SAPS - L’équipe SAPS et la chaîne Esprit Sorcier TV se sont associés pour élaborer trois émissions
Publié le 25 septembre 2024–Mis à jour le 26 novembre 2024
Ces émissions se basent sur les grandes thématiques dégagées par la cartographie interdisciplinaire des recherches menées dans notre université
L’une des originalités de ces émissions ? Les recherches en Sciences Humaines et Sociales s'invitent dans “Sciences En Questions” une émission qui donne majoritairement la parole aux sciences dites dures.
Nous avons choisis des sujets qui parlent au plus grand nombre : la « citoyenneté », les « vulnérabilités », les “Intelligences artificielles”.
Date(s)
du 17 juillet 2024 au 1 mai 2025
Le projet Sciences in Cité déposé en 2022 par l’Université Paris Nanterre a été labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Sciences Avec et Pour la Société » (SAPS).
L’un des points saillants du projet est celui de la diffusion des recherches menées par la communauté de notre université à destination d’un public non académique et à travers des processus de médiation et de médiatisation. C’est dans ce contexte qu’un partenariat a été établi avec la chaîne Esprit Sorcier TV. A partir des grandes thématiques qui ont émergé dans le cadre d’une cartographie interdisciplinaire des recherches menées à l’Université Paris Nanterre, trois émissions ont été produites dans le cadre de la série Sciences En Questions. Dans cette série d’émissions, notre université occupe une place que l’on peut qualifier d’originale : les recherches en Sciences Humaines et Sociales sont dorénavant représentées à l’intérieur d’un espace de diffusion où les sciences dures sont majoritairement diffusées.
La première émission, diffusée le 17 juillet a porté sur l’Intelligence Artificielle : « Quand l’IA questionne l’intelligence humaine ». Denis Bonnay, Maître de Conférences en Philosophie et membre de l’IREPH et Valentin Chabaux, Ingénieur d’études en Données et Humanités Numériques à la MSH Mondes ont discuté du potentiel de l’IA et de sa capacité créatrice notamment pour le domaine artistique.
Les deux autres émissions qui seront très prochainement diffusées ont eu comme thématique celle de la « Citoyenneté » et celle des « Vulnérabilités ».
La Citoyenneté a été abordée par Danièle Lochak, Professeure émérite en Droit Public et Michael Koskas Maître de conférences également en Droit Public et membre du CTAD. Ils ont déployé une réflexion sur la notion de citoyenneté et ses définitions, sur la participation citoyenne dans la vie démocratique tout comme sur les grands exclus de la citoyenneté.
Marion Feldman, Professeure en Psychopathologie Psychanalytique et membre du CLYPSID et Séverine Euillet, Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Education et de la Formation et membre du CREF ont contribué à l’émission portant sur la question des vulnérabilités : sur le développement de l’enfant dans le cadre de la protection de l’enfance, sur les traumatismes d’enfances, sur l’accompagnement de jeunes vulnérables dans leur vie d’adulte.