Maya Gratier
Maya Gratier Maya Gratier

MME Maya Gratier

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure de Psychologie du Développement Directrice Adjointe Laboratoire Ethologie Cognition Développement

Coordonnées

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Licence
  • Cours magistraux et travaux dirigés: Développement socio-cognitif et émotionnel du nourrisson (niveau L2);
  • Option: Langage, musique, communication (niveau L3);
  • Spécialisation: Interactions précoces (niveau L3)
Master Psychologie du Développement
  • Petite Enfance et Institutions (niveau Master 1)
  • Trajectoires de développement typiques et atypiques (niveau Master 1)
Master, parcours Psychologie clinique de la petite enfance
  • Politiques et pratiques éducatives de la prime enfance
  • Enjeux de la périnatalité

Thèmes de recherche

Le développement de la communication préverbale 
Le développement vocal prélinguistique
La coordination interpersonnelle
Fonctions socio-cognitives de la musicalité

Curriculum Vitae


Cursus

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, Université Paris Nanterre.

2001 : Doctorat de Psychologie, Université Paris Descartes.

2001 : D.E.S.S. de Psychologie Clinique Interculturelle,  Université Paris Descartes.

1998 : D.E.A. de Psychologie, Université Paris Descartes.

1996 : Master of Arts Joint Honours en Philosophie et Psychologie. The University of Edinburgh, Royaume-Uni.

 

Parcours professionnel

2011 : Professeur de Psychologie du Développement, Université Université Paris Nanterre.

2004 : Maitre de Conférences. Université Université Paris Nanterre, UFR SPSE.

2002: Post-Doctoral Fellow, Centre for Culture, Brain and Development, University of California, Los Angeles.

2001 : ATER. Université Paris Descartes.

Publications récentes

  1. Mauchand, M., Lorenzini, I., Gratier, M., Gomes-Fernandes, A., Pugin, L., Grandjean, D., & Filippa, M. (2025, accepté 20/10). Acoustic Features of Emotional Expression in Preverbal Infant Vocalizations. Journal of Nonverbal Behavior, Ref: Submission ID a7d2ec63-c2a6-4ecf-80b7-f38f9e62c8f9. 
  2. Levin, K., & Gratier, M. (2024). Rhythm and the embodied aesthetics of infant-caregiver dialogue: insights from phenomenology. Phenomenology and the Cognitive Sciences, 1-23 
  3. Jover, M., & Gratier, M. (2023). Toward a multimodal and continuous approach of infant-adult interactions. Interaction Studies, 24(1), 5-47. 
  4. Carvalho, M. E. S., de Miranda Justo, J. M. R., Sá, C., Gratier, M., & Rodrigues, H. F. (2022). Melodic contours of maternal humming to preterm infants in kangaroo care and infants’ overlapping vocalizations: A microanalytical study. Psychology of Music, 03, 057356211073476. 
  5. Buil, A., Sankey, C. E., Caeymaex, L., Gratier, M., Apter, G. Vitte, L., & Devouche, E. (2022). Skin-to-skin SDF positioning: The key to intersubjective intimacy between mother and very preterm newborn—A pilot matched-pair case-control study. Frontiers in Psychology, 13:790313. 
  6. Ter Haar, S. M., Fernandez, A. A., Gratier, M., Knörnschild, M., Levelt, C., Moore, R. K., ... & Oller, D. K. (2021). Cross-species parallels in babbling: animals and algorithms. Philosophical Transactions of the Royal Society B, 376(1836), 20200239. 
  7. Filippa, M., Saliba*, S., Esseily, R., Gratier, M., Grandjean, D., & Kuhn, P. (2021). Systematic review shows the benefits of involving the fathers of preterm infants in early interventions in neonatal intensive care units. Acta Paediatrica, 110(9), 2509-2520. 
  8. Boiteau, C., Kokkinaki, T., Sankey, C., Buil, A., Gratier, M., & Devouche, E. (2021). Father–newborn vocal interaction: a contribution to the theory of innate intersubjectivity. Infant and Child Development, 30(5), e2259. 
  9. Carvalho, M. E., Justo, J. M., Gratier, M., & Ferreira Rodrigues, H. (2021). Infants’ overlapping vocalizations during maternal humming: Contributions to the synchronization of preterm dyads. Psychology of Music, 49(6), 1654-1670. 
  10. Monaci, M. G., Gratier, M., Trevarthen, C., Grandjean, D., Kuhn, P., & Filippa, M. (2021). Parental perception of vocal contact with preterm infants: communicative musicality in the neonatal intensive care unit. Children, 8(6), 513. 
https://www.researchgate.net/profile/Maya_Gratier

Corps

Professeure

Mis à jour le 25 novembre 2025