Version française / Annuaire du personnel
MME Maud Le guellec
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Enseignant-chercheur Membre du CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-
Américaines) – EA 369 Études Romanes, Équipe GRISOM
Coordonnées
Discipline(s)
Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Disciplines enseignées
Civilisation Espagne contemporaine, méthodologie de la recherche
Thèmes de recherche
Les recherches de Maud Le Guellec portent sur l’Espagne du XVIIIe et du XIXe siècles, tout particulièrement dans le domaine de l’histoire culturelle et de l'histoire des représentations.
Dans le prolongement de son doctorat, elle s'est intéressée aux pratiques de l'imprimé : la presse comme entreprise éditoriale, le journaliste comme professionnel ou amateur, les réseaux internationaux qui se tissent entre différents périodiques, l’emploi de l’anonymat ou du pseudonyme comme réponse à la censure ou comme jeu discursif...
Depuis 2015, elle s’est également penchée sur des questions ayant trait à la notion de représentation : constructions d’images identitaires et nationales, en temps de guerre ; témoignage artistique et discours politique, à travers l’analyse du travail de Goya.
À la croisée de ces deux spécialités, presse et image, elle s'est lancée en 2020 dans un nouvel axe de recherche sur l'élaboration de culture politique libérale, au cours du Trienio (1820-1823). L'objectif de cette recherche est de renouveler l'approche historiographique et méthodologique d'une période complexe, d'analyser les stratégies politiques mises en place en faisant dialoguer des sources habituellement isolées : textes littéraires, journalistes et politiques, portraits de Cour et caricatures, hymnes et récits de cérémonies, objets de la vie quotidienne. Puisque la mise en scène du pouvoir fait appel à de multiples canaux, l'analyse de ces imaginaires politiques doit elle aussi être plurielle.
Dans le prolongement de son doctorat, elle s'est intéressée aux pratiques de l'imprimé : la presse comme entreprise éditoriale, le journaliste comme professionnel ou amateur, les réseaux internationaux qui se tissent entre différents périodiques, l’emploi de l’anonymat ou du pseudonyme comme réponse à la censure ou comme jeu discursif...
Depuis 2015, elle s’est également penchée sur des questions ayant trait à la notion de représentation : constructions d’images identitaires et nationales, en temps de guerre ; témoignage artistique et discours politique, à travers l’analyse du travail de Goya.
À la croisée de ces deux spécialités, presse et image, elle s'est lancée en 2020 dans un nouvel axe de recherche sur l'élaboration de culture politique libérale, au cours du Trienio (1820-1823). L'objectif de cette recherche est de renouveler l'approche historiographique et méthodologique d'une période complexe, d'analyser les stratégies politiques mises en place en faisant dialoguer des sources habituellement isolées : textes littéraires, journalistes et politiques, portraits de Cour et caricatures, hymnes et récits de cérémonies, objets de la vie quotidienne. Puisque la mise en scène du pouvoir fait appel à de multiples canaux, l'analyse de ces imaginaires politiques doit elle aussi être plurielle.
Curriculum Vitae
Parcours professionnel
Depuis 2023, MCF à l’Université de Nanterre
De 2012 à 2023, MCF à l’Université de Lille
Formation universitaire
Thèse de doctorat soutenu en 2011, sous la direction de Françoise Étienvre : « La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre »
2009-2011, membre de la Casa de Velázquez
2004, admise 1ère à l’agrégation externe d’espagnol
2001, admise à l’ENS de Lyon
Publications (sélection, mise à jour en novembre 2023)
- Maud Le Guellec (éd.), « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIX e siècle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, printemps 2023, n° 30, https://journals.openedition.org/ccec/14556
- Maud Le Guellec, « Los liberales del Trienio constitucional (1820-1823) en búsqueda de sus orígenes: una iconografía y su impronta europea al servicio de una mitología política », in Marie-Angèle OROBON et Andrea DONOFRIO (coord.), « Símbolos para Europa: colores, fechas y espacios », Historia y comunicación social, 2023, vol. 28, n° 1, p. 5-20, https://revistas.ucm.es/index.php/HICS/issue/view/4182
- Maud Le Guellec, « Les libéraux du Trienio constitucional (1820-1823) en quête de leurs origines : des fictions oniriques au service d’une mythologie politique », in Maud LE GUELLEC (éd.), « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIX e siècle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, printemps 2023, n° 30, https://journals.openedition.org/ccec/14611
- Maud Le Guellec, « How to represent Women of Power in Eighteenth-Century Spain? María Luisa of Savoy, The Princesse des Ursins and Elisabeth Farnese during the reign of Philip V (1700-1746) », Dieciocho, vol. 45.1 (printemps 2022), p. 107-134, https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/45.1/6.Le%20Guellec.45.1.pdf
- Maud Le Guellec, « Escenificar el acto periodístico : escritura y lectura en las micronarraciones de los ‘espectadores’ españoles », in Klaus-Dieter ERTLER, Yvonne VÖLKL, Elisabeth HOBISCH, Alexandra FUCHS, Hans FERNÁNDEZ (eds.), Storytelling in the Spectators – Storytelling dans les Spectateurs, Peter Lang, Berlin, 2020, p. 205-219
- Maud Le Guellec, « ¿Una estética literaria al servicio de una estética artística? Los inicios de la crítica arquitectónica, pictórica y musical en la prensa española (años 1790 y 1800) », in Marion LE CORRE-CARRASCO, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, Dominique CASIMIRO, (ed.), Convergencias en las Artes del mundo hispánico (siglos XIX-XXI), Madrid, El Barco Ebrio, 2020, p. 29-53
- Maud Le Guellec, « Les Variedades de ciencias, literatura y artes (1803-1805) : du journaliste solitaire à la première équipe de rédaction espagnole ? », CRISOL, 2020, n° 10 (Les écritures collectives : poétique et pratique de la collaboration et du partage), https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/68
- Maud Le Guellec, « Vers l’invention du statut de journaliste : la presse espagnole du XVIII e siècle entre amateurisme et professionnalisme », in Bénédicte Peralez Peslier et Justine de Reyniès (éd.), L’Amateur à l’époque des Lumières, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2019, p. 163-178
- Carole Fillière et Maud Le Guellec (éd.), « “Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIII e et XIX e siècles. Hommage à Françoise Étienvre », Hispanisme(s), hors-série n° 1 (premier semestre 2017), https://hispanistes.fr/index.php/40-shf/1157-hispanismes-numero-hors-serie-hommage-a-francoise-etienvre
- Maud Le Guellec et Eva Sebbagh (éd.), « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” », Atlante, revue d’études romanes, printemps 2017, n° 6, https://journals.openedition.or /atlante/6818
- Maud Le Guellec, Presse et culture dans l’Espagne des Lumières, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 2016 (435 p.), https://books.openedition.org/cvz/12737
- Maud Le Guellec, « Lo que dicen los franceses de los españoles (1793-1813): notas sobre los límites de una representación nacional », in José Checa Beltrán (ed.), La cultura española en la Europa romántica, Madrid, Visor Libros, 2015, p. 1536
- Maud Le Guellec, « Escarmentar divagando: los sueños en la prensa española del siglo XVIII », Bulletin of Spanish Studies : Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America (University of Glasgow), 2014, vol. 91, n° 9-10 (Ejemplar dedicado a: 'El dulce Moratín fue mi maestro'. Eighteenth-Century Studies in Homage to Philip Deacon), p. 115-129
Depuis 2023, MCF à l’Université de Nanterre
De 2012 à 2023, MCF à l’Université de Lille
Formation universitaire
Thèse de doctorat soutenu en 2011, sous la direction de Françoise Étienvre : « La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre »
2009-2011, membre de la Casa de Velázquez
2004, admise 1ère à l’agrégation externe d’espagnol
2001, admise à l’ENS de Lyon
Publications (sélection, mise à jour en novembre 2023)
- Maud Le Guellec (éd.), « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIX e siècle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, printemps 2023, n° 30, https://journals.openedition.org/ccec/14556
- Maud Le Guellec, « Los liberales del Trienio constitucional (1820-1823) en búsqueda de sus orígenes: una iconografía y su impronta europea al servicio de una mitología política », in Marie-Angèle OROBON et Andrea DONOFRIO (coord.), « Símbolos para Europa: colores, fechas y espacios », Historia y comunicación social, 2023, vol. 28, n° 1, p. 5-20, https://revistas.ucm.es/index.php/HICS/issue/view/4182
- Maud Le Guellec, « Les libéraux du Trienio constitucional (1820-1823) en quête de leurs origines : des fictions oniriques au service d’une mythologie politique », in Maud LE GUELLEC (éd.), « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIX e siècle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, printemps 2023, n° 30, https://journals.openedition.org/ccec/14611
- Maud Le Guellec, « How to represent Women of Power in Eighteenth-Century Spain? María Luisa of Savoy, The Princesse des Ursins and Elisabeth Farnese during the reign of Philip V (1700-1746) », Dieciocho, vol. 45.1 (printemps 2022), p. 107-134, https://dieciocho.uvacreate.virginia.edu/45.1/6.Le%20Guellec.45.1.pdf
- Maud Le Guellec, « Escenificar el acto periodístico : escritura y lectura en las micronarraciones de los ‘espectadores’ españoles », in Klaus-Dieter ERTLER, Yvonne VÖLKL, Elisabeth HOBISCH, Alexandra FUCHS, Hans FERNÁNDEZ (eds.), Storytelling in the Spectators – Storytelling dans les Spectateurs, Peter Lang, Berlin, 2020, p. 205-219
- Maud Le Guellec, « ¿Una estética literaria al servicio de una estética artística? Los inicios de la crítica arquitectónica, pictórica y musical en la prensa española (años 1790 y 1800) », in Marion LE CORRE-CARRASCO, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, Dominique CASIMIRO, (ed.), Convergencias en las Artes del mundo hispánico (siglos XIX-XXI), Madrid, El Barco Ebrio, 2020, p. 29-53
- Maud Le Guellec, « Les Variedades de ciencias, literatura y artes (1803-1805) : du journaliste solitaire à la première équipe de rédaction espagnole ? », CRISOL, 2020, n° 10 (Les écritures collectives : poétique et pratique de la collaboration et du partage), https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/68
- Maud Le Guellec, « Vers l’invention du statut de journaliste : la presse espagnole du XVIII e siècle entre amateurisme et professionnalisme », in Bénédicte Peralez Peslier et Justine de Reyniès (éd.), L’Amateur à l’époque des Lumières, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2019, p. 163-178
- Carole Fillière et Maud Le Guellec (éd.), « “Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIII e et XIX e siècles. Hommage à Françoise Étienvre », Hispanisme(s), hors-série n° 1 (premier semestre 2017), https://hispanistes.fr/index.php/40-shf/1157-hispanismes-numero-hors-serie-hommage-a-francoise-etienvre
- Maud Le Guellec et Eva Sebbagh (éd.), « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” », Atlante, revue d’études romanes, printemps 2017, n° 6, https://journals.openedition.or /atlante/6818
- Maud Le Guellec, Presse et culture dans l’Espagne des Lumières, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 2016 (435 p.), https://books.openedition.org/cvz/12737
- Maud Le Guellec, « Lo que dicen los franceses de los españoles (1793-1813): notas sobre los límites de una representación nacional », in José Checa Beltrán (ed.), La cultura española en la Europa romántica, Madrid, Visor Libros, 2015, p. 1536
- Maud Le Guellec, « Escarmentar divagando: los sueños en la prensa española del siglo XVIII », Bulletin of Spanish Studies : Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America (University of Glasgow), 2014, vol. 91, n° 9-10 (Ejemplar dedicado a: 'El dulce Moratín fue mi maestro'. Eighteenth-Century Studies in Homage to Philip Deacon), p. 115-129
Corps
MCF
Mis à jour le 14 novembre 2023