MME Marielle Silhouette

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure en études théâtrales

Coordonnées

Coordonnées
Département des Arts du Spectacle, UFR PHILLIA
Mail
marielle.silhouette@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Arts du spectacle

Disciplines enseignées

Histoire de la mise en scène moderne
Dramaturgies modernes et contemporaines
Adaptations et mises en scène de Shakespeare
La recherche en études théâtrales : histoire, objets et méthodes

Thèmes de recherche

Histoire et esthétique du théâtre
Histoire culturelle des représentations
Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle
Dramaturgies et mises en scène modernes et contemporaines
Théâtre et archives : genèse et archéologie
Adaptations et mises en scène des classiques

Curriculum Vitae

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-St-Cloud, agrégée d'allemand et docteur en études germaniques, Marielle Silhouette est, depuis 2011, Professeure en études théâtrales au département des Arts du spectacle de l'université Paris Nanterre. 

Membre de l'EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations)
Associée aux travaux de recherche de l'EA 4223 CEREG (Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone)
Présidente de l'Association des Germanistes de l'Enseignement supérieur (2015-2018)
 
Projets en cours
Collaboration à l’édition, dirigée par Roland Roudil, des œuvres de Romain Rolland aux éditions Classiques Garnier : Danton dans Le Théâtre de la Révolution
Collaboration à l’édition, dirigée par Isabelle Moindrot, des œuvres de Victorien Sardou aux éditions Classiques Garnier
Programme international sur Max Reinhardt engagé dans le cadre du Labex Arts-H2H de l’université Paris 8

Direction de collection
Codirection avec Isabelle Moindrot de la collection ‘Théâtres du Monde’ aux Presses universitaires de Vincennes (Paris 8)

Publications (sélection 2017-2024) 

Ouvrages
Max Reinhardt. L’avènement du metteur en scène, Paris, PUPS, 2017, 343 p.
Marielle Silhouette (dir., hrsg.) avec la collaboration de Jean-Louis Besson, Ségolène Le Men, Peter W. Marx et Clara Royer, Max Reinhardt. L’art et la technique à la conquête de l’espace. Kunst und Technik zur Eroberung des Raumes, dans le cadre du Labex Arts-H2H (Paris 8), Berne, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Warszawa, Wien, Peter Lang, 2017, 553 p. (Jahrbuch für internationale Germanistik, Reihe A, Band 119).
 
Chapitres d’ouvrages 
« Wedekind, Die Büchse der Pandora/La Boîte de Pandore », in Yves Chevrel, Audrey Giboux, Sylvie Humbert-Mougin (dir.), Annales du théâtre en Europe 1880-1914, 2024, 12 p. (à paraître).
« La Chauve-Souris au Théâtre Pigalle dans la mise en scène de Max Reinhardt. Contribution à l’histoire de la réception du metteur en scène en France », in Barbara Babić, Jean-Claude Yon (dir.), La Chauve-Souris/Die Fledermaus, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2024, 15 p. (à paraître).
« Les frères Karl et Robert Walser : le théâtre entre la gueule d’enfer et le conte de peintre », in Clément Fradin, Françoise Lartillot, Solange Lucas, Bénédicte Terrisse (dir.), Consensus et dissensus. De l’herméneutique aux pratiques sociales, Berne, Peter Lang, 2024, 15 p. (à paraître).  
« Lugné-Poe dans la presse de langue allemande » in Alice Folco, Sophie Lucet (dir.), Lugné-Poe. Nouvelles approches, nouvelles archives, Rennes, PUR, 2024, 10 p. (à paraître).
« Les écoles de Max Reinhardt et leur écho dans la presse » in Marion Chenetier-Alev et Marco Consolini (dir.), Les Acteurs dans la presse écrite et illustrée, Sesto, Mimesis Edizioni, 2024, 15 p. (à paraître).
« Fidelio en 1927 au Festspielhaus. Le festival de Salzbourg entre théâtre et opéra » in Jean-Claude Yon, Patrice Veit (dir.), Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations (1798–XXIe siècle), Lille, Presses du Septentrion, 2024, 20 p. (à paraître).
« Max Reinhardts Anfänge in Berlin 1894-1900 » in Milos Mistrik (Hrsg.), Max Reinhardt und Pressburg/Bratislava, Bratislava, Theatermuseum Wien – Veda, 2019, p. 158-181.
 « Un ‘théâtre pour les sourds’, un ‘théâtre pour les aveugles’ ? Les mises en scène de Max Reinhardt et les modalités nouvelles de la perception spectaculaire » in Mara Fazio, Pierre Frantz (dir.), L’Orecchio e l’occhio. Lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo. Le Spectacle théâtral, l’audible et le visible, Rome, Artemide, 2019, p. 207-216.
 « Reinhardt, Brecht : une filiation impossible ? », in Catherine Mazellier-Lajarrige, Ina Ulrike Paul et Christina Stange-Fayos (Hrsg./dir.), Geschichte ordnen – L’Histoire mise en ordre. Interdisziplinäre Fallstudien zum Begriff ‘Generation’ – Études de cas interdisciplinaires sur la notion de « génération », Berlin, Peter Lang, 2019.
 « Patrice Chéreau dans la presse allemande : histoire culturelle d’un succès » in Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau en son temps, Paris, éditions de la Sorbonne, 2018, p. 295-311.
 « Max Reinhardt et le troisième classique allemand » in Marielle Silhouette (dir., avec la collaboration de Jean-Louis Besson, Ségolène Le Men, Peter W. Marx et Clara Royer), Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace, Berne, Peter Lang, 2017, p. 189-208.
 « If we do meet again, why, we shall smile: Max Reinhardt und Rudolf K. Kommer aus Czernowitz, sein Agent in England und Amerika » in Gilles Darras, Camille Jenn et Frédéric Teinturier (dir.), La Forme et le fond, Reims, EPURE, 2017, p. 247-264.
 « Les relations des artistes à la Compagnie générale allemande d’électricité (AEG) dans l’Empire wilhelminien : l’exemple de Mariano Fortuny » in Cristina Grazioli (dir.), La Scena di Mariano Fortuny, Roma, Bulzoni Editore, 2017, p. 113-122.
 
Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture
 « Le jeu de Chaliapine et sa réception dans la presse de langue allemande », in Sylvie Archaimbault, Marie-Christine Autant-Mathieu et Laetitia Brancovan (dir.), Fiodor Ivanovitch Chaliapine, un chanteur au croisement des arts, actes du colloque international à Paris 19-20 octobre 2023, La Revue russe, 2024, 12 p. (à paraître)
 « Une pièce de sport/Ein Sportstück d’Elfriede Jelinek », in Daniel Baric, Ute Weinmann (dir.), Olympiade, Austriaca, 2024/1, 15 p. (à paraître)
 « Les traductions-adaptations de Shakespeare par Thomas Brasch », in Bernard Banoun, Florence Baillet (dir.), Thomas Brasch. À la croisée des arts entre l’Est et l’Ouest, Cahiers d’études germaniques, 2024, 13 p. (à paraître)
 « La rencontre de Bertolt Brecht et de Hans Mayer dans une RDA en construction (1948-1956) » in Clément Fradin, Bénédicte Terrisse (dir.), Hans Mayer, Revue germanique internationale, Paris, CNRS Éditions, 2021, p. 73-84.
 « Les Tisserands de Gerhart Hauptmann de 1892 à nos jours. Réflexions sur une pièce scandaleuse » in Clotilde Thouret et François Lecercle (dir.), Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui, Fabula / Les colloques, 2020 (URL : http://www.fabula.org/colloques/document6669.php).
 « Au spectacle en Allemagne : quatre regards de spectateurs français sur le théâtre outre-Rhin (1894-1954) » in Fabien Cavaillé, Myriam Juan, Claire Lechevalier (dir.), Récits de spectateurs : théâtre et cinéma, Revue Double jeu, n° 16, Caen, Presses universitaires, 2019, p. 143-154.
 « Théâtre et histoire dans l’œuvre de Marcel Ophuls. Quelques éléments de réflexion » in Fernande Bartfeld, Stéphane Kerber (dir.), Regards sur Marcel Ophuls. Perspectives, Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Jérusalem, Magnes Press, 2017, p. 199-215.
  

Corps

Professeure des Universités

Mis à jour le 07 juin 2024