MME Naomi Toth

Fonction

Maître de conférences, littérature anglophone

Disciplines enseignées

Littérature anglophone

Thèmes de recherche

Imaginaires de la justice dans la littérature et les arts documentaires du XXe et XXIe siècles, le modernisme, représentations littéraires de la perception, lectures comparatistes, Virginia Woolf, Nathalie Sarraute, traduction.

Curriculum Vitae

B.A. (Honours), Sciences politiques, Australian National University (Canberra, Australie)
Master, Lettres modernes, Université de Lille (France)
Doctorat, Littérature comparée, Université Paris Nanterre (France)

Co-responsable du groupe "Literature Matters", CREA
Membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2019).

Sélection de publications

Monographie
L’Écriture vive : Woolf, Sarraute, une autre phénoménologie de la perception, Paris, Classiques Garnier, coll. Perspectives comparatistes, “Modernités et avant-gardes”, 2016. 355 p. (français)
— Compte rendu: Thomas Pavel (University of Chicago), French Studies, Vol. 71, N° 4, 1 octobre 2017, p. 604.

Entretien d'artiste (livre)
After Vanessa Place. Londres, Ma Bibliothèque, 2017. 179 p. (anglais) 

Edition d'ouvrage collectif / numéro de journal
* Synthesis, n° 13: "Just Art. Documentary Poetics and Justice", à paraitre, autonme 2020 (anglais)
* (avec Emily Eells) Son et traduction dans l’œuvre de Proust, Paris: Honoré Champion, coll. Recherches proustiennes, 2018. 165 p. Rédaction de l'introduction, "Le Son traduit" (p. 11-17) et de "Paroles de traducteurs : rapport du colloque" (p. 151-165) (français)
* (avec Juliana Lopoukhine) L’Atelier, n° 8.1, sept. 2016: Émouvoir. 10 articles. 238 p. Rédaction de l'avant propos. (français et anglais)

Sélection d'articles (revues à comité de lecture) / chapitres d'ouvrage
* "Le Regard politique : Trois Guineas de Virginia Woolf, un manifeste photographique féministe", chapitre en préparation, Le Genre manifeste, éd. A. Tomiche et F. Regard, P.U. de la Sorbonne (à paraître 2021)
* “Regarding the Wars of Others. Susan Sontag vs. Virginia Woolf,” chapitre en préparation, Writing Europe 1918-2018 dir. G. Stedman et S. Evangelista (à paraître 2020).
* (avec Lily Hibberd) "Témoigner en dehors de la loi. Parragirls Past, Present", dans Les Pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles, dir. J. Echart et F. Miroux, Institut Universitaire de Varenne, (à paraître 2020). 
* “Betray to Become: Departure in James Joyce’s Portrait of the Artist as A Young Man,” dans Cross-Channel Modernisms, dir. C. Davison, J. Goldman, D. Ryan, Edinburgh U.P. (à paraître 2020).
*"Arguing with photographs. Virginia Woolf, Three Guineas, and modernist political engagement." Modernism/Modernity, article accepté (à paraitre 2020). 
* “Echo’s echoes”. Jacket 2, 2 May, 2018.
* “Echoing Last Words: Luis Camnitzer, Vanessa Place and Critical Dependency”, Textual Practice, 06 April, 2018.
* “Re-membering ‘moments of being’. Perception, language and memory in Virginia Woolf’s ‘A Sketch of the Past’”,  A Voyage Towards Words. Representing the Sensations of Early Childhood and the Acquisition of Language, dir. C. Gutleben, C. Lanone et A. Morgenstern, Paris, L’Harmattan, 2017.
* “Écrire contre l’évidence. Lire Nathalie Sarraute sur et avec Virginia Woolf”, Études britanniques contemporaines, n°48, June 2015: Outlanding Woolf, dir. C. Davison et A.-M. Smith Di Biasio. 
* “Percer le sujet, écrire le sensible. Mouvements de choc et d’effraction dans les représentations de la perception chez Virginia Woolf et Nathalie Sarraute”, in Perception, perspective, perspicacité, dir. F. Buisson, C. Lacassin-Lagoin, F. Maire, Paris, L’Harmattan, 2014.
* “Disturbing Epiphany. Rereading Virginia Woolf’s ‘moments of being’”, Études britanniques contemporaines, n° 46, 2014: dir. C. Bernard. 
* “Enduring Time: Orlando and the Present Moment” in A Contemporary Woolf / Woolf Contemporaine, dir. C. Davison and A.-M. Smith-Di Biasio, Montpellier: P. U. de la Méditerranée, 2014.
* “‘The very jar on the nerves’: Reading Lily Briscoe’s painting with phenomenology” (article bi-lingue anglais/français), Le Tour Critique, n°2, 2013. 
*“Reincarnating Shakespeare’s Sister. Virginia Woolf and the ‘Uncircumscribed Spirit’ of Fiction”, E-rea,, vol 8, n°. 2, 2011.

Autres publications
* "Les meilleures ventes en Australie. Du côté des hors-la-loi", Books, à paraître (mars 2020)
* Compte rendu, Jean-Michel Rabaté (dir) After Derrida. Literature, theory and criticism in the 21st century. Cambridge U. P., 2018, dans Textual Practice, 24 sept 2018. 
* “Biennale, mon amour” (poésie) et “Son nom d’Hiroshima dans Venise désert” (essai) Absorbing Modernity, Venice 1914-2014, livre d'art, eds. Studio Nav (C. Fransson et T. Paltiel), Archive Books (à paraître).

Traductions
—— Articles de revues, chapitres d'ouvrage
* Daniel Karlin, “Traduire les cris de Paris dans La Prisonnière”, Son et traduction dans l’œuvre de Proust, eds. Emily Eells and Naomi Toth, Paris: Honoré Champion, 2018, p. 105-122. (anglais => français)
* Lydia Davis, “Les Marteaux et les claquements des sabots : rythmes et motifs syntaxiques dans Du côté de chez Swann”, Marcel Proust Aujourd’hui, octobre 2017, p. 159-177 (anglais => français)
* Camille Dumoulié, “Othello or Jealous Fury”, L’Atelier, n°8.1 : Émouvoir, sept. 2016, p. 1-25. (français => anglais)
—— Essais littéraires
* Claude Cahun, Les Paris sont ouverts [Open for bets] (1934), en collaboration avec Ryan Helterbrand (U. Washington), projet en cours (français => anglais).
—— Livret d'opéra 
* Emmanuel Reibel, The Picture of Dorian Gray. Opéra de Mariana Ungureanu, commande d'état, créée le 23 juin 2017, auditorium 'Maurice Ohana', CMA15, Paris, France (français => anglais)
—— Scénario de film 
* Giacomo Abbruzzese, Disco Boy, Films Grand 8. Projet en cours. (français => anglais)

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Enseignement 2019-20

Semestre 1

-
-
  Expression écrite (Licence EAA, L1) (Comète : cours à distance)
-
-
  Le Modernisme (Licence EAA, L2)

Semestre 2

-
-
  Expression écrite (Licence EAA, L1) (Comète : cours à distance) 

 

Mis à jour le 21 février 2020