Version française Université Notre organisation
Structure(s) de rattachement
Contacts
Charlotte Girard est professeure de droit public. Elle est chercheuse au CREDOF au sein de l’UMR 7074 CNRS-CTAD. Elle mène ses recherches et enseignements dans les champs de la théorie du droit et de l’Etat, de la critique du droit, des états d’exception et leurs effets sur les droits fondamentaux, le droit et le genre, l’épistémologie du droit comparé et le droit global.
Ma fonction est d’être gardienne des principes de déontologie nécessaires à l’exercice de toute fonction publique. En tant qu’agents publics, nous avons des droits et des obligations parmi lesquelles des obligations en matière de déontologie, c’est-à-dire des obligations relatives à notre pratique professionnelle. Nous ne sommes pas seulement tenus de remplir notre fonction, nous sommes tenus de la remplir d’une manière conforme à des principes déontologiques.
C’est pourquoi l’article L. 124-2 du code de la fonction publique prévoit que « Tout agent public a le droit de consulter un référent déontologue, chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques mentionnés aux chapitres I à III et au présent chapitre. Cette fonction de conseil s'exerce sans préjudice de la responsabilité et des prérogatives du chef de service. »
Organigrammes
- Organigramme fonctionnel global de l'Université Paris NanterreTous les services, structures et composantes de l'université
-