MME Pascale Manoilov, Verplaetse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maitre de conférences

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Apprentissage de l'anglais (LANSAD) :
- M1 Master en économie comportementale appliquée - Tandem et e-Tandem
- M1-M2 Master FLE - Ingénierie de la formation
- Licence - Enseignement à distance :
  • Les origines de la fiction jeunesse
  • Les images de l'histoire des États-Unis
Didactique des langues-cultures et linguistique appliquée :
  • Préparation à l'Épreuve d'Entretien à partir d'un Dossier - CAPES anglais
  • Préparation à l'épreuve Exposé de la préparation d'un cours - AGRÉGATION interne anglais

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues vivantes
  • Analyse du discours-en-interaction L2
  • Pédagogie du numérique dans l'enseignement des langues étrangères
  • Pédagogie et ingénierie des formations universitaires


Projets en cours

  • FAN 2 LA E-METHOD (Formation Assistée par le Numérique 2.0 en LAngues Etrangères et METHODologie)
Ce projet doit permettre aux étudiants de développer une certaine autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères, grâce à un dispositif de formation ouvert qui s’appuie sur l’auto-direction. Il s’agit d’une formation en ligne destinée à venir alimenter les ressources disponibles pour les étudiants en langues. Elle se présente sous forme de modules (vidéos méthodologiques en français + activités de mise en œuvre dans plusieurs langues), soit un ensemble constituant un parcours en auto-direction pour acquérir une méthodologie de travail en autonomie, en langues étrangères.


  • Coordination du projet Formation des personnels en anglais Bienvenue en France
Ce projet consiste à améliorer l'accueil en anglais des étudiants internationaux à l’Université Paris Nanterre (UPN) en créant 2 modules de formation en ligne en anglais à destination des personnels enseignants et administratifs. Il s'articule autour de 2 dispositifs complémentaires :
- Communication interculturelle en anglais (B2)
- Présenter l'université en anglais à des étudiants internationaux (B1)

 

Expertise

- Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports :  Membre du Groupe de Travail du Cycle des Évaluations Nationales Réalisées sur Échantillon (CEDRE) pour l'anglais.

 

Curriculum Vitae

Publications scientifiques

Articles publiés dans une revue à comité de lecture

Manoïlov, P. & Tardieu C. (soumis), Interlocutor effects on spoken interaction in paired dyads: Modern Foreign Language assessment for French secondary schools.

Manoïlov, P (soumis), Quels critères retenir pour l’évaluation de la dimension pragmatique des interactions orales en anglais langue étrangère ?

Manoïlov, P. (2020), La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements, LINX, 81.
https://journals-openedition-org.faraway.parisnanterre.fr/linx/7216

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020), Présentation - Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ? LINX, 81.
https://journals-openedition-org.faraway.parisnanterre.fr/linx/6847

Manoïlov, P. (2019), Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs, Les Langues Modernes 3/2019.
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019), Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Manoïlov, P. (2019), Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique, ÉLA. Études de Linguistique Appliquée, 193-1
www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-59.htm

Manoïlov, P. (2019), « Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79
journals.openedition.org/linx/3784

Manoïlov, P. & Oursel, E. (à 2019), « Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79
journals.openedition.org/linx/3399

Manoïlov, P & Thurel, C. (2019), Fédérer les diversités en Lansad Humanités : vers une approche-programme, Cahiers de l'APLIUT, 38-1
journals.openedition.org/apliut/6545

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2015), Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université, Cahiers de l’ACEDLE
journals.openedition.org/rdlc/986

Chapitre d'ouvrage

Manoïlov, P. & Leroux, A (soumis), Constituer et analyser un corpus d'interactions orales en classe de langue : d'un objectif à l'autre

Article publié dans des actes de colloque
Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014

Rapport scientifique
Manoïlov, P. (2019) Les acquis des élèves en langues vivantes étrangères. Paris : Cnesco.
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/

Autres publications
Colin, C. & Manoïlov, P. (2020) Cartographie des licences LLCER et LEA en anglistique, Livre blanc de la formation en études anglophones, Tome 2, Commission Formations, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur.
https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-formation-2-2020b.pdf

Manoïlov, P. (2019) Cadrage didactique in Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école (1ère partie), MEN, p.4-22
eduscol.education.fr/pid34165-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html

Communications (sélection)
Communications dans des colloques ou journées d'études à comité scientifique

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020) Constituer et analyser un corpus d'interactions orales : d'un objectif à l'autre, Journée d'études Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l'anglais : éthique, procédures, outils, moyens, Université de Lorraine, 24 janvier 2020

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019) Mobiliser les 5 sens pour apprendre l'anglais en élémentaire : quelle efficacité ? Journée d'éudes Sens, sensation et affect dans l'enseignement pour les élèves du 1er degré, INSPE de Paris, 8 novembre 2019

Manoïlov, P. (2019) Quels critères retenir pour l'évaluation de l'interaction orale en langue étrangère ? Colloque international EVAL 19 - Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Université de Grenoble, 24 au 26 octobre 2019


Communications destinées à vulgariser ou diffuser l'information scientifique

Manoïlov, P. (2020) Les enjeux pédagogiques du numérique en classe de LVE au collège. Webinaire Le travail à distance en LV en collège. Académie de Versailles.
langues.ac-versailles.fr/spip.php

Manoïlov, P. (2020) Dans le cadre de la continuité pédagogique, comment travailler l'enseignement des langues à distance en primaire ? Webdiffusion dans Les directs de l'IH2EF, 18 mars 2020
www.ih2ef.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/pour-l-ecole-de-la-confiance/accompagner-l-enseignement-des-langues-vivantes-et-etrangeres/

Manoïlov, P. (2019) Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ? Conférence de consensus du CNESCO Langues vivantes étrangères, Courbevoie, 13-14 mars 2019
www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/
 

Corps

MCF

Mis à jour le 11 janvier 2021