Version française / Université / Présentation / Découvrir l’université
Indicateur relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Octobre 2024
Cette note a pour objectif de présenter, conformément aux décrets n° 2023-1136 et n° 2023-1137 du 5 décembre 2023, l’index de l’Université Paris Nanterre relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat.
Ainsi calculé sur 100 points, la mesure de l'index tient compte de plusieurs indicateurs, dont en autres :
- l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes;
- l'écart de taux de promotion de corps et de grade entre les femmes et les hommes;
En 2024, l'Université Paris Nanterre (UPN) obtient un résultat de 94/100, traduisant son engagement en matière d'égalité professionnelle à travers notamment la mise en œuvre de son plan d'action pluriannuel pour la promotion de l'égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2024.
Plusieurs mesures du Plan Egalité Professionnelle 2021-2024 de l'UPN visent à la suppression des écarts de rémunération, à titre d’exemple :
- Mesures visant à garantir le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures d'avancement et prévenir les discriminations.
- Mesures visant à neutraliser l'impact des congés sur la rémunération et les déroulements de carrière.
L'UPN réaffirme son engagement en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, quel que soit le statut des agents et des agentes, considérant qu'elle constitue un levier essentiel de progrès et de cohésion pour l'ensemble de la communauté de travail.
Au-delà de l'équité salariale, qui est au cœur de l'égalité professionnelle, l'établissement mène d'autres actions majeures comme la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, la promotion de l'équilibre des temps de vie, ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Mis à jour le 20 décembre 2024