Version française / Annuaire du personnel
MME Pascale Cohen-avenel, Avenel
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Professeure en histoire des idées et littérature allemandes
Coordonnées
bureau V 126
Discipline(s)
Allemand
Disciplines enseignées
Niveau licence, master, concours :
- Histoire de l’Allemagne
- Histoire des idées
- Littérature allemande
- Histoire de l’Allemagne
- Histoire des idées
- Littérature allemande
Thèmes de recherche
- Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, danses de salon, ragtime, jazz, expositions universelles)
- La réception de la danse "américaine", du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933
- La presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
- Les représentations de la guerre et de la violence en Allemagne de 1870 à 1931
Curriculum Vitae
Parcours universitaire et professionnel
- Elève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud (1987-1992) puis AMN (Allocataire Moniteur Normalien) à l’Université de Lille 3
- Thèse de doctorat (1996) : « Willy Haas et le périodique allemand Die literarische Welt 1925-1933 » sous la direction de Pierre Vaydat (Université Lille 3)
- MCF en civilisation et histoire des idées à l’université d’Artois (1996-2001) et de Lille 3 (2001-2005)
- HDR (2007) : « La réception du jazz et de la culture afro-américaine sous la République de Weimar » sous la direction de Gérard Raulet (Université Paris Sorbonne)
- Professeure de civilisation et littérature allemandes à l’Université Paris Nanterre depuis 2009
Activités de recherche / Publikationen und wissenschaftliche VEranstaltungen
1. Ouvrages synthétiques / Monographien
- Pascale Cohen-Avenel, Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz négritude et démocratie sous la République de Weimar. Mit einer umfangreichen Zusammenfassung in deutscher Sprache, Peter Lang, Berlin, 2011, (Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, Band 14), 366 p.
- Pascale Avenel, Willy Haas et le périodique allemand « Die literarische Welt » 1925-1933, ANRT, Lille, 1997 (Thèses à la Carte), 590 p.
2. Coordination scientifique d’ouvrages collectifs ou de revues / Herausgeberin von Kollektivbüchern
- Pascale Cohen-Avenel et Graham Roberts (dir), Whose space is it anyway? Place Branding and politics of representation, Bruxelles, Paris, Peter Lang, 2023
- Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, Globalisation and Communities, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2022
- Pascale Cohen-Avenel et Lucia Quaquarelli (dir), Thinking in Common. Community in the global Era, Bruxelles, Paris, Peter Lang (Collection TRIP) 2021
- Pascale Cohen-Avenel (dir), Selbstbild und Image Deutschlands auf den Weltausstellungen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, 278 p.
- Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014, 347 p., (TRIP)
- Pascale Cohen-Avenel (dir), Images de la jeunesse dans la littérature allemande du XXe siècle, in Germanica, n° 30, 2002
- Pascale Avenel et Pierre Vaydat (dir), La France fascinante et détestée, Artois Presse Université, Arras, 2000
3. Organisation de colloques et journées d'études / Koordinierung von wissenschaftlichen Tagungen
- Organisation de la journée d'études "Dire la guerre en Ukraine dans un pays tiers. Une analyse de la formulation de l'ennemi à l'ère de la globalisation" le 16 octobre 2023 à l'université Paris Nanterre dans le cadre du CRPM
- Organisation de la journée d’études « Jazz, globalisation et communautés » dans le cadre du projet UPL (CRPM/IFG) "Le global peut-il produire de la communauté" le 19 mai 2020 à l'université Paris Nanterre (manifestation annulée pour cause de crise du COVID, voir direction d'ouvrages collectifs)
- Co-organisation de la Journée d’études « La/les communauté(s) entre local et global : nouvelles perspectives et nouveaux chantiers » dans le cadre du projet UPL (CRPM/IFG) "Le global peut-il produire de la communauté" le 3 décembre 2019 à l'université Paris Nanterre, avec Rémi Astruc
- Co-organisation de la Journée d’études « Les fabriques du global : acteurs, récits, communautés transnationales » dans le cadre du projet « Le global peut-il produire de la communauté ? », Université Paris Nanterre, le 6 décembre 2018 dans le cadre du projet UPL (CRPM/IFG) "Le global peut-il produire de la communauté", le 6 décembre 2018 à l'université Paris Nanterre
- Organisation du Colloque international « Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone » dans le cadre du CRPM, les 11 et 12 juin 2012 à l’Université Paris Ouest Nanterre et à la Maison Heinrich Heine
- Co-organisation du colloque « La France fascinante et détestée » dans le cadre du CERACI, les 19 et 20 novembre 1998 à l’Université d’Artois en collaboration avec Pierre Vaydat
4. Direction de projets scientifiques / Leitung eines wissenschaftlichen Projektes
"Le global peut il produire de la Communauté?" Projet de recherche commun du CRPM (EA 4418) et de l'IFG (Paris 8) soutenu par l'Université Paris Lumières 2019-2021
5. Articles et contributions à des ouvrages collectifs et à des revues à comité de lecture / Artikel und Beiträge zu Kollektivbüchern
- « Du Reich à la démocratie : l’identité bavaroise dans les caricatures de l’hebdomadaire satirique munichois Simplicissimus », in Ridiculosa, 2024 (n°31) (à paraitre)
- « Vieillir au XXIe siècle. Regards sur la vieillesse dans la littérature germanophone contemporaine », in Allemagne d’aujourd’hui, 2022/2 (n°240).
- « ‘La fièvre du fox-trot arrive’ ou le retour de la musique de danse américaine en Allemagne entre 1919 et 1920 », in Michel Catala et Stanislas Jeannesson, Voilà les Américains ! Les Etats-Unis en France et en Europe 1917-1920 : Circulations et diffusion des idées et des savoirs, Rennes, PUR, 2022.
- “In Search of Jazz-loving Communities in the Weimar Republic” in Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, Globalisation and Communities, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2022, p. 55-75,2022.
- "La violence politique dans le périodique Simplicissimus de l'avant à l'après Première Guerre mondiale" in Amnis, Revue de civilisation contemporaine, septembre 2018.« 150 Jahre Weltausstellungen », in Pascale Cohen-Avenel, Selbstbild und Image Deutschlands in den Weltausstellungen, Königshausen und Neumann, pp.9-29, 2017, https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01800892
- « Mourir et résister : le paradoxe 1917 dans l’hebdomadaire satirique munichois Simplicissimus », in Revue d’Allemagne, 2017/2, p. 271-284
- « Jazz and the Revolution of Dance Music in Dance Manuals (Koebner, Pollack, Jaffé, Baresel) between 1913 and 1926 » in Marc-Oliver Schuster / Kirsten Krick-Aigner (dir), Jazz in Word: European (Non-) Fiction, Wurtzbourg, Königshausen und Neumann, 2017, p. 123-150
- “150 Jahre Weltausstellungen” in Pascale Cohen-Avenel (dir), Selbstbild und Image Deutschlands auf den Weltausstellungen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, p. 9-29
- « Qui est la bête brute ? Caricatures avec gorille de 1914 à 1923 (États-Unis, Australie et Allemagne)», In Florence Bancaud (dir), L'image trompeuse, Aix en Provence, PUP, 2016, p. 205-219
- « Le jazz dans le périodique Die Weltbühne (1919-1933) : une leçon de démocratie par la subversion » in, Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014, p. 199-217
- « Maître ou esclave ? Jazz, ragtime et cakewalk en Allemagne avant et après la Première Guerre mondiale », in Mobilités transnationales et échanges Europe-Amérique (XIXe siècle à nos jours), Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europe/Amérique, 12/2013
- « 1920-1931: An Epidemic of Jazz », in Kirsten Krick-Aigner and Marc-Oliver Schuster (dir), Jazz in German-Language Literatur, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2013, p. 115-148
- « Le principe de subsidiarité dans l’Allemagne du Vormärz » in, Stéphanie Dijoux, Bernd Zielinski et Kerstin Peglow (dir), La subsidiarité : Regards croisés franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire, Bern, Paris, Peter Lang, 2013, p. 43-61
- « Universalité du Jazz et cultures nationales dans l’Europe des années 1920 », in Ralf Zschachlitz et Fabrice Malkani (dir), Pour une réelle culture européenne ? Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux, Paris, L’Harmattan, 2012 (De l’Allemand), p. 61-83
- « Ecraser l’Ennemi pour sauver l’Humanité : la Querelle des Germains et des Romains à la veille des guerres de libération en Allemagne », in Brigitte Krulic et Vladislav Rjéoutski (dir), L’ennemi en regard(s) : Constructions et recompositions dans les discours historico-littéraires en Europe, du 18e au 21e siècles, Peter Lang, Bern, 2012, (TRIP), p. 59-79
- « 1945, Le jazz libère l’Allemagne... pour la seconde fois ». Cahiers du MIMMOC - Mémoire, Identité, Marginalité dans le Monde Occidental Contemporain - II - Transgression des lieux, transgression des genres | Numéro 6 - Déc. 2010
- « Le péril technique : regards de la presse culturelle conservatrice de la République de Weimar sur le jazz », in Jacqueline Bel et Till R. Kuhnle (dir) Technique et éthique: le défi de la culture à la nature, Les Cahiers du Littoral, 2010, n°7, p. 29-41.
- « La nouvelle femme américaine fossoyeur de la culture européenne, ou les ‘girls’ sous la République de Weimar », in Michael Hearn et Raymond Ledru (dir), La « vieille Europe » et l’Amérique, Artois Presse Université, 2007, (Lettres et Civilisations Etrangères), p. 75-87.
- « Ailleurs et quête de soi dans Zanzibar d’Alfred Andersch », in Germanica, 2007, n° 40, p. 13-24
- « Trahison et fidélité dans Zanzibar, roman d’Alfred Andersch », in Jean-Jacques Pollet et Jacques Sys (dir), Figures du traitre. La représentation de la trahison dans l’imaginaire des lettres européennes et des cultures occidentales, Artois Presse Université, 2007 (Lettres et Civilisations Etrangères), p. 115-129
- « Le sauvage tayloriste ou les trompettes de l’apocalypse jazz » in Cahiers d’Etudes Germaniques, 2006, n° 51, p. 11-26
- « Le jazz, culture primitive au secours de la civilisation allemande ? L’exemple du Querschnitt (1922-1931) », in Alain Leduc (dir) Trajectoires de la musique européenne. Les Cahiers du Littoral I, 2006, n°5, p. 267-279
- « Le Querschnitt et la question du colonialisme entre 1921 et 1931 », in Pierre Vaydat (dir), L’Europe improbable, textes édités par Travaux et recherches collection UL3, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, 2005, p. 55-65
- « Une nouvelle grande invasion ou le jazz dans l’opera de Krenek Jonny spielt auf », in Germanica, 2005, n° 36, p. 67-79
- « Joséphine Baker, une beauté féline », in Germanica, 2005, n° 37, p. 69-78
- « Jazz de Hans Janowitz ou l’ère de la syncope », in Cahiers d’Etudes Germaniques, 2004, n° 46, p. 129-141
- « Etzel Andergast vu par les critiques de Der Fall Maurizius de Jakob Wassermann en 1928 : une image de la jeunesse idéale », in Germanica, n° 30, 2002, p. 41-59
- « Et s’il n’était pas mort à Prague ?, de Marco Bacci : une réécriture de La métamorphose de Franz Kafka », in Germanica, 2002, n° 31, p. 11-22
- « Erasme de Stefan Zweig ou l’éloge de l’irrationnel », in Germanica, 2000, n° 26, p. 45-56
- « La France dans le périodique littéraire Die literarische Welt (1925-1933) : miroir inversé de l'Allemagne », in Pascale Avenel et Pierre Vaydat (dir), La France fascinante et détestée, Artois Presse Université, Arras, 2000, p. 235-255
6. Participation à des colloques et journées d'études avec publication depuis 2017 / Teilnahme an wissenschafltichen Veranstaltungen (mit Publikationen) seit 2017
- Congrès de l'AGES 2023, "Altérités dans l'espace germanophone", Paris, 16-18 novembre 2023 : « Autres, semblables et ennemis dans les souvenirs de soldats allemands de 1870 ».
- 53e congrès de l’AGES, « Violence et radicalité », Université de Bordeaux Montaigne su 1er au 3 juin 2022 : « Entre guerre défensive et guerre d’anéantissement : la guerre de 1870 vue par les soldats allemands ».
- « Vieillir au XXIe siècle. Regards sur la vieillesse dans la littérature germanophone contemporaine », le 21 mai 2021, journée d’étude organisée par Benoît Pivert IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman ER 3958) Université Paris-Est Créteil : « Alzheimer, vieillesse et renaissance dans le roman Small Word de Martin Suter ».
- Colloque international du CRHIA organisé par Michel Catala et Stanislas Jeannesson : Voilà les Américains ! Les Etats-Unis en France et en Europe 1917-1920 : Circulations et diffusion des idées et des savoirs, du 22 au 24 juin 2017 à Saint-Nazaire« ‘La fièvre du fox-trot arrive’ ou le retour de la musique de danse américaine en Allemagne entre 1919 et 1920 ». Pour écouter la conférence cliquez ici pour un accès direct par youtube ou sur le site du CRHIA en choisissant le colloque "Voilà les Américains"
7. Participation à des colloques et journées d'études sans publication / Teilnahme an wissenschafltichen Veranstaltungen (ohne Publikationen)
- "Faire face à la défaite (1870-1945) Soixante-quinze ans d'histoire franco-allemande", colloque international coorganisé par Nicolas Beaupré et Géraud Létang, l'Institut historique de la Défense, l'institut historique allemand et le centre Marc Bloch les 6 et 7 septembre 2021: "Souvenirs de la guerre de 1870 d’un philosophe néokantien ou comment désinstrumentaliser la défaite française pour éviter un nouveau conflit ?"
8. Conférences / Vorträge
• Podiumsdikussion DIE GROSSE ILLUSION – LA GRANDE ILLUSION. Wie gelang es den Nazis 1937, die Franzosen für sich einzunehmen? Mit: Prof. Dr. Pascale Cohen-Avenel (Professorin der Germanistik, Universität Paris Nanterre), Dr. Mario Kramp (Direktor Kölnisches Stadtmuseum), Prof. Dr. Gerd Krumeich (Univ.-Prof. i. R., Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf), Nanette Jacomijn Snoep (Direktorin Rautenstrauch-Joest-Museum). Eine Veranstaltung in Kooperation mit dem Institut français Köln und der Deutsch-Französischen Gesellschaft Köln e.V., le 5 novembre 2019 à Cologne Kölnisches Stadtmuseum. Lien direct vers l'enregistrement du débat diffusé le 24 novembre 2019 sur WDR39. Projet / Forschungsprojekt
Nouvelle recherche sur la danse de salon sous Guillaume II, entre tradition, Lebensreform, ragtime et tango.
Gesellschaftstanz zur Zeit Wilhelms II., zwischen Tradition, Lebensreform, Ragtime und Tango
Corps
Professeure
Informations complémentaires
- Directrice adjointe de l'UFR LCE
- Membre du CRPM UR 4418 et représentante du CRPM élue au conseil de l'ED 138
- Chargée de mission de suivi des étudiants de l'UFR LCE
- Professeure évaluatrice pour les assistants français de France Education pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse
- Présidente du jury de validation des acquis et VES pour le département d'allemand
- Présidente de la commission pédagogique e-candidat pour la licence LLCER d'allemand L2 et L3
- Présidente du jury de licence LLCER allemand
- Présidente du CCD des sections 12, 13 et 15 (allemand, russe, arabe, chinois et grec)
Mis à jour le 24 juin 2024