Présidence

Mission - Référent lanceurs d’alerte

La fonction de référente lanceur d’alerte est définie par l’alerte. L’alerte consiste à signaler ou dévoiler certains faits (qui peuvent être des crimes ou des délits, une menace pour l’intérêt général ou la violation d’une règle de droit), en les portant à la connaissance d’un employeur, d’une autorité administrative ou en les rendant publics.


Mail
lancementalerte@liste.parisnanterre.fr

Organisation administrative

Responsable(s)
Charlotte Girard (Chargé·e de mission)
La référente Lanceur d’alerte au sein de l’Université est le canal interne du signalement que peut choisir le lanceur d’alerte. Le choix de ce canal interne de signalement n’est possible que si :
  • l’alerte porte sur des informations professionnelles (objet de l’alerte)
  • Le lanceur d’alerte  est ou a été dans un rapport professionnel avec la structure mise en cause (qualité du lanceur d’alerte)

Pour savoir si vous êtes porteur d’une alerte, rendez-vous sur la page lancement d’alerte, mode d’emploi

Une fois lancée auprès de la référente lanceur d’alerte, l’alerte est protégée de même que le lanceur d’alerte. Cela veut dire que la référente lanceur d’alerte doit « traiter l’alerte » de manière confidentielle et impartiale et la transmettre éventuellement à une autorité administrative (type Défenseur des droits ou ministère) ou à un juge. Une procédure détaillée de traitement de l’alerte en interne doit être prévue. Pour connaître la procédure, rendez-vous sur la page lancement d’alerte, mode d’emploi

Cf. Décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 relatif aux procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte et fixant la liste des autorités externes instituées par la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte : article 3 I. « Les entités mentionnées à l'article 1er du présent décret, autres que celles mentionnées aux II et III du présent article, établissent leur procédure interne de recueil et de traitement des signalements conformément aux règles qui régissent l'instrument juridique qu'elles adoptent, après consultation des instances de dialogue social. » 

Que signifie « traiter une alerte en interne » ?
  1. rendre accessibles les informations relatives au signalement interne qui peut être fait par écrit au mail générique lancementalerte@liste.parisnanterre.fr figurant sur le site de l’Université ; 
  2. accuser réception du signalement dans un délai inférieur ou égal à 7 jours (ou à défaut d'accusé de réception, traiter le signalement dans les trois mois à compter de l'expiration d'une période de 7 jours ouvrés suivant le signalement) ;
  3. garantir l’intégrité et la confidentialité des données recueillies (identité du lanceur d’alerte et de la personne mise en cause) ;
  4. communiquer par écrit et dans les trois mois à compter de l’accusé réception du signalement, les informations sur les mesures prises ou envisagées pour évaluer l’exactitude des allégations et, s’il y a lieu, traiter l’alerte.
  5. Si le signalement correspond à une alerte prévue par la loi, soit il s’agit d’une infraction et elle doit être signalée au procureur ; soit il s’agit d’une violation du droit ou d’une atteinte à l’intérêt général sans pour autant constituer une infraction et les causes de cette situation doivent être supprimées par l’université pour que cesse la violation ou l’atteinte. Si l’université ne réagit pas, il faut orienter le lanceur d’alerte vers une autorité externe - le Défenseur des droits, une autorité administrative ou le ministère de tutelle. 
  6. Pendant toute la procédure de traitement de l’alerte, la référente lanceur d’alerte doit garantir la protection des droits du lanceur d’alerte, notamment celui de ne pas subir de représailles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page lancement d’alerte, mode d’emploi

Mis à jour le 13 décembre 2024