MME Stéfanie BUCHENAU

Extérieur / Extérieure

Thèmes de recherche

L'histoire des idées, en particulier le XVIII siècle (la Frühaufklärung)

Corps

ATER (Université Paris VIII)

Informations complémentaires

Thèse en cours (diplôme binational, thèse de troisième cycle et Ph.D.  entre l'ENS Lettres et Sciences humaines et l'université de Yale, sous la direction des MM. G. Raulet et A. Wood). 

Dans ma thèse, je cherche  à restituer le contexte philosophique de l'invention de l'esthétique de la Frühaufklärung, par A.G. Baumgarten, un disciple de Christian Wolff. Les commentateurs n'ont pas manqué de souligner la signification philosophique de cet évenement: il n'y va pas seulement de la constitution d'une nouvelle discipline mais de la redétermination du rapport entre philosophie et art et de la redétermination de l'art lui-même. Pour plusieurs raisons, ce contexte reste encore largement inconnu et incompris. Dans mon travail de thèse, je cherche à reconstituer le lien entre cet événement et un projet de l'Age classique qui fut d'établir une méthode générale de découverte (ars inveniendi). Francis Bacon fut le premier à vouloir transformer le vieux concept rhétorique et poétique d'"inventio" en un concept logique et à concevoir une méthode d'invention servant à repousser les bornes de l'esprit humain et à découvrir une nature encore inconnue. Il s'agit alors pour la Frühaufklärung de (re)découvrir le domaine poétique et esthétique comme un domaine où se manifeste l'"inventio" ou un type de pensée créative au sens moderne. Autrement dit, le paradigme esthétique de la Frühaufklärung est un paradigme heuristique qui consiste à voir l'art comme servant la découverte du monde.

Promotion (binationales Diplom zwischen der ENS Lettres et Sciences humaines und der Yale Universität, Betreuer: G. Raulet und A. Wood, Abschluß voraussichtlich im September 2004). In meiner Arbeit versuche ich eine historische Rekonstruktion der Begründung der deutschen Ästhetik durch A.G. Baumgarten, einen Schüler Christian Wolffs. Auf die philosophische Bedeutung dieses Ereignis der deutschen Frühaufklärung ist häufig hingewiesen worden: es geht offensichtlich um eine moderne Neubestimmung des Verhältnisses zwischen Philosophie und Kunst und der Kunst selbst. Aber  aus verschiedenen, vor allem praktischen Gründen bleibt dieser Kontext heute noch weitgehend unbekannt und unverstanden. In meiner Dissertation versuche ich diese Lücke zu füllen und die Ästhetik der Frühaufklärung nicht wie allgemein angenommen als eine Vorstufe zu Kants Ästhetik zu sehen, sondern als Teil einer früheren Debatte: sie hängt, so meine These, mit einem zentralen Projekt der frühen Neuzeit zusammen, dem einer allgemeinen Erfindungskunst (ars inveniendi). Francis Bacon bildet zunächst den ursprünglich rhetorisch-poetischen Begriff der "inventio" zu einem logischen um: ihm zufolge soll die "inventio" der Erweiterung der menschlichen Geistes und der Entdeckung einer unbekannten Natur dienen. In diesem Kontext entdecken die Frühaufklärer die "Invention" in Kunst und Dichtung neu als ein Betätigungsfeld eines bestimmten Typus kreativen und heuristischen Denkens im modernen Sinne; anders ausgedrückt, das ästhetische Paradigma der Frühaufklärung ist ein heuristisches Paradigma ; die Kunst dient der Entdeckung der Welt.


PROJETS EN COURS

* 4/2004 : « Ars inveniendi und Ars fingendi : Christian Wolffs Beitrag zur Neubegründung der deutschen Poetik und Ästhetik », I. Internationaler Christian-Wolff-Kongress zum 300. Todestag Christian Wolffs, Halle

* 9/2004 : Participation à un colloque sur Religion, Etat et société en France et en Allemagne, organisé par S. Legrand et A. Sousa-Costa à l'Université Paris Nanterre. Titre de mon intervention : « Regards croisés sur le théologico-politique : Aufklärung et Lumières »

* 9/2005 : Coorganisation d'un colloque sur la naissance de l'esthétique à la Frühaufklärung à l'Ecole Normale Supérieure, avec Elisabeth Décultot (CNRS UMR 8547-Pays germaniques : histoire, culture, philosophie)

Participation à un projet collectif de traduction en français du Discursus praeliminaris de philosophia in gener de C. Wolff, par le C.E.R.P.H.I.

Participation à un projet d'anthologie consacrée à la naissance de l'Esthétique en Allemagne, sous la direction de Gérard Raulet (parution prévue aux Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Collection jilia 2004); traduction des textes de Baumgarten.

Mis à jour le 14 juin 2017