Enseignants contractuels du second degré

Recrutement - Personnels non titulaires

Recrutement : Peuvent être recrutés en qualité de professeurs contractuels, les personnes n’exerçant pas par ailleurs une activité principale dans le service public. En vertu de l’article 2 du décret 92-131, lorsque des emplois de professeur de second degré dans les établissements d'enseignement supérieur n'ont pu être pourvus par des professeurs titulaires de l'enseignement du second degré, des professeurs contractuels peuvent être recrutés à titre temporaire dans la limite du nombre des emplois vacants.

Réglementation relative aux enseignants contractuels du second degré :

Décret n°81-535 du 12 mai 1981 modifié, relatif au recrutement de professeurs contractuels.
Décret n°92-131 du 5 février 1992, relatif au recrutement d’enseignants contractuels dans les établissements d’enseignements supérieur.


Recrutement : 

Peuvent être recrutés en qualité de professeurs contractuels, les personnes n’exerçant pas par ailleurs une activité principale dans le service public.
En vertu de l’article 2 du décret 92-131, lorsque des emplois de professeur de second degré dans les établissements d'enseignement supérieur n'ont pu être pourvus par des professeurs titulaires de l'enseignement du second degré, des professeurs contractuels peuvent être recrutés à titre temporaire dans la limite du nombre des emplois vacants.

A l’Université Paris Nanterre, le recrutement s’effectue au niveau de l'UFR. 
La fiche de poste est élaborée en concertation avec les collègues de la formation et de la discipline concernée et transmise au SPE. Après le retour du SPE elle est diffusée sur le site de l’UFR pendant 3 semaines au moins.

Les candidatures sont examinées par une commission comprenant :
  • La direction de l’UFR ou une personne désignée par elle
  • Un ou une enseignante du second degré de la discipline concernée
  • Un ou une enseignante-chercheuse de la discipline concernée
Dates
Créé le 21 novembre 2023

Mis à jour le 06 mai 2024