MME Pascale Manoilov, Verplaetse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maitre de conférences, Directrice du Centre de Ressources en Langues

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Anglais pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)
Didactique des langues-cultures et linguistique appliquée

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues vivantes
  • Analyse des interactions orales en LV2
  • Pédagogie du numérique dans l'enseignement des langues
  • Pédagogie universitaire

Curriculum Vitae

Publications scientifiques

Articles publiés dans une revue à comité de lecture
Manoïlov, P. (soumis), « Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant » dans Didactique des interactions en langue étrangères, Linx, 2020

Manoïlov, P. & Oursel, E. (soumis), « Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations » dans Didactique des interactions en langue étrangère, Linx, 2020

Manoïlov, P. (2019), Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019), Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Manoïlov, P. (2019), Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique, ÉLA. Études de Linguistique Appliquée, 193-1
www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-59.htm

Manoïlov, P & Thurel, C. (2019), Fédérer les diversités en Lansad Humanités : vers une approche-programme, Cahiers de l'APLIUT, 38-1
journals.openedition.org/apliut/6545

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2015), Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université, Cahiers de l’ACEDLE
journals.openedition.org/rdlc/986

Article publié dans des actes de colloque

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014

Rapport scientifique
Manoïlov, P. (2019) Les acquis des élèves en langues vivantes étrangères. Paris : Cnesco.
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/

Autres publications
Manoïlov, P. (2019) Cadrage didactique in Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école (1ère partie), MEN, p.4-22
eduscol.education.fr/pid34165-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html



 

Corps

MCF

Mis à jour le 29 décembre 2019