Accélérations

Avec le projet UPL-ACCELERATIONS, les Universités Paris Nanterre et Paris 8 ont une double ambition : décloisonner la formation « initiale » et « continue » et devenir des acteurs majeurs de la Formation tout au long de la vie (FTLV).

Développement de formations professionnalisantes

Le projet UPL-ACCELERATIONS a pour objectif principal de développer les formations professionnalisantes au sein de nos universités et de leur trois IUT.

Qu’il s’agisse de personnes privées d’emploi, en cours de reconversion, ou de personnes en activité, UPL-ACCELERATIONS a pour ambition de répondre aux besoins des professionnel·les qui ont l’obligation réglementaire de parfaire leur formation tout au long de leur parcours professionnel. Trop souvent, faute d’offres dans les établissements publics, ils·elles se tournent vers des structures privées, qui présentent des garanties de compétence bien moindres. Il s’agira aussi de mettre au service des demandeur·euse·s d’emplois et des personnes en reconversion professionnelle des compétences en formation qui sont à l’heure actuelle surtout dispensées en formation initiale.

Développement de nos offres d’apprentissage

Le projet UPL-ACCELERATIONS vise à renforcer cette offre d’apprentissage et de formation continue, notamment en augmentant le nombre d’enseignant·es- chercheur·es impliqué·e·s dans ces types de formations.

Le projet UPL-ACCELERATIONS s’est lancé deux défis autour de trois axes principaux :

  • Que nos deux universités deviennent des pôles universitaires franciliens majeurs en matière de Formations en Apprentissage

  • Élargir notre offre de Formations Courtes (FC) et de Diplômes Universitaires (DU) pour devenir des sites universitaires en pointe dans le domaine de la formation continue


Pour répondre à ces défis UPL-ACCELERATIONS déploiera 3 axes :

  • Renforcer les équipes pour aider les Enseignant·es-chercheur·es

  • Renforcer les partenariats

  • Renforcer l’offre de formation continue et l’apprentissage

Réseau de partenaires

L’une des spécificités de UPL-ACCELERATIONS réside dans la richesse constituée par les « associés » de la ComUE « Université Paris Lumières » qui rejoindront la convention de coordination territoriale Paris Lumières Alliance et qui sont autant de partenaires. Parmi eux : l’ENS Louis Lumière, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), le Pôle Sup 93, l’Académie Fratellini, ou encore l’Etsup93.

Des partenariats sont également à envisager avec les autres « associés » de la future Alliance, en particulier les institutions muséales. C’est déjà le cas pour le tout récent DU « Recherche en provenance des œuvres d’art », monté en collaboration entre deux UFR de l’UPN, en partenariat avec trois de nos « associés » : le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration qui a accueilli sa première promotion en 2022.

UPL-ACCELERATIONS a également commencé à développer de nouveaux partenariats dans le domaine de la santé (Cap Santé Entreprise, Centre Vitruve, R.E.G.A.R.D.S, HAD AP-HP) ; du droit (Cour d’appel de Versailles ; Chambre des notaires) ; de la formation dans le cadre du travail politique et parlementaire (Parlement des exilés) ; de la conduite ferroviaire (SNCF, en lien avec les universités d’Evry, d’Aix-Marseille et Gustave Eiffel).

Le financement de 6,8 millions euros sur 7 ans accordé pour le projet UPL- ACCELERATIONS permettra aux Universités Paris Nanterre et Paris 8 de renforcer leurs équipes pour mieux accompagner la communauté pédagogique dans la professionnalisation des offres de formation, notamment avec le recrutement de vingt personnes. Il permettra également de renforcer les partenariats et développer une veille prospective. L’objectif à l’échéance fin 2030 étant d’être devenu des établissements de référence de la formation continue.

Mis à jour le 16 avril 2024