MME Pascale Manoilov, Verplaetse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maitresse de conférences

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique , Chargé(e) de mission

Disciplines enseignées

2023-2024
Apprentissage de l'anglais (LANSAD) :

- M1-M2 Master FLE - Ingénierie de la formation
- Licence - Enseignement à distance niveau C1

Didactique des langues :
  • Séminaire de Recherche "Enseignement et apprentissage des langues" - La compétence d'interaction orale
  • M2 MEEF : Didactique de l'anglais - Préparation EEDA - CAPES anglais
  • M2 MEEF : Didactique de l'anglais - Préparation à l'épreuve de leçon - CAPES anglais
  • M1 MEEF - Didactique de l'anglais
  • AGRÉGATION interne anglais : Préparation "Exposé de la préparation d'un cours"
  • AGRÉGATION externe anglais : Projet préprofessionnel (didactique)
Pédagogie universitaire : Enseigner à l'université (Néo-MCF)

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues vivantes
  • Analyse du discours-en-interaction L2 (Analyse Conversationnelle)
  • Approche EMILE (CLIL)
  • Pédagogie et ingénierie des formations universitaires

Projets en cours

  • LéADNL - Pratiques langagières en DNL
Ce projet de Lieu d'Éducation Associé (LéA) à l'Institut Français d'Éducation (Ifé) porte sur une recherche-développement collaborative qui rassemble des enseignants de Discipline Non Linguistique (DNL) et de Langue Vivante Étrangère (LVE), des formatrices et des chercheurs. Il vise à soutenir et développer les compétences de médiation en langue étrangère des enseignants de DNL Géographie dans le secondaire et interroger les collaborations avec les enseignements de LVE.
À partir des outils didactiques propres aux disciplines, d’observations de classes (filmées), de mises en œuvre d’expériences pédagogiques suivies d’échanges réflexifs, les membres du LéA interrogeront d’une part la complémentarité et les spécificités des enseignements DNL et LVE et d’autre part, la construction intégrée des savoirs langagiers et disciplinaires au travers des pratiques langagières développées.

Laboratoires : CREA & LAVUE (Université Paris Nanterre), PLACES (CY Cergy Université)
Lieux d'éducation associés : Lycée P. Langevin (Suresnes, 92), Lycée Guy de Maupassant (Colombes, 92), Collège J. Lurçat (Achères, 78), Collège P. Éluard (Nanterre, 92)

This project of a Lieu d’Éducation Associé (LéA) at the Institut Français d'Éducation (Ifé) involves collaborative research and development bringing together geography teachers teaching in English (DNL) and English as a Foreign language (EFL) teachers, trainers and researchers. It aims to support and develop the foreign-language mediation skills required to teach Geography in English in French secondary schools, and to explore ways of working together with EFL teachers.
The didactic tools and concepts specific to both disciplines will be studied through English for Specific Purposes (ESP) corpus analyses, video-recorded observations in class and new practices followed by reflective discussions. The complementarity and specific features of DNL and EFL teaching will be investigated, as well as the integrated construction of language and subject knowledge through the interactive language practices developed in class between teachers and students.
  • GéoLang +
Projet financé par UPN et l'INSPÉ de l'académie de Versailles
Nous voulons caractériser les formes linguistiques et les pratiques langagières liées à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère (DNL histoire et géographie en anglais), afin de déclencher une réflexion didactique sur les pratiques d’enseignement, et d'améliorer la formation des enseignants de DNL, en particulier leur sensibilisation à la langue de spécialité. Notre recherche donnera lieu à la constitution d’un corpus constitué de textes académiques et de vulgarisation, et de documents vidéo transcrits, à caractère scientifique en lien avec l’histoire et la géographie. L’étude s’appuiera également sur des captations de cours d’histoire et géographie en anglais.
Le projet permettra d’initier un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants de DNL et LVE du secondaire pour développer leurs compétences de médiation en langue étrangère et favoriser les conditions de réussite des élèves de ces classes.
Une première journée d'étude est organisée le 12 janvier 2024

Expertise

Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • CEDRE : Membre du Groupe de Travail du Cycle des Évaluations Nationales Réalisées sur Échantillon pour l'anglais
  • PISA : chargée de mission PISA 2025 Foreign Language (OCDE)

 
Responsabilités

  • Responsable du Master 1 MEEF 2nd degré, parcours anglais
  • Présidente de l'Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et Acquisition (ARDAA) - https://ardaa.hypotheses.org/

Activités éditoriales

  • Co-direction scientifique de la revue Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues de spécialité – Les cahiers de l’APLIUT & membre du comité scientifique
  • Membre du comité scientifique de la revue Alizés (Revue angliciste de la Réunion)

Curriculum Vitae

Publications scientifiques

Articles publiés dans une revue à comité de lecture
Manoïlov, P & Leroux, A. (soumis), Speaking about the past in English (EFL): a secondary school learners’ corpus-based study
 
Manoïlov, P. & Tardieu C. (soumis), Interlocutor effects on spoken interaction in paired dyads: Modern Foreign Language assessment for French secondary schools.

Manoïlov, P. (2023) Can visual representations facilitate EFL information processing and learning?, Recherches et Pratiques en Langues de Spécialité, 43

Schmoll, L., Rémon, J., Manoïlov, P., Oursel, E., Hamza, A. (2022), À la croisée du développement de la compétence numérique et de la compétence en langues  étrangères : étude préliminaire pour le développement d’un outil ludopédagogique pour les  4-7 ans, ALSIC, 25.

Manoïlov, P. & Divoux-Ringuette, N. (2021), Qualitative analysis of learners' discourse about their productive vocabulary in spoken interactions, Lexis [online] 18/2021.

Manoïlov, P. (2020), La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements, LINX, 81.

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020), Présentation in Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ? LINX, 81.

Manoïlov, P. (2019), Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs, Les Langues Modernes 3/2019.

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019), Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire, Les Langues Modernes 3/2019

Manoïlov, P. (2019), Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique, ÉLA. Études de Linguistique Appliquée, 193-1

Manoïlov, P. (2019), « Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79

Manoïlov, P. & Oursel, E. (2019), « Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79

Manoïlov, P & Thurel, C. (2019), Fédérer les diversités en Lansad Humanités : vers une approche-programme, Cahiers de l'APLIUT - Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité, 38-1

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2015), Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université, Cahiers de l’ACEDLE

Chapitres d'ouvrage
Manoïlov, P. (sous presse) Étude des stratégies liées à l'usage de supports didactiques dans les interactions entre pairs en langue étrangère, in Leclerc Malory & Josse Hélène (eds.) Les outils didactiques dans l’apprentissage des langues étrangères, Lambert Lucas.

Manoïlov, P. (2024), “How can a board game-based approach bridge the gap between content and language learning: the learners’ point of view on the Grammar Hunger Games” in Thomaï Alexiou & Athanasios Karasimos (eds.) CLIL-ing through board games. Challenge accepted!, Berlin, Boston: De Gruyter Mouton

Manoïlov, P. & Leroux, A (2023), Constituer et analyser un corpus d'interactions orales en classe de langue : d'un objectif à l'autre in Virginie Privas-Bréauté (ed.) Du Recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues Éthique, procédure, outils, moyens, PUR.

Manoïlov, Pascale (2021) “Quels critères retenir pour l’évaluation de la dimension pragmatique des interactions orales en anglais langue étrangère ?”, in Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, mediAzioni 32: A230-A264,, ISSN 1974-4382.

Article publié dans des actes de colloque
Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014

Posters
Leroux, A. & Manoïlov, P. (2023) À la recherche de la construction grammaticale de la référence au passé dans un corpus d'apprenants de l'anglais langue étrangère, Journées d'études "Grammaire(s) et acquisition des L2: Approches, trajectoires, interfaces", Université Grenoble Alpes, 19-20 octobre 2023
Manoïlov, P. (2022) Former les apprenants à converser en anglais L2 avec leurs pairs, Journées d’études à l’Université Côte d’Azur, 20-21 octobre 2022

Rapports scientifiques
Manoïlov, P. (2019) Les acquis des élèves en langues vivantes étrangères. Paris : Cnesco.

Manoïlov, P., Tardieu, C. (2017) Rapport final projet EvaluE. Paris : DEPP-Université Sorbonne Nouvelle

Coordinations
Manoïlov, P. & Molle, N. (2022) Coordination du numéro Varia de la revue Mélanges du CRAPEL

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020), Coordination du numéro de LINX, 81, Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ?
 
Manoïlov, P. & Oursel, E. (2019), Coordination du numéro de LINX, 79, Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques

Autres publications
Manoïlov, P. (2023) Pour pratiquer les langues étrangères en vacances, quelles stratégies adopter  ?, The Conversation

Coquilhat, JC. (Dir), Amand, M., Duofossé, S., Le Lann, L., Manoïlov, P., Oriez, S., Polge, O. (2021) CAPES Anglais - Épreuve disciplinaire appliquée, Session 2022 - Préparation et sujets corrigés, Ellipse.

Colin, C. & Manoïlov, P. (2020) Cartographie des licences LLCER et LEA en anglistique, Livre blanc de la formation en études anglophones, Tome 2, Commission Formations, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur.

Manoïlov, P. (2019) Cadrage didactique in Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école (1ère partie), MEN, p.4-22

Communications (sélection)
Communications dans des colloques ou journées d'études à comité scientifique
Manoïlov, P. (2023), Evaluating Foreign Language Interaction Competence - Keynote speaker at the international conference "Assessment, Testing, and Evaluation in Teaching Languages: Approaches, Strategies, and Resources"  - University of Chlef, Algeria - 30 May 2023

Manoïlov, P. (2021) Drawings, sketches, doodles: what do they tell us about students' EFL learning? Study day "Drawing, doodling, sketching to learn and teach English", Université Paris Nanterre, 15 October 2021.

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020) Constituer et analyser un corpus d'interactions orales : d'un objectif à l'autre, Journée d'études "Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l'anglais : éthique, procédures, outils, moyens", Université de Lorraine, 24 janvier 2020.

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019) Mobiliser les 5 sens pour apprendre l'anglais en élémentaire : quelle efficacité ? Journée d'éudes "Sens, sensation et affect dans l'enseignement pour les élèves du 1er degré", INSPE de Paris, 8 novembre 2019.

Manoïlov, P. (2019) Quels critères retenir pour l'évaluation de l'interaction orale en langue étrangère ? Colloque international EVAL 19 - Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Université de Grenoble, 24 au 26 octobre 2019.


Communications destinées à vulgariser ou diffuser l'information scientifique - Invitations

Manoïlov, P. (2023) La formation explicite explicite à l'interaction orale en éducation prioritaire. Cycle de conférences de l'Académie de Créteil, 19 décembre 2023

Manoïlov, P. (2022) Quelle plus-value pour les parcours renforcés ? L’apport de la recherche. Plan National de Formation, La formation des référents académiques du Plan langues vivantes, Paris, 17 mai 2022

Manoïlov, P. (2022) La liaison école-collège : points communs et différences en didactique de l’anglais entre l’école primaire et le collège. Séminaire national Plan langues : pour une meilleure continuité́ école-collège pour l’enseignement des langues vivantes, Clichy, 5 avril 2022  

Manoïlov, P. (2020) Les enjeux pédagogiques du numérique en classe de LVE au collège. Webinaire Le travail à distance en LV en collège. Académie de Versailles.

Manoïlov, P. (2020) Dans le cadre de la continuité pédagogique, comment travailler l'enseignement des langues à distance en primaire ? Webdiffusion dans Les directs de l'IH2EF, 18 mars 2020

Manoïlov, P. (2019) Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ? Conférence de consensus du CNESCO Langues vivantes étrangères, Courbevoie, 13-14 mars 2019



Autres activités

  • Présidente de l'Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA), depuis 2020
  • Membre de la Commission Formation de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES), depuis 2017
  • Membre de la Commission Enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, depuis 2022
  • Membre de l'AFLA
  • Membre du GERAS

Corps

MCF

Mis à jour le 06 juillet 2024