MME Pascale Manoilov, Verplaetse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maitresse de conférences

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique , Chargé(e) de mission

Disciplines enseignées

2021-2022
Apprentissage de l'anglais (LANSAD) :

- M1 Master en Économie Comportementale Appliquée - Tandem et e-Tandem
- M1-M2 Master FLE - Ingénierie de la formation
- Licence - Enseignement à distance

Didactique des langues :
  • AGRÉGATION interne anglais "Préparation "Exposé de la préparation d'un cours"
  • Séminaire de Recherche "Enseignement et apprentissage des langues"
  • M2 MEEF : Didactique de l'anglais - Préparation EEDA - CAPES anglais
  • M2 MEEF : Didactique de l'anglais - Préparation à l'épreuve de leçon - CAPES anglais
  • M1 MEEF - Didactique de l'anglais
Pédagogie universitaire : Enseigner à l'université

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues vivantes
  • Analyse du discours-en-interaction L2
  • Pédagogie du numérique dans l'enseignement des langues étrangères
  • Pédagogie et ingénierie des formations universitaires

Projets en cours

  • FAN 2 LA E-METHOD (Formation Assistée par le Numérique 2.0 en LAngues Etrangères et METHODologie) - UPN-Université Paris Lumières (UPL)
Ce projet doit permettre aux étudiants de développer une certaine autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères, grâce à un dispositif de formation ouvert qui s’appuie sur l’auto-direction. Il s’agit d’une formation en ligne destinée à venir alimenter les ressources disponibles pour les étudiants en langues. Elle se présente sous forme de modules (vidéos méthodologiques en français + activités de mise en œuvre dans plusieurs langues), soit un ensemble constituant un parcours en auto-direction pour acquérir une méthodologie de travail en autonomie, en langues étrangères.
 
  • Chargée de mission European Digital UniverCity (EDUC) - UPN
Développement des compétences en langues étrangères des personnels.
Ce projet s'articule autour de trois dispositifs complémentaires :
- Concevoir et mettre en oeuvre un programme de e-tandems pour les personnels des universités partenaires de l'alliance EDUC.
- Organiser une formation intensive en anglais à Nanterre.
- Élaborer des formations pour la prise de parole en public en anglais + formations aux enjeux de la communication interculturelle.

Expertise

Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • CEDRE : Membre du Groupe de Travail du Cycle des Évaluations Nationales Réalisées sur Échantillon pour l'anglais
  • PISA : chargée de mission PISA 2025 Foreign Language (OCDE)

 
Responsabilités

  • Responsable du Master 1 MEEF 2nd degré, parcours anglais
  • Présidente de l'Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et Acquisition (ARDAA) - https://ardaa.hypotheses.org/

Curriculum Vitae

Publications scientifiques

Articles publiés dans une revue à comité de lecture
Manoïlov, P. (accepté) Can visual representations facilitate EFL information processing and learning?, Recherches et Pratiques en Langues de Spécialité, 43

Schmoll, L., Rémon, J., Manoïlov, P., Oursel, E., Hamza, A. (2022), À la croisée du développement de la compétence numérique et de la compétence en langues  étrangères : étude préliminaire pour le développement d’un outil ludopédagogique pour les  4-7 ans, ALSIC, 25. https://journals.openedition.org/alsic/5995

Manoïlov, P. & Tardieu C. (soumis), Interlocutor effects on spoken interaction in paired dyads: Modern Foreign Language assessment for French secondary schools.

Manoïlov, P. & Divoux-Ringuette, N. (2021), Qualitative analysis of learners' discourse about their productive vocabulary in spoken interactions, Lexis [online] 18/2021.
https://journals.openedition.org/lexis/6044

Manoïlov, P. (2020), La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements, LINX, 81.
https://journals.openedition.org/linx/7216

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020), Présentation in Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ? LINX, 81.
https://journals.openedition.org/linx/6847

Manoïlov, P. (2019), Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs, Les Langues Modernes 3/2019.
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019), Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Manoïlov, P. (2019), Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique, ÉLA. Études de Linguistique Appliquée, 193-1
www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-59.htm

Manoïlov, P. (2019), « Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79
journals.openedition.org/linx/3784

Manoïlov, P. & Oursel, E. (2019), « Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations » dans Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, LINX, 79
journals.openedition.org/linx/3399

Manoïlov, P & Thurel, C. (2019), Fédérer les diversités en Lansad Humanités : vers une approche-programme, Cahiers de l'APLIUT - Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité, 38-1
journals.openedition.org/apliut/6545

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2015), Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université, Cahiers de l’ACEDLE
journals.openedition.org/rdlc/986

Chapitres d'ouvrage
Manoïlov, P. (sous presse), “How can a board game-based approach bridge the gap between content and language learning: the learners’ point of view on the Grammar Hunger Games” in Thomaï Alexiou & Athanasios Karasimos (eds.) CLIL-ing through board games. Challenge accepted!, De Gruyter Mouton

Manoïlov, P. & Leroux, A (sous presse), Constituer et analyser un corpus d'interactions orales en classe de langue : d'un objectif à l'autrev in Virginie Privas-Bréauté (ed.) Du Recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues Éthique, procédure, outils, moyens, PUR.

Manoïlov, Pascale (2021) “Quels critères retenir pour l’évaluation de la dimension pragmatique des interactions orales en anglais langue étrangère ?”, in Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, mediAzioni 32: A230-A264, http://www.mediazioni.sitlec.unibo.it, ISSN 1974-4382.

Article publié dans des actes de colloque
Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014

Rapports scientifiques
Manoïlov, P. (2019) Les acquis des élèves en langues vivantes étrangères. Paris : Cnesco.
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/

Manoïlov, P., Tardieu, C. (2017) Rapport final projet EvaluE. Paris : DEPP-Université Sorbonne Nouvelle

Autres publications
Coquilhat, JC. (Dir), Amand, M., Duofossé, S., Le Lann, L., Manoïlov, P., Oriez, S., Polge, O. (2021) CAPES Anglais - Épreuve disciplinaire appliquée, Session 2022 - Préparation et sujets corrigés, Ellipse.

Colin, C. & Manoïlov, P. (2020) Cartographie des licences LLCER et LEA en anglistique, Livre blanc de la formation en études anglophones, Tome 2, Commission Formations, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur.
https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-formation-2-2020b.pdf

Manoïlov, P. (2019) Cadrage didactique in Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école (1ère partie), MEN, p.4-22
eduscol.education.fr/pid34165-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html

Communications (sélection)
Communications dans des colloques ou journées d'études à comité scientifique
Manoïlov, P. (2021) Drawings, sketches, doodles: what do they tell us about students' EFL learning? Study day "Drawing, doodling, sketching to learn and teach English", Université Paris Nanterre, 15 October 2021.

Leroux, A. & Manoïlov, P. (2020) Constituer et analyser un corpus d'interactions orales : d'un objectif à l'autre, Journée d'études "Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l'anglais : éthique, procédures, outils, moyens", Université de Lorraine, 24 janvier 2020.

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019) Mobiliser les 5 sens pour apprendre l'anglais en élémentaire : quelle efficacité ? Journée d'éudes "Sens, sensation et affect dans l'enseignement pour les élèves du 1er degré", INSPE de Paris, 8 novembre 2019.

Manoïlov, P. (2019) Quels critères retenir pour l'évaluation de l'interaction orale en langue étrangère ? Colloque international EVAL 19 - Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Université de Grenoble, 24 au 26 octobre 2019.


Communications destinées à vulgariser ou diffuser l'information scientifique - Invitations

Manoïlov, P. (2020) Les enjeux pédagogiques du numérique en classe de LVE au collège. Webinaire Le travail à distance en LV en collège. Académie de Versailles.
langues.ac-versailles.fr/spip.php

Manoïlov, P. (2020) Dans le cadre de la continuité pédagogique, comment travailler l'enseignement des langues à distance en primaire ? Webdiffusion dans Les directs de l'IH2EF, 18 mars 2020
www.ih2ef.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/pour-l-ecole-de-la-confiance/accompagner-l-enseignement-des-langues-vivantes-et-etrangeres/

Manoïlov, P. (2019) Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ? Conférence de consensus du CNESCO Langues vivantes étrangères, Courbevoie, 13-14 mars 2019
www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/
 

Corps

MCF

Mis à jour le 01 novembre 2022