Version française / Annuaire du personnel
MME Maya Gratier
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
BSL 114
- Tél
- 7477
- maya.gratier@parisnanterre.fr
- Site personnel
- https://babylab.parisnanterre.fr/
- Structure(s)
- LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT (LECD)
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Communication préverbale et langage musical (L2);
Neuropsychologie de la musique (M2);
Périnatalité: Aspects psychologiques, bioéthiques et juridiques (M2);
Psychopathologie Développementale (M1)
Thèmes de recherche
Le développement vocal prélinguistique
La coordination interpersonnelle
Le rôle de la musique dans les acquisitions précoces
Curriculum Vitae
Cursus
2010 : Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, Université Paris Nanterre.
2001 : Doctorat de Psychologie, Université Paris Descartes.
2001 : D.E.S.S. de Psychologie Clinique Interculturelle, Université Paris Descartes.
1998 : D.E.A. de Psychologie, Université Paris Descartes.
1996 : Master of Arts Joint Honours en Philosophie et Psychologie. The University of Edinburgh, Royaume-Uni.
Parcours professionnel
2011 : Professeur de Psychologie du Développement, Université Université Paris Nanterre.
2004 : Maitre de Conférences. Université Université Paris Nanterre, UFR SPSE.
2002: Post-Doctoral Fellow, Centre for Culture, Brain and Development, University of California, Los Angeles.
2001 : ATER. Université Paris Descartes.
Publications récentes
Gratier, M., Devouche, E., Guellaï, B., Infante, R., Yilmaz, E., & Parlato, E. (2015). Early development of turn-taking in vocal interaction between mothers and infants. Frontiers in Psychology, 6:1167. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01167
Devouche, E., Bobin-Bègue, A., Gratier, M., & Morange-Majoux, F. (2015). Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4.5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 63, 23-29.
Trevarthen, C., Gratier, M., & Osborne, N. (2014). The human nature of culture and education. WIREs Cognitive Science, 5(2), 173-192.
Apter G, Devouche E, Garez V, Valente M, Genet MC, Gratier, M., Bellaisch J. (2013). Pregnancy, somatic complaints and depression: A French population-based study. European Journal of Obstetrics & Gynaecology and Reproductive Biology,171(1):35–9.
Gratier, M. (2014). Vocal imitation. In, P. Brookes and V. Kempe (Eds), Encyclopedia of Language Development. Sage Publishing.
Filippa, M., Devouche, E., Arioni, C., Imberty, M., & Gratier, M. (2013). Live maternal speech and singing have beneficial effects on hospitalised preterm infants. Acta Paediatrica, 102, 1017–20.
Delavenne, A., Gratier, M. et Devouche, E. (2013). Expressive timing in infant-directed singing between 3 and 6 months. Infant Behavior & Development, 36, 1-13.
Corps
Mis à jour le 17 avril 2024