MME Marion Picker

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République Bâtiment V Bureau V209 92001 Nanterre cedex
Tél
0140977148
Mail
marion.picker@u-paris10.fr
Structure(s)
Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG)
Département d'études germaniques

Discipline(s)

Allemand

Disciplines enseignées

Allemand LCE ; Allemand pour spécialistes d'autres disciplines ; Allemand LEA ; Kulturwissenschaften-Cultural Studies

Thèmes de recherche

Méthodologie et critique : traduction, transfert culturel et histoire des media ; « Cultural studies / Kulturwissenschaften » ; genres littéraires et mémoire narrative ;

Sémantique historique et histoire des idées : la philosophie de l’histoire (XIXe et XXe siècles) et son rapport à la représentation de l’espace et à l’anthropologie ; la métaphore de la cartographie dans le discours scientifique ;

Littérature et civilisation allemandes (XVIIIe – XXIe s.) : autour de 1800 ; la « Fin de siècle » ; République de Weimar ; civilisation juive allemande de ces époques ; la République Fédérale d’Allemagne.

Curriculum Vitae


2013-              PRAG, Université Paris Nanterre

2013-2016      Préparation aux épreuves orales des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures, Lycée Lakanal, Sceaux, Lettres supérieures et Première supérieure

2012-2013      Contractuelle, Département d’Études Germaniques, Aix Marseille Université

2009-2012      ATER au Département d’Études Germaniques, Aix Marseille Université

2003-2008     « Assistant Professor of German » (équivalent MCF), Dickinson, Carlisle, États-Unis

2002-2003     « Assistant Professor of German », Université Northwestern, Evanston/Chicago, États-Unis

2001-2002      ATER au département d’allemand, Université de Cergy-Pontoise

2000-2001     Assistante, Département d’allemand, Université Johns Hopkins, Baltimore, États-Unis

1998-2000     Lectrice, Département d’Études Germaniques, Université Paris IV ; Chargée de cours (anglais), UFR EILA, Université Paris VII

Diplômes, concours

2011                Agrégation externe d’allemand, rang : 9e

2003                Doctorat en cotutelle, Université de Strasbourg II, et Johns Hopkins University (Baltimore, États-Unis).
                        Titre de la thèse : « Le caractère conservateur : Walter Benjamin et la politique des poètes »
                        Thèse soutenue le 14 avril 2003 à Baltimore, États-Unis, avec la mention très honorable assortie des félicitations du jury à l’unanimité.
                        Directeurs : Philippe Lacoue-Labarthe (Université de Strasbourg II-Marc Bloch) et Rainer Nägele (Johns Hopkins University). 

1998                D.E.A. de Littérature générale et comparée à l’Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle (mention « très bien »).

1994                « Master of Arts » de Littérature comparée à l’Université de Rochester, États-Unis (mention « très bien »).

1987-1991       Études de Littérature anglaise et allemande et Études cinématographiques et théâtrales à l’Université de Cologne (niveau Licence).

1987                Abitur (baccalauréat allemand) ; mention « très bien ».

Échanges internationaux

2007-2008       Chercheur invité à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers

2008                 Bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « aide au retour »

2007, août        Boursière, « Deutsches Literaturarchiv », Marbach, Allemagne.

2006                 Chercheur invité à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris

1996-1997        Pensionnaire étrangère à l’École normale supérieure, rue d’Ulm

1988-1993        Boursière de la « Studienstiftung des deutschen Volkes » (Fondation universitaire allemande). Séjours d’études à Londres (Université de Londres, Goldsmiths’ College) et Paris (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle).

Expériences pratiques annexes

Utilisation des plateformes courantes pour l’enseignement à distance (Moodle, Claroline, Blackboard) ; logiciels de médiatisation SCENARI

Expérience d’enseignement d’anglais et en anglais (1994-2008)

Expérience d’encadrement pédagogique et administratif, en France et à l’étranger

Organisation de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

I. OUVRAGES

22004 Der konservative Charakter : Walter Benjamin und die Politik der Dichter, Bielefeld : Éditions Transcript, 2004, 184 p.

1 2007 Schweres Gepäck, Munich : Lyrikedition 2000, 2007, 88 p.


II. DIRECTIONS D’OUVRAGES

5 • 2016 Exil Transfer Gedächtnis/Exil transfert mémoire, codirigé avec Dorothee Kimmich, Francfort-sur-le-Main : Lang, 2016. 

4 2013 Marseille. Éclat(s) du mythe, codirigé avec Véronique Dallet-Mann et Florence Bancaud, Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2013, 256 p.

3 2013 Die Zukunft der Kartographie. Neue und nicht so neue epistemologische Krisen, codirigé avec Véronique Maleval et Florent Gabaude, Bielefeld : Éditions Transcript, collection « Kultur- und Medientheorie », 2013, 284 p.

2 2012 Géographie poétique et cartographie littéraire, codirigé avec Véronique Maleval et Florent Gabaude, Limoges : Presses universitaires de Limoges, 2012, 292 p.

1 2010 Walter Benjamin, les vicissitudes du mythe, dirigé pour les Cahiers philosophiques de Strasbourg, no 27 (2010), 273 p.


III. CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

12 2016 « Kartographie als Sammlung. Die kosmologische Konzeption des Kartensaals im Florentiner Palazzo Vecchio », dans Sprachen des Sammelns, sous la direction de Sarah Schmidt, Munich : Fink, 2016 (à paraître).

11 2016 « Der bewegte Kartengrund. Von einer Metapher in der deutschen Geographie von 1814-1928 », dans Exil Transfer Gedächtnis/Exil transfert mémoire, sous la direction de Marion Picker et Dorothee Kimmich, Francfort-sur-le-Main : Lang, 2016, p. 113-136.

10 2014 « ‘… ne se creuse point de domicile’. Esquisse sur Walter Benjamin, Der Fischotter », dans Figures de la critique/Kritikfiguren. Hommage à Gérard Raulet, sous la direction de Françoise Lartillot, Olivier Agard, Manfred Gangl, Gilbert Merlio, Francfort-sur-le-Main : Lang, 2014, p. 143-150.

9 2014 « Tristes Optiques. Braudel, der Mensch, der Geschichtsraum », dans Wissen in Bewegung. Theoriebildung unter dem Fokus von Entgrenzung und Grenzziehung, sous la direction de Sarah Schmidt et Gérard Raulet, Berlin : Lit Verlag, 2014, p. 31-42.

8 2013 « ‘Weichbild’ Marseille, ou la faiblesse des images », dans Walter Benjamin, sous la direction de Patricia Lavelle, Paris : Éditions de l'Herne (coll. Cahiers de l'Herne), 2013, p. 208-213.

7   2012 « La métaphore cartographique: une nouvelle mythologie ? », dans Géographie poétique et cartographie littéraire, sous la direction de Véronique Maleval, Marion Picker et Florent Gabaude, Limoges : Presses universitaires de Limoges, 2012, p. 82-92.

6 2010 « Kartographie, ‘Mapping’, Metapher, Mythos » dans Kulturwissenschaften in Europa – eine grenzüberschreitende Disziplin ?, sous la direction de Gérard Raulet et Andrea Allerkamp, Münster : Westfälisches Dampfboot, 2010, p. 196-208.

5 2007 « Geschichtliche Darstellung. Zu den Intellektuellenfiguren Walter Benjamin und Carl Schmitt » dans la deuxième édition augmentée d’Intellektuellendiskurse in der Weimarer Republik, sous la direction de Manfred Gangl et Gérard Raulet, Francfort-sur le-Main : Peter Lang/Europäischer Verlag der Wissenschaften, 2007, p. 283-296.

4 2006 « Genre und Geschlecht : Rainer Werner Fassbinders ‘Der amerikanische Soldat’ » dans Narrating Gender : Texte, Medien, Episteme, sous la direction de Sigrid Nieberle et Elisabeth Strowick, Vienne : Böhlau, 2006, p. 225-237.

3 2002 « Holz und Hain : Zur Aufgabe der Kritik », dans Singularitäten : Literatur – Wissenschaft – Verantwortung, sous la direction de Marianne Schuller et Elisabeth Strowick, Freiburg : Rombach, 2002, p. 375-385.

2 1997 « Darstellung als Entsprechung. Walter Benjamins Theologisch-Politisches Frag­ment ». Undarstellbares im Dialog : Facetten einer deutsch-französischen Auseinandersetzung, sous la direction de Thomas Bedorf et al., Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi, 1997, p. 117-126.

1 1988 « Interview mit Vilém Flusser », Katalog zum 5. Film- und Videotreff. Cologne : Runge, 1988, p. 15-18.

IV. ACTES DE COLLOQUE OU CONGRÈS

6 2013 « Le ‘Mapping’ et ses limites : réflexions sur une métaphore méthodologique dans les Sciences de la culture », congrès de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur « Construction de l’espace dans les cultures d’expression allemande » à Saint-Étienne, 4-6 juin 2009, dans les actes de ce congrès, dirigés par Françoise Lartillot et Ulrich Pfeil, Berne : Peter Lang, collection « Convergences », 2013, p. 33-46.

5 2011 « ‘Die Massen zum Verschwinden bringen’ : Kracauer, Metropolis, und das Medium des Films », congrès de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur « Das Populäre » à Göttingen, 21-23 mai 2008, dans les actes de ce congrès, dirigés par Olivier Agard, Christian Helmreich et Hélène Vinckel, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2011, p. 171-185.

4 2010 « Anatomie d’une médiation : Métropolis de Fritz Lang (1926) », dans La Science-Fiction, entre Cassandre et Prométhée, sous la direction de Françoise Willmann, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2010, p. 77-86.

3 2007 « Zum ‘Mapping’ als kulturwissenschaftlicher Methode », congrès de l’Association Internationale des Germanistes à Paris, 26 août - 3 septembre 2005, dans Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses Paris 2005 : « Germanistik im Konflikt der Kulturen », vol. 5 (81), Berne : Peter Lang, 2007, p. 47-51.

2 2007 « Walter Benjamin passant la frontière », colloque « Passer/dépasser les frontières » à Toulouse, 27-28 mai 2004, dans Diasporas, sous la direction de Colette Zytnicki, Toulouse : Méridiennes, 2007, p. 33-42.

1 2005 « Le déplacement de l’expérience. À propos du ‘Conteur’ de Walter Benjamin », colloque « Migration » de l’ARCL à Paris, 22-25 mars 2004, paru dans Migrations in Society, Culture, and the Library sous la direction de Thomas Kilton, American Association of College and Research Libraries, 2005, p. 160-166.

 V. ARTICLES DANS DES REVUES internationales À COMITÉ DE LECTURE

6 2016 « Weichbild », The Germanic Review 91, no 2 (2016), à paraître.

5 2011 « Von Mittlern und Medien. Der Film ‘Metropolis’ und seine Kritiker », « Vrais » et « faux » médiateurs : La connaissance des lieux et ses équivoques, Cahiers d’études germaniques no 60 (2011), p. 129-143.

4 2011 « Franz Rosenzweig, le Reich et les tyrans », Cahiers philosophiques de Strasbourg no 29 (2011), p. 67-80.

3 2009 « In tyrannos ! Franz Rosenzweigs polemisches Motto und die Geschichtsphilo­sophie », Zeitschrift für Kulturphilosophie no 3 (2009), p. 327-338.

2 2008 « De l’actualité : Le projet de l’Angelus Novus », Reflexão : Revista Semestral de Filosofia 33, no 94 (2008), p. 151-160.

1 2005 « 1914 : ‘Wie George in mein Leben hineinwirkte’ », Text + Kritik no 168 (2005), p. 60-75.

Mis à jour le 21 juin 2017