École Doctorale

Ecole doctorale Espaces, Temps, Cultures - ED 395

Présentation :
Depuis sa création en 2000, l'Ecole doctorale 395 « Espaces, Temps, Cultures» (ETC), représente une configuration originale en Ile-de-France. Elle s'inscrit dans l'histoire de l'Université Paris Nanterre et résulte des dynamiques induites par la création de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie sur le Campus de Nanterre. L'ED 395 ETC associe un ensemble de disciplines : Archéologie, Ethnologie- Préhistoire-Ethnomusicologie, Géographie, Aménagement-urbanisme, Histoire, Histoire de l'Art, Langues et Lettres anciennes. Ce périmètre a été validé en 2008, il a été complété en 2009 par une convention avec l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine qui permet de consolider un pôle d'études urbaines. L'ED 395 réunit donc sciences du passé et du présent grâce à la thématique centrale de l'altérité dans le temps comme dans l'espace.

L'Ecole regroupe 10 équipes de recherche entre lesquelles se répartissent quelque 460 doctorants et 105 directeurs de thèse : 6 Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont trois ont pour rattachement principal l'Université Paris Nanterre, 4 Equipes d'accueil (EA). S'y ajoutent les réseaux multiples dans lesquels ils sont insérés et les articulations avec le CNRS et l'IRD, avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), avec le Musée du Quai Branly, avec l'Ecole du Louvre, avec AgroParisTech. S'ajoutent aussi à l'international les conventions avec des établissements étrangers et des établissements français à l'étranger.

Université Paris Nanterre
Ecole doctorale Espaces, Temps, Cultures