MME Martine Sekali, De cola

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur des universités- Linguistique

Coordonnées

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Licence
- Cours Magistral de Linguistique Licence L3 « Fundamentals of Linguistics »
- TD de Linguistique Licence L3: Syntaxe et sémantique des énoncés complexes en anglais contemporain.
- L3 Acquisition langage enfants préscolaires
Master
- Séminaire M1-M2 Language Development « First Language Acquisition of English » (2020-)
- Méthodologie de la recherche en linguistique (Master 1)
- Séminaire M1 One Object Multiple Tools : "Linguistic approach to William Carlos Williams’ poem Paterson"
Concours
- Préparation aux épreuves d’Analyse Linguistique CAPES (Master 1 MEEF)
- Préparation à l’épreuve de Linguistique Tronc Commun pour l’Agrégation externe d’anglais

Thèmes de recherche

1. Linguistique anglaise : interfaces syntaxe/sémantique/pragmatique des énoncés complexes (coordination et subordination), grammaire de argumentation, activité langagière et intersubjectivité

2. Acquisition du langage (langue maternelle) chez l’enfant, grammaticalisation, processus d’acquisition/développement des énoncés complexes en français et en anglais

Curriculum Vitae

Habilitée à diriger des recherches (HDR), Linguistique anglaise et Sciences du Langage
« Propositions pour une analyse multi dimensionnelle des énoncés complexes, en synchronie de l’anglais et en acquisition L1 »
Responsabilités:
  • §  Membre élue du conseil d’UFR LCE (2021-)
    Direction du département Etudes Anglophones (UFR LCE) 2017-2019.
  • Chargée de mission pilotage de la Licence mention LLCER tous parcours
  • Co-responsable L2 parcours Etudes Anglophones, avec A. Crunelle
  • Membre du Jury de l’Agrégation externe d’ ANGLAIS (Linguistique, écrit et oral 2008-2011)

RECHERCHE

Domaine général de recherche :

1. Linguistique anglaise : énoncés complexes, grammaire de argumentation.

2. Acquisition du langage (langue première) chez l’enfant préscolaire, grammaticalisation, processus d’acquisition/développement des énoncés complexes en français et en anglais

Responsabilités de recherche
Directrice du groupe de recherches GReG (Groupe de Recherches sur les Grammaires) de l’équipe CREA EA 370, de l’Université de Paris Nanterre (2008-2020)
 
Partenaire et membre interne du projet UPL PAC - Phonologie et interphonologie de l’anglais contemporain : des corpus de natifs aux corpus d’apprenants (sélection 2017, porteuse Cécile VIOLLAIN et GReG), avec EA LESCeL 1569 Université Paris 8.
 
Partenaire et membre interne du projet UPL MultiMost - MultiModality of Stance Taking (MultiMoST) (sélection 2015, porteurs Dylan Glynn et Camille Debras , avec GReG EA CREA 370 (Université Paris Nanterre) et EA LESCeL 1569 (Université Paris 8)
 
Porteuse du Projet UPL (Université Paris Lumière COSPI) « Construction du Sens et Processus d’Interprétation » : projet de collaboration scientifique dans le cadre de la COMUE « Paris-Lumières» entre les groupes de recherche en linguistique GReG-CREA (Paris Ouest Nanterre la Défense)  / LAPS (Linguistique anglaise et psycholinguistique, Paris 8), l’UMR MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus, Paris Ouest Nanterre) et l’UMR SFL (Structures Formelles du Langage, Paris 8). Sélection en 2013, élargissement et prolongation 2014.
 
Responsable scientifique et coordinatrice de l’équipe ‘Développement grammatical’ au sein du projet ANR COLAJE : Communication et Langage chez le Jeune Enfant, porté par A. Morgenstern (2008-2013)
 
Membre élue du Conseil de l’Equipe d’Accueil CREA 370 (Centre de REcherches Anglophones), Université Paris Nanterre (2011-)

Organisation colloques, conférences, journées d’étude
 
2017                   Organisation du Colloque international de linguistique GREG PLS V :  « La correction en langue(s) / Linguistic correction-Correctness », 17-18 novembre 2017, Université Paris Nanterre- Salle des Conférence, Bâtiment Max Weber
                            Co-organisation du colloque international PAC 2017 –« Phonologie et interphonologie de l’anglais contemporain : des corpus de natifs aux corpus d’apprenants / Phonology and interphonology of contemporary English: from native corpora to learner corpora »,  28-30 septembre 2017, Université Paris Nanterre- Amphithéâtre Max Weber.
 
   2015                Organisation du Colloque international de linguistique GREG PLS VI :
« Marqueurs et structures, quelle articulation dans la (re)construction du sens ? » / « Markers and structures, how do they interact in meaning construal ?»
                       6-7 novembre 2015 à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA CREA 370 et UMR MoDyCo)
 
2014             Organisation de la journée d’Etude du projet de la comue Université Paris Lumière « COSPI » (Construction du Sens et Processus d’interprétation) : L’ambigüité et le malentendu dans l’activité langagière
12 décembre 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (CREA et UPL)
 
2012                      Organisation du Colloque international de linguistique GREG PLS III :
                        « Paramétrer le sens : sens attendu/inattendu en langues » /
                       « Mapping expected/unexpected meaning in languages »
25-26 janvier 2012 à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA CREA 370 et UMR MoDyCo)
 
2011             Organisation d’une projection-débat du documentaire « Le chemin des mots »
(réalisé par Valérie Deschênes, sur une idée d’Aliyah Morgenstern, produit par l’Université Sorbonne Nouvelle) consacré aux activités du projet ANR CoLaJE, à l’Université de Paris Ouest Nanterre le 11 mars 2011, avec la participation financière du CREA et du laboratoire MoDyCo.
 
2010             Organisation du Colloque international de linguistique GREG PLS II : « Paramétrer le sens II : « Filtres, filtrages, élaboration »
 19-20 novembre 2010, Université Paris Ouest La Défense, Bât V salle R14 (à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA CREA 370)
 
2009             Organisation de la Journée d’Etudes GREG PLS I : « Paramétrer le sens ? Etudes de cas »
le 19 juin 2009, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA CREA 370 et UMR MoDyCo)
 
Directions de thèses de doctorat
 
2014-2020        Direction de thèse de doctorat de Madame Laetitia Puissant-Schontz, intitulée « Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation ».
Soutenue en juin 2020 à l’Université Paris Nanterre. Ecole Doctorale 139, Université Paris Nanterre.
Co-encadrante : Caroline Bogliotti, MCF Université Paris Nanterre, Modyco).
 
2017- 2022 Direction de thèse de doctorat de Madame Eléonore Chinetti, intitulée « WHEN à contretemps : profilage opérationnel et construction du sens ». EA CREA. Ecole Doctorale 138, Université Paris Nanterre. Soutenance 19 novembre 2022.
 
2020- (en cours) Direction de thèse de doctorat de Monsieur Olivier Divin, intitulée « Analyse linguistique multidimensionnelle du Stand up : effet de loupe sur l’orchestration linguistique à l’oral ». EA CREA. Ecole Doctorale 138, Université Paris Nanterre.
Co-encadrante : Camille Debras, MCF Université Paris Nanterre, CREA.

Publications :

Ouvrages individuels et collectifs

1.      Sekali, M. et Trévise, A. (2019) : Marqueurs et structures : quelles articulations dans l’activité langagière ? In : F. Coulouma et C. Viollain (eds) Paramétrer le sens en anglais et en français. Marqueurs et structures : articulations et constructions, Lambert-lucas Editions.
2.      Sekali, M. (2018) Vers des énoncés plus complexes : relier les énoncés, relier les personnes, relier les choses du monde. In : Aliyah Morgenstern et al. Le langage de l’enfant: de l’éclosion à l’explosion. Presses de la Sorbonne.
3.      Sekali, M. (2013) La coordination en 3D : observations sur l’ordonnancement des énoncés dans l’espace discursif, Revue E-REA, 11.1, L’ordre des mots dans l’espace de la phrase ; URL : http://erea.revues.org/3422 ; DOI : 10.4000/erea.3422
4. Sekali, M., Trévise, A. (2012) Mapping filters and parameters of meaning: issues and tools for interface analyses of meaning construction. In: M. Sekali and A. Trévise (eds.) Mapping Parameters of Meaning, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, pp. 1-13.
5.      Sekali, M., (2011) Counter-subordinative coordination vs. co-subordinative coordination: a syntax/semantics interface study of BUT and FOR. In: D. Hornsby (ed.) INTERFACES IN LANGUAGE 2, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, pp. 3-18.
6.      Sekali, M., (2010) Coordination et dynamique discursive : étude comparative des coordonnants anglais and, or, but et for. In : Florea, Papahagi, Pop, & Curea  (eds.) DIRECTIONS ACTUELLES EN LINGUISTIQUE DU TEXTE, Cluj-Napoca : Casa Cărţii de Ştiinţă, pp.235-245.
7.      Sekali, M., Morgenstern, A., (2009) What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors. In: J.  Zlatev, M. Andrén, M. Johansson Falck, C. Lundmark (eds) Studies in Language and Cognition, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, pp. 261-275.
8.      Sekali, M., Morgenstern, A., (2009) « i m'énève paque i m'énève »  : spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale. In : C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano (eds.), L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Peeters, pp. 125-141
9.      Morgenstern A., avec la collaboration de Sekali, M., Benazzo, S., Leroy, M., Mathiot, E. et Parisse, C. (2009) L'enfant dans la langue: de l'observation du naturaliste à  l'analyse du linguiste. Presses de la Sorbonne Nouvelle: Paris.
10.      Sekali, M., Morgenstern, A. (2009) La naissance d’une catégorie: étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Autour de la Préposition. Presses Universitaires de Caen, collection Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, pp.309-320.
11.  Sekali, M., Morgenstern, A., Rossi, C., Kochan, A. (2008) “Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device”. In M. Kokkonidis (ed) Proceedings of LingO, Oxford University, UK, pp. 141-148.
12.  Sekali, M., (2007) “He’s a cop but he isn’t a bastard: an enunciative approach to some pragmatic effects of the coordinator but”, in Connectives as Discourse Landmarks, John Benjamins Publishing Company, Pragmatics & Beyond New Series, 161, pp. 155-175.

Articles

1.      Sekali M., Trévise A. (2015) Linguistic marking of the expected vs. unexpected in English and French. Canadian Journal of Linguistics, 60 (2), pp. 10-17.
2.      Sekali M., Trévise A. (2014) Re/construction des sens attendus ou inattendus : enjeux épistémologiques. In M. Sekali et A. Trévise (eds) « Dynamiques de la construction des sens attendus et inattendus dans les langues », LINX 66-67, pp. 13-35.
3.      Sekali, M. (2014) Coordination et subordination revisitées : des structures traces d’opérations ? Faits de Langues, 43, Ophrys, Paris, pp.137-156.
4.      Sekali, M. (2012) The emergence of complex sentences in a French child’s language from 0;10 to 4;01: causal adverbial clauses and the concertina effect. In M. Sekali (ed.) “First-language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old)”, Journal of French Language Studies, 22, Cambridge: Cambridge University Press, pp.115-141.
5.      Sekali, M. (2012) First-language acquisition of French grammar: introduction. In M. Sekali (ed) “First-language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old)”, Journal of French Language Studies, 22, Cambridge: Cambridge University Press, pp. 1-5.
6. Sekali, M. (2012) Coordination et sens relationnel : formes schématiques, paramètres contextuels et instructions de cible. In M. Sekali (ed) « Paramétrer le sens ? Etudes de cas », CORELA Numéros Thématiques.
7.      Sekali, M. (2012) Le paramétrage linguistique du sens : pour une linguistique des interfaces. In M. Sekali (ed) « Paramétrer le sens? Etudes de cas », CORELA Numéros Thématiques.
8.      Morgenstern, A., Parisse, C., Sekali, M., (2010) A la source du Futur. Premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans, Faits de Langues n°33, Ophrys, Paris, pp. 163-176.
9.      Morgenstern, A., Parisse, C., Sekali, M. (2010) Les premières prépositions chez l’enfant : grammaticalisation de l’espace relationnel, Faits de Langues n°34, ESPACE-TEMPS ANGLAIS, Points de vue, Paris, Ophrys, pp 95-108.
Sekali, M., Morgenstern, A., (1999) « Processus de clarification de la référence dans le dialogue adulte-enfant », en collaboration avec A. Morgenstern, Travaux Linguistiques du CERLICO, La Référence, II, n° 12, pp. 313-332.8. 
 10. Sekali, M., Morgenstern, A., (1997), « L'acquisition des premières prépositions chez un enfant francophone » Faits de Langues n°9, La préposition : une catégorie accessoire ? Ophrys, Paris, pp. 201-211.
11.      Sekali, M., (1992), « Subordination temporelle et subordination subjective: l’exemple de since », Travaux Linguistiques du CERLICO n°5,  Subordination/Subordinations. Presses Universitaires de Rennes, pp. 105-126.
12.      Sekali, M., (1992), « Intersubjectivité et implicite par la connexion inter-énoncés : une étude du connecteur anglais BUT ». In : I. Perrin (ed.), TELOS n°1, Approches énonciatives de l'énoncé complexe, Louvain-Paris : Peeters, pp. 109-119.
13.      Sekali, M., (1991), « Connexion inter-énoncés et relations intersubjectives: because, since et for », Langages n°104, Larousse, Paris, pp. 62-78.
14.      Sekali, M., Danon-Boileau, L., (1989), « This, that et les adjectifs: construction de la référence. », Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Tome 4. Ophrys, Paris, pp.130-144.
 
Communications scientifiques

  1. Sekali, M., ‘Modalités intersubjectives et stratégies textuelles’, Colloque P.A.F de Poitiers 1990.
  2. Sekali, M., ‘Since polyvalent (depuis/puisque), schémas de désambiguisation’. communication présentée au Colloque du CERLICO sur La subordination, Caen 1991.
  3. Sekali, M., Morgenstern, A., ’Stratégies de clarification/rectification de la référence dans le dialogue adulte-enfant.’ communication présentée au Colloque du CERLICO sur La Référence, Nantes 1998.
  4. Sekali, M., Morgenstern, A. , "i m’énève paque i m’énève" : spécificité de l’explication verbale chez l’enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale’, Colloque international L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels du LEAPLE, 30 novembre-1er décembre 2001, Paris.
  5. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘De la parataxe aux premiers connecteurs’ : les prémices de l’argumentation chez le jeune enfant’, Journées Argumentation à l’ENS de Lyon, 2003.
  6. Sekali, M., ‘Pour une analyse énonciative des phénomènes pragmatiques : le cas du coordonnant BUT anglais’, Colloque international Les connecteurs, jalons du discours, organisé par l’Université Paris 7 Denis-Diderot, équipe LILA, Paris 26-28 Mai 2005.
  7. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘The pragmatic function of early prepositions in child language : a contrastive corpus-based study of French/English acquisition of a grammatical category’, 10th International Pragmatics Conference (Göteborg, Sweden, 8-13 July 2007) on Language data, corpora, and computational pragmatics.
  8. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘Les premières prépositions chez l’enfant : grammaticalisation de l’espace relationnel’ Colloque de Mont-Bazillac, organisé par C. Delmas et N. Quayle, Groupe de recherche SESYLIA - Université Paris 3 (septembre 2006)
  9. Sekali, M., Morgenstern, A., Parisse, C., ‘Les Premières prépositions : un exemple de grammaticalisation ?’, Colloque « Grammaticalisation, Temps et Espace », Bergerac, 22-23 septembre 2006.
  10. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français’, Colloque international du CRISCO (FRE 2805, CNRS) « Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte » : Autour de la préposition (position, valeurs, statut et catégories apparentées à travers les langues), Université de Caen Basse-Normandie, septembre 2007.
  11. Sekali, M., Morgenstern, A., Parisse, C., Rossi, C., Kochan, A., ‘What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors’, , A, SALC Conference (International Conference of the Swedish Association of Language and Cognition). LUND, Suède. 29 novembre - 1er décembre 2007.
  12. Sekali, M., Rossi, C., Kochan, A., Morgenstern, A., ‘Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device’, Ling’o. The Oxford post-graduate linguistics conference. Oxford University. Great Britain. 21 Septembre 2007.
  13. Sekali, M., « La grammaticalisation : définition en diachronie et en acquisition », Colloque Le langage de l’enfant dans tous ses états 1 : Approches multimodales du langage de l’enfant, organisé par l’équipe du Projet ANR Léonard, Maison de la Recherche, Paris, 26 janvier 2008.
  14. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘Children’s creative uses of morpho-syntactic ‘errors’ between one and three : variations and deviations’, Symposium du Projet ANR Léonard, IASCL International Conference (International Association for the Study of Child Language), Edimburgh, juillet 2008.
  15. Sekali, M., ‘Contribution de la coordination à la dynamique pluridimensionnelle du texte : une étude comparative des coordonnants anglais and, or, but et for.’ Colloque international de linguistique, LE TEXTE : modèles, méthodes, perspectives, Cluj-Napoca, Roumanie, 25-27 septembre 2008
  16. Sekali, M., ‘Du bourgeon à la fleur : sous-systèmes transitoires dans le développement de la syntaxe ? L’exemple de Madeleine’, Le langage de l’enfant dans tous ses états 2, Journée des équipes du projet ANR COLAJE, Maison de la Recherche, Paris, 31 janvier 2009.
  17. Sekali, M., ‘Tools for a syntax/semantics interface study of English coordinators’, 31ème Colloque International de la DGFS, Form und Funktion, Osnabrück, Allemagne, 3-6 Mars 2009.
  18. Sekali, M., ‘Counter-subordinative coordination vs. co-subordinative coordination : a syntax/semantics interface study of BUT and FOR’, INTERFACES 2, Canterbury, Great Britain, May 5-7 2009.
  19. Sekali, M. ‘The emergence of linguistic patterns in the acquisition of French : a syntax/pragmatics interface case study of transitory sub-systems between one and three’, au sein du symposium ‘Constructing constructions’ de l’équipe ANR COLAJE. 3e Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo). « Grammaires en construction(s) », Université Paris Nanterre, France, 27-29 mai 2009.
  20. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘First functions of clause combiners in child language : a case study of Madeleine’s uses of the French subordinator parce que’, Swedish Association for Language and Cognition SALC, Suède, Stockholm, 10-12 juin 2009.
  21. Sekali, M. ‘Réflexion sur les coordonnants and, or et but. Formes schématiques, cibles, et paramètres de construction du sens relationnel’. Journée d’Etude GREG 2009, Paramétrer le sens ? Etude de cas, Université Paris Nanterre, 19 Juin 2009.
  22. Parisse, C., Morgenstern, A., Sekali, M., ‘Initial uses and development of future verb-tenses in French-speaking children’, 11th International Pragmatics Conference IPRA, Melbourne, Australia, 8-13 July 2009.
  23. Sekali M., Morgenstern, A., ‘From morpho-syntactic ‘errors’ to the emergence of linguistic patterns in the acquisition of French : a syntax/pragmatics interface case study of transitory sub-systems between one and three’, 11th International Pragmatics Conference IPRA, Melbourne, Australia, 8-13 July 2009.
  24. Sekali, M., ‘ANDs, Ors and BUTs as they knit the text : multi-dimensional connectives and their relation to the dynamics of discourse’, Linguistic and Psycholinguistic approaches to Text Structuring (LPST09) – Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris – September 21-23, 2009.
  25. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘First functions of clause combiners in child language : a case study of Madeleine’s uses of the French subordinator parce que’, Linguistic and Psycholinguistic approaches to Text Structuring (LPST09) – Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris – September 21-23, 2009
  26. Sekali, M. ‘Argumentation as a motive for syntax development : a case study of the development of "parce que" in child language’, Cambridge-Paris Workshop on Multimodal Approaches to Language acquisition, RCEAL, Cambridge UK, 26-28 November 2009.
  27. Sekali, M., Trévise, A, « Notions de ‘filtres’ et processus de ‘filtrage’ du sens : remarques et implications », Paramétrer le sens : filtres, filtrage, élaboration (GReG PLSII), Université Paris Nanterre, novembre 2010.
  28. Sekali, M. « La coordination en 3D : observations sur l’ordonnancement des énoncés dans l’espace discursif », Journée d’Etude du LERMA « Ordre des mots dans l’espace de la phrase », Université d’Aix-Marseille, 16 mars 2012.
  29. Sekali, M. “What do we mean by “complexity” in language acquisition ? Some second thoughts », Colloque CoLaJE « L’enfant dans la langue : dialogues et variations », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 19-20 octobre 2012.
  30. Sekali, M., Trévise, A. Sens attendu, sens inattendu : remarques d’ouverture et implications, Colloque international de linguistique GReG PLS III « Sens attendu/inattendu dans les langues », Université Paris Nanterre la Défense, 25-26 janvier 2013.
  31. Sekali, M. “How can we account for (inter)subjectivity in linguistics ? The example of causal connectives », Colloque de Linguistique SNUGLS, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 13 avril 2013

Corps

Professeur des Universités

Mis à jour le 09 septembre 2022