Version française / Annuaire du personnel
MME Yasna Bozhkova
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Maîtresse de conférences (Associate Professor)
Coordonnées
Discipline(s)
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Disciplines enseignées
Littérature anglophone (Licence, Master)
Traduction (Agrégation externe)
Traduction (Agrégation externe)
Thèmes de recherche
Littérature nord-américaine XXe-XXIe siècle ; modernisme transatlantique ; Renaissance de Harlem ; avant-gardes littéraires et artistiques (particulièrement dadaïsme new-yorkais et surréalisme américain) ; littérature contemporaine, notamment poésie et formes expérimentales ; échanges transatlantiques et interculturels ; intermédialité ; intertextualité ; dialogues et transmissions entre la poésie moderniste et la poésie contemporaine ; littérature et environnement (déchets et recyclage dans la littérature et l'art)
Curriculum Vitae
CV sur HAL
Publications :
Ouvrage :
Articles et chapitres d'ouvrages :
Publications :
Ouvrage :
- Between Worlds: Mina Loy’s Aesthetic Itineraries. Clemson, SC: Clemson University Press, 2022. Collection « Seminal Modernisms » (en partenariat avec Liverpool University Press).
- Bozhkova, Yasna, et Carline Encarnacion, dir. Voix littéraires africaines américaines : (Dé)faire autorité, de la Renaissance de Harlem à aujourd’hui, Revue française d'études américaines n° 182 (1/2025).
- Bozhkova, Yasna, Drouin, Diane, et Hercend, Olivier, dir. The Wanderings of Modernism: Errancy, Identity, and Aesthetics in Interwar Modernist Literature. Clemson UP / Liverpool UP, à paraître en octobre 2025.
- Bozhkova, Yasna, et Nell Wasserstrom, dir. Modernist Transmissions, numéro spécial de la revue Sillages critiques, à paraître en 2025.
- Bozhkova, Yasna, et Diane Drouin, dir. “The Contour of an Electric Spirit": Revisiting Mina Loy in the 21st Century, numéro spécial de Feminist Modernist Studies. À paraître en 2026.
Articles et chapitres d'ouvrages :
- « “Crucial Betweens”: The Politics of Intermediality in Ben Lerner’s Artistic Collaborations », in Yannicke Chupin et Karim Daanoune (ed.), Ben Lerner: Walking at the End of Genre, Routledge, à paraître en 2026.
- « “The Beginning is an Impossible Place” : séductions et mise en abyme des commencements dans Birthday de Dorothea Tanning », dossier « La Séduction des commencements » (dossier « La Séduction des commencements », dirs. Charlotte Coffin et Elisabeth Vialle), TIES, à paraître en 2025.
- « Organic Matter, Cosmic Visions, and Poetic Form in Mina Loy’s Songs to Joannes », article issu d'une communication présentée lors du colloque international « Modernisme et matière », Université Paul Valéry – Montpellier 3 en octobre 2022. Accepté pour publication. À paraître en 2025 dans la collection Horizons anglophones/Present Perfect.
- « Virgin Dolls, Ancient Tombs, and Modern Eyes: Hope Mirrlees and Mina Loy Writing Paris ». Modernism/modernity Print Plus (dossier "Hope Mirrlees’s Paris: A Poem @ 100", dirs. Nell Wasserstrom et Rio Matchett), mis en ligne le 10 juillet 2025.
- « Conversations avec un corbeau : le spectre intertextuel dans Grief Is the Thing with Feathers de Max Porter » (dossier « Conversations avec un fantôme », dirs. Carline Encarnacion et Aurélie Guillain), Caliban [En ligne], 73 | 2025, mis en ligne le 02 mai 2025.
- Bozhkova, Yasna, et Carline Encarnacion, « Voix littéraires africaines américaines : (Dé)faire autorité, de la Renaissance de Harlem à aujourd’hui », Revue française d'études américaines n° 182 (1/2025) : 4-19.
- « “An Amphora Like an Ampersand Found in the sand”: Found Objects As Traces of Memory in Suzannah V. Evans’s Poetry » (dossier « Objets matériels et travail de la mémoire dans les fictions littéraires du monde anglophone », dirs. Carline Encarnacion et Aurélie Guillain) Leaves vol. 10, nᵒ 19 (janvier 2025).
- « “I, too, dislike it”: Ben Lerner’s Poetic Filiation with Marianne Moore », Revue française d’études américaines 179 (2e trimestre 2024): 136-149.
- « Amputated Limbs and the Politics of Touch in Claude McKay’s Romance in Marseille », L’Atelier 15.1 (2023): 38-57.
- « Intercultural and Intertextual Crossings in Sarah Howe’s Loop of Jade (2015) », Sillages critiques [En ligne], 32 | 2022, mis en ligne le 30 novembre 2022.
- « Limbswish: Baroness Elsa’s “Ready-to-wear” Poem-Objects », Modernist Objects, eds. Noëlle Cuny et Xavier Kalck. Clemson, SC: Clemson University Press / Liverpool University Press, 2020.
- « Poets and Puppets: Interarts Collaboration in Alfred Kreymborg’s Lima Beans », Transatlantica [En ligne], 2 | 2019, mis en ligne le 15 septembre 2020.
- « Against the “Censor’s Scythe”: Mina Loy, Djuna Barnes, and Elsa von Freytag-Loringhoven », Miranda [Online], 21 | 2020, Online since 09 October 2020.
- « “The Second Person Singular”: The (Impossible) “Being-With” in Djuna Barnes’s Nightwood », L’Atelier 12.1 (2020) : 90-111.
- « “Cuneiforms from Beyond”: Ivan Stanev’s Poems in Posthuman Akkadian ». Polysèmes [Online], 23 | 2020, Online since 30 June 2020.
- « Snipping Space: Montage and Close-Up Techniques in Mina Loy’s New York Poems », Revue française d’études américaines 160 (3e trimestre 2019): 55-70. Numéro issu du congrès annuel de l’AFEA 2018 sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail ».
- « Cross-Cultural Baedeker: Mina Loy’s Cosmopolitan Modernism » (dossier « Transnationalism and Modern American Women Writers », dirs. Deborah Clarke et Anne Reynes-Delobel) E-rea [En ligne], 16.2 | 2019, mis en ligne le 15 juin 2019.
- « Incognito on Third Avenue: The Figure of the Vagrant in Mina Loy’s Bowery Work »,Revue française d’études américaines 149 (4e trimestre 2016): 26-38. Numéro issu du congrès annuel de l’AFEA 2015 sur le thème « Mouvement, Enracinement, Fixité ».
- « “The Language of the Future” and the Crisis of Modernity: Mina Loy’s “Aphorisms on Futurism” », Angles: French Perspectives on the Anglophone World 1 (dossier « Brevity is the Soul of Wit », dir. Yan Brailowsky). [En ligne] Publié en ligne le 23 juin 2015.
- « “Fever 103°”: The Poetics of Paroxysm in the Common Text of Sylvia Plath and Anne Sexton », L’Atelier 6.1 (2014): 1-27.
- « Cara L. Lewis, Dynamic Form: How Intermediality Made Modernism » [recension], Transatlantica [En ligne], 1 | 2021, mis en ligne le 1 juin 2021.
- « Dorothea Tanning, le modernisme et l’avant-garde transatlantique » [compte-rendu de conférence], Transatlantica [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 4 septembre 2019.
- « En Dehors Garde Ballerinas: Emily Dickinson, Mina Loy, and Elsa von Freytag-Loringhoven », Mina Loy: Navigating the Avant-Garde, Dirs. Suzanne W. Churchill et al. Davidson College, 2017. Mis en ligne le 15 septembre 2018.
- 2017 : Agrégation externe d'anglais (option littérature). Rang d'admission : 11e. Préparation à l'Université Sorbonne Nouvelle et à l'ENS Ulm.
- 2016 : Doctorat en Études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle (ED 625 MAGIIE). Titre de la thèse : « Les itinéraires esthétiques de Mina Loy : vers un "idiome météorique" ». Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. Sous la direction de Christine Savinel.
- 2012 : Master Recherche en littérature anglophone, Université Sorbonne Nouvelle. Mention Très bien.
Corps
MCF
Informations complémentaires
- Membre du conseil de l'EA 370 CREA
- Membre du Comité constitutif de discipline - 11e section
- Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica (chargée des recensions en littérature et art)
- Secrétaire de la Société d'études Modernistes (SEM)
- Chargée des relations internationales de la Modernist Studies Association (MSA)
Mis à jour le 16 juillet 2025