Les instances représentatives du personnel


Tous les 4 ans, tous les personnels enseignants-enseignants-chercheurs et BIATSS, de l’Université Paris Nanterre sont appelés à voter pour élire leurs représentantes et représentants au sein des différentes instances du dialogue social.

Qualité de vie au travail, politique d’emplois et mobilités, organisation des services et du temps de travail, formation professionnelle, politique du handicap, accompagnement des carrières, conditions de santé et sécurité au travail, égalité professionnelle hommes-femmes, lutte contre les discriminations et violences sexuelles et sexistes... autant de thèmes qui vous concernent dans votre travail au quotidien et à propos desquels votre voix compte.

Le Comité social d'Administration (CSA)

C'est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique, résultat de la fusion du comité technique et du comité d'hygiène, de sécurité, et des conditions de travail. Elle traite les questions collectives.

en savoir plus sur le CSAE

La Formation Spécialisée (FS)

La Formation Spécialisée (FS) est une émanation du CSA, compétente en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.

La Commission consultative paritaire (CCP)

Les commissions consultatives paritaires (CCP) sont des instances consultatives au sein desquelles sont examinées certaines des décisions individuelles relatives à la situation professionnelle des personnels contractuels.

en savoir plus sur la CCP

La Commission paritaire d'établissement (CPE)

Les commissions paritaires d’établissement ne se prononcent plus sur les questions de mobilité et de promotion, leurs missions étant recentrées sur le traitement de situations individuelles spécifiques.
 

en savoir plus sur la CPE

Mis à jour le 17 juillet 2024