MME Pascale Manoilov, Verplaetse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maitre de conférences, Directrice du Centre de Ressources en Langues

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Anglais pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)
Didactique des langues-cultures et linguistique appliquée

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues vivantes
  • Analyse des interactions orales en LV2
  • Pédagogie du numérique dans l'enseignement des langues
  • Pédagogie universitaire

Curriculum Vitae

Publications scientifiques

Articles publiés dans une revue à comité de lecture

Manoïlov, P. (soumis), « Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant » dans Didactique des interactions en langue étrangères, Linx, 2020

Oursel, E. & Manoïlov, P. (soumis), « Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations » dans Didactique des interactions en langue étrangère, Linx, 2020

Manoïlov, P. (2019), Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Josse, H. & Manoïlov, P. (2019), Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire, Les Langues Modernes 3/2019
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php

Manoïlov, P. (2019), Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique, ÉLA. Études de Linguistique Appliquée, 193-1
www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-59.htm

Manoïlov, P & Thurel, C. (2019), Fédérer les diversités en Lansad Humanités : vers une approche-programme, Cahiers de l'APLIUT, 38-1
journals.openedition.org/apliut/6545

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2015), Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université, Cahiers de l’ACEDLE
journals.openedition.org/rdlc/986

Article publié dans des actes de colloque

Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014

Chapitre d'ouvrage
Manoïlov, P. & Tardieu, C. (2018) « Spoken Interactions in Symetrical and Asymetrical Conditions : The EvaluE project» Tandem Language and Culture Learning in Higher and Secondary Education settings in Claire Tardieu & Céline Horgues, Routledge

Rapport scientifique
Manoïlov, P. (2019) Les acquis des élèves en langues vivantes étrangères. Paris : Cnesco.
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/acquis-des-eleves-et-cursus-scolaires/

Autres publications
Manoïlov, P. (2019) Cadrage didactique in Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école (1ère partie), MEN, p.4-22
eduscol.education.fr/pid34165-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html



 

Corps

MCF

Mis à jour le 10 novembre 2019