Version française / Annuaire du personnel
Natacha Espinosa
Fonction
Maîtresse de conférences en Sciences du Langage
Directrice du Service Universitaire de Formation des Maîtres (SUFOM) – Université Paris Nanterre
Directrice du Master MEEF 1er degré –SUFOM –INSPE de Versailles
Co-Responsable de la formation continue au SUFOM
Membre élue du conseil d’école de l’INSPE de Versailles
Membre du conseil de perfectionnement de l’INSPE de Versailles
Membre du Laboratoire MoDyCo, UMR 7114 CNRS
Membre active de l’Association de recherche sur le langage oral et écrit (AsFoReL)
Directrice du Service Universitaire de Formation des Maîtres (SUFOM) – Université Paris Nanterre
Directrice du Master MEEF 1er degré –SUFOM –INSPE de Versailles
Co-Responsable de la formation continue au SUFOM
Membre élue du conseil d’école de l’INSPE de Versailles
Membre du conseil de perfectionnement de l’INSPE de Versailles
Membre du Laboratoire MoDyCo, UMR 7114 CNRS
Membre active de l’Association de recherche sur le langage oral et écrit (AsFoReL)
Coordonnées
- natacha.espinosa@parisnanterre.fr
- Site personnel
- SUFOM Bureau 306
Disciplines enseignées
- Sciences du langage
- Acquisition du langage
- Initiation didactique générale et didactique du français
- Didactique du français langue maternelle FLM
- Formation professeurs des écoles
- Didactique du français (M1, M2) : oral, écrit, étude de la langue
- Spécificité du langage en maternelle : oral, écrit, interactions langagières
- Projet polyvalence - Enseignement artistique et culturel EAC (M2)
- Séminaire de recherche (M2) : Acquisition du langage oral en maternelle, Langage et jeux, interactions langagières, interactions éducatives, production d'écrit de la maternelle (DA) au cycle 3 (autonome), évaluation du langage
- Suivi de stage : M1, M2, Fonctionnaires stagiaires DIU
- Formation continue
Thèmes de recherche
- Acquisition du langage oral et écrit
- Interactions langagières
- Reformulations
- Evaluation du langage
- Didactique du français
Curriculum Vitae
Espinosa N. et Vallée C. (2023). La pratique narrative du lecteur : un genre oral scolaire . Repères 68
Espinosa, N. et Vallée, C. (2022). Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse. Le français aujourd’hui, 218, 83-93. <https://doi.org/10.3917/lfa.218.0083>
Espinosa N., 2019. « Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un
discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles », in
Houda Landolsi, Maria Svensson et Coco Norén (éds), La reformulation : à la recherche
d’une frontière, 179-195.
Espinosa N et de Vogue S., 2018. « Reformulation, re-construction: comprendre, entendre,
s’approprier d’un texte complexe », Pratiques 177-178. [En ligne]
http://pratiques.revues.org/4332
Pasa L., Crinon J., Espinosa N., Fontanieu V., Ragano S. 2017. « L’influence des pratiques
des enseignants de CP sur les récits écrits ». Repères 55, 21-43.
[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1146
de Vogüé S., Espinosa N., Garcia B., Perini M., Sitri F. et Watorek M., 2016. « Constitution
d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », in Corpus, 16, 65-
86.
Canut E., Espinosa N., 2016. « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur
la posture langagière de l’enseignant ». Le Français Aujourd'hui, 195, 93-
104. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01565949
http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-195-42016/jouer-apprendre-parler-lecole-maternelle-regard-posture-langagiere-lenseignant
Leclaire-Halté A., Gremmo MJ, Kreza M., Espinosa N. 2017. « De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP ». Repères 55, 205-226. [En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1169
Crinon J., Espinosa N., Gremmo M-J., Jarlégan A., Kreza M. et Leclaire-Halté A., 2015.
« Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? »,
Pratiques, 165-166. [En ligne] http://pratiques.revues.org/2586
Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2015. « Corpus et prise de conscience des processus
interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en
maternelle », LINX, 68-69, 69-93.
Espinosa N., Vertalier M., et Canut E. (Eds.), 2014. Linguistique de l'acquisition du langage
oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les
problématiques actuelles, L’Harmattan.
Formation de formateurs
2019-2020 et 2020-2021 : Formation de formateurs « favoriser le développement du langage des élèves en maternelle » - quelle posture professionnelle ? - CPC, PEMF - organisé par la IEN de l'IA-DASEN du 95
Depuis 2013 : Cycle de conférences « Apprendre à parler en maternelle », organisé par les
DSDEN (Académie Orléans-Tours, 78, 95, 92, etc.)
Communications
Espinosa N., 2019. « Ecrire une règle de jeu pour apprendre à parler en maternelle. Quelles
reformulations pour construire un texte mêlant explication et narration ? », Colloque
Reformuler, une question de genres ? 17-18 juin, Porto.
Espinosa N., 2019. « Quelles interactions langagières pour développer le langage des élèves
en maternelle ? », Conférence invitée. Formation des enseignants, 19 janvier, Le Mans.
Espinosa N., 2019. « Apprendre à parler en jouant en maternelle. Approche linguistique »,
Conférence invitée. Formation des enseignants, 23 janvier, Poitiers.
Espinosa N., 2017. « Quelles reformulations pour construire un discours explicatif chez le
jeune enfant ? Exemple de reformulations en situation de jeu ». Colloque international La
reformulation : à la recherche d’une frontière. 8-9 juin, Uppsala.
Espinosa N., 2017. « Les conduites narratives des élèves français en fin de 2e année (CE1). »
Colloque international Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International
Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL), 25-27 juin, Ajaccio.
Espinosa N., 2017. « Produire un récit en fin de CP. Quelles compétences les élèves
mobilisent-ils ? », Journée d’étude "Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des
pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers
apprentissages", 15 mars, ESPE Créteil-Bonneuil.
Espinosa N., 2016. « Parler pour jouer, des interactions langagières au service du
développement du langage », Journée d’étude Conscila, 9 décembre, Paris.
Espinosa N., 2016. « Jouer ensemble en maternelle : quelles interactions langagières ? »,
Journée d’étude « Enseigner en école maternelle, les apports de la recherche. Quelles
recherches impulser au sein de l’ESPE ? Quels liens avec les classes ? », 19 janvier 2016,
Paris.
Outils et Ouvrages pédagogiques / vulgarisation :
Mon premier précis de vocabulaire. Natacha Espinosa et Michael Espinosa. Rue des écoles, Septembre 2016.
Canut E. et al, 2013, Outil d’accompagnement à la formation : Jouer pour parler, parler pour jouer… Le langage en jeu, partenariat AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et Fondation SNCF.
Espinosa, N. et Vallée, C. (2022). Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse. Le français aujourd’hui, 218, 83-93. <https://doi.org/10.3917/lfa.218.0083>
Espinosa N., 2019. « Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un
discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles », in
Houda Landolsi, Maria Svensson et Coco Norén (éds), La reformulation : à la recherche
d’une frontière, 179-195.
Espinosa N et de Vogue S., 2018. « Reformulation, re-construction: comprendre, entendre,
s’approprier d’un texte complexe », Pratiques 177-178. [En ligne]
http://pratiques.revues.org/4332
Pasa L., Crinon J., Espinosa N., Fontanieu V., Ragano S. 2017. « L’influence des pratiques
des enseignants de CP sur les récits écrits ». Repères 55, 21-43.
[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1146
de Vogüé S., Espinosa N., Garcia B., Perini M., Sitri F. et Watorek M., 2016. « Constitution
d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », in Corpus, 16, 65-
86.
Canut E., Espinosa N., 2016. « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur
la posture langagière de l’enseignant ». Le Français Aujourd'hui, 195, 93-
104. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01565949
http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-195-42016/jouer-apprendre-parler-lecole-maternelle-regard-posture-langagiere-lenseignant
Leclaire-Halté A., Gremmo MJ, Kreza M., Espinosa N. 2017. « De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP ». Repères 55, 205-226. [En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1169
Crinon J., Espinosa N., Gremmo M-J., Jarlégan A., Kreza M. et Leclaire-Halté A., 2015.
« Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? »,
Pratiques, 165-166. [En ligne] http://pratiques.revues.org/2586
Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2015. « Corpus et prise de conscience des processus
interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en
maternelle », LINX, 68-69, 69-93.
Espinosa N., Vertalier M., et Canut E. (Eds.), 2014. Linguistique de l'acquisition du langage
oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les
problématiques actuelles, L’Harmattan.
Formation de formateurs
2019-2020 et 2020-2021 : Formation de formateurs « favoriser le développement du langage des élèves en maternelle » - quelle posture professionnelle ? - CPC, PEMF - organisé par la IEN de l'IA-DASEN du 95
Depuis 2013 : Cycle de conférences « Apprendre à parler en maternelle », organisé par les
DSDEN (Académie Orléans-Tours, 78, 95, 92, etc.)
Communications
Espinosa N., 2019. « Ecrire une règle de jeu pour apprendre à parler en maternelle. Quelles
reformulations pour construire un texte mêlant explication et narration ? », Colloque
Reformuler, une question de genres ? 17-18 juin, Porto.
Espinosa N., 2019. « Quelles interactions langagières pour développer le langage des élèves
en maternelle ? », Conférence invitée. Formation des enseignants, 19 janvier, Le Mans.
Espinosa N., 2019. « Apprendre à parler en jouant en maternelle. Approche linguistique »,
Conférence invitée. Formation des enseignants, 23 janvier, Poitiers.
Espinosa N., 2017. « Quelles reformulations pour construire un discours explicatif chez le
jeune enfant ? Exemple de reformulations en situation de jeu ». Colloque international La
reformulation : à la recherche d’une frontière. 8-9 juin, Uppsala.
Espinosa N., 2017. « Les conduites narratives des élèves français en fin de 2e année (CE1). »
Colloque international Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International
Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL), 25-27 juin, Ajaccio.
Espinosa N., 2017. « Produire un récit en fin de CP. Quelles compétences les élèves
mobilisent-ils ? », Journée d’étude "Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des
pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers
apprentissages", 15 mars, ESPE Créteil-Bonneuil.
Espinosa N., 2016. « Parler pour jouer, des interactions langagières au service du
développement du langage », Journée d’étude Conscila, 9 décembre, Paris.
Espinosa N., 2016. « Jouer ensemble en maternelle : quelles interactions langagières ? »,
Journée d’étude « Enseigner en école maternelle, les apports de la recherche. Quelles
recherches impulser au sein de l’ESPE ? Quels liens avec les classes ? », 19 janvier 2016,
Paris.
Outils et Ouvrages pédagogiques / vulgarisation :
Mon premier précis de vocabulaire. Natacha Espinosa et Michael Espinosa. Rue des écoles, Septembre 2016.
Canut E. et al, 2013, Outil d’accompagnement à la formation : Jouer pour parler, parler pour jouer… Le langage en jeu, partenariat AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et Fondation SNCF.
Corps
MCF
Mis à jour le 05 janvier 2025