques. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Vanwalleghem, S., & Houillon, J.-C. (2017). Aides institutionnelles, orientation scolaire et bilan psychologique. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Miljkovitch, R., & Vanwalleghem, S. (2016). Les représentations chez le bébé. In B. Cyrulnik (Ed.), Boris Cyrulnik et la petite enfance, pp. 255-265. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.

Informations complémentaires

Expérience clinique en tant que psychologue clinicienne et neuropsychologue
  • Services hospitaliers : neuropédiatrie, génétique, hémato-immunologie pédiatrique, centre spécialisé dans la déficience intellectuelle, maternité, pneumologie
  • Libéral : réseau ville-hôpital pour la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales, prise en charge de patients présentant différents troubles (dépressifs, anxieux, du comportement alimentaire, TDAH, troubles de la personnalité...), à tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes)

Mis à jour le 13 décembre 2021