Emmanuelle Mortgat-Longuet
Emmanuelle Mortgat-Longuet Emmanuelle Mortgat-Longuet

MME Marie emmanuel Mortgat longuet, Mortgat

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle./ ◙► Responsabilités administratives et pédagogiques : -co-directrice du département des Lettres ; -responsable du « tutorat » des Lettres ; -directrice d'études (L1) ; -membre du CCD de la 9e section (définition des postes, constitution des comités de sélection, recrutement des ATER, etc.) ; -de 2015 à 2018, responsable de la Licence de Lettres à distance. ◙► Responsabilités en recherche : -membre titulaire du Conseil de laboratoire du CSLF ; -membre du Comité de rédaction de la revue Littérales.

Coordonnées

Coordonnées
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Département des Lettres, Bât. Ricoeur (L), 200 av. de La République, 92001 Nanterre Cédex
Mail
marie-emmanuell.mortgat@parisnanterre.fr
Structure(s)
Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF)

Discipline(s)

Lettres modernes

Disciplines enseignées

- Littérature française du XVIIe siècle, présentiel et à distance : Licence Lettres, Licence Humanités, UCP (retraités) ; 2024-2025 : agrégation de Lettres (externe et interne).
- "Pratiques de l'écriture" (présentiel et à distance) et "pratiques de l'oral" (présentiel) : renforcement des aptitudes à l'expression écrite et aux épreuves orales.
- Préparation à l’écrit et l’oral du Capes de Lettres/histoire littéraire du XVIIe siècle (Master MEEF 1 et 2).

Thèmes de recherche

- Histoire, écriture et théorie de l’« histoire littéraire ».
- Construction et réception du XVIIe siècle.
- Les productions historiographiques et critiques de G. Colletet et d’A. Baillet.
- Esthétique et « critique » classiques.

Curriculum Vitae

         Je travaille sur la critique littéraire au XVIIe siècle et sur l’esthétique classique. Dans Clio au Parnasse. Naissance de l’ « histoire littéraire » française aux XVIe et XVIIe siècles (Paris, Champion, 2006), j’ai mis en lumière la tradition de l’historiographie des lettres françaises qui se constitue au XVIIe siècle, en montrant notamment que cette “histoire littéraire” naissante participait à l’édification d’une mémoire littéraire proprement française, qu’elle consacrait très précocement la production contemporaine comme “classique” et qu’elle contribuait à la formation d’un imaginaire culturel national.
         Autour de cet axe principal, j’ai publié divers articles sur l’écriture de cette première “histoire littéraire” - matrice de procédés d’écriture, de représentations diverses et de “lieux communs” -, et sur la construction presque contemporaine d’un “XVIIe siècle”, et sa réception au XVIIIe siècle. Ce travail s’est enrichi progressivement d’interrogations et de réflexions sur certaines catégories esthétiques et certaines représentations mises en œuvre dans la critique et la théorie classiques.   
        Actuellement, je m’intéresse tout particulièrement aux différentes pratiques, méthodes et formes de la critique au XVIIe siècle – activités et discours hétérogènes constitutifs d’une “critique littéraire” en formation. Je travaille notamment sur la médiatisation de cette activité, sur les effets sociaux et conceptuels de la place croissante qu’y prennent de nouvelles voix, et sur les spécificités de la réception de la production féminine.

Principales publications

   Ouvrages et éditions de texte
Écrire au XVIIe siècle, une anthologie, textes choisis et présentés en coll. avec É. Méchoulan, Paris, Presses Pocket, 1992.
 
Clio au Parnasse. Naissance de l’« histoire littéraire » française aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Champion, 2006.
 
- Arts de poésie et traités du vers français (fin XVIe-XVIIe siècles). Langue, poème, société. Études éd. et introd. en coll. avec N. Cernogora et G. Peureux, Paris, Garnier, 2019. 
 
- Édition de la Vie de Thomas Sonnet de Courval et de la Vie de Robert Angot [vers 1650] de G. Colletet, dans Les Poètes satiriques normands du XVIIe siècle, dir. J.-Fr. Castille et M.-G. Lallemand, Presses Universitaires de Caen, 2015, p. 49-72.
 
- Édition d’extraits de [Jacques dit] Nicolas Pradon, Le Triomphe de Pradon (1684), et Nouvelles Remarques sur tous les ouvrages du Sieur D.*** (1685) : « Plus régent que le “Régent du Parnasse” : Pradon commentateur de Boileau », Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle). Une anthologie, Groupe « Lire, Commenter, Réécrire », Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2020, p. 267-288.

- Éditions d’extraits de la préface d'Artaxerce de Cl. Boyer et de la Vie de Monsieur Corneille de Fontenelle, Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles. Anthologie critique, dir. S. Berrégard, Paris, Garnier, 2025, p. 53-58 et p. 205-211.
 
 
   Principaux articles, chapitres d'ouvrage et communications publiées
- « Aux origines du parallèle Corneille-Racine : une question de temps », Jean Racine, 1699-1999, dir. G. Declercq et M. Rosellini, Paris, P.U.F., 2003, p. 703-717.
 
- « Une laideur du classicisme : la fausse beauté chez le père Bouhours et le chevalier de Méré », Métamorphoses de la laideur, dir. Cl. Leroy et L. Picciola, Littérales, Université de Paris X-Nanterre, n° 36, 2005, p. 123-138.
 
- « L’emploi du mot “vie” chez G. Colletet : de l’éloge de l’illustre à la critique du poète français », Le Lexique métalittéraire (XVIe-XVIIe siècles), dir. M. Jourde et J.-Ch. Monferran, Genève, Droz, 2006, p. 89-106.
 
- « Du “siècle d’Auguste” au Siècle de Louis XIV : quelques réflexions sur le concept de “siècle” du début du XVIIe siècle à Voltaire », Voltaire et le « Grand siècle », dir. J. Dagen et A.-S. Barrovecchio, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2006 : 10, p. 97-116.
 
- « Images de Rotrou dans l’historiographie du théâtre français (1674-1750) », Le Théâtre de Rotrou, dir. P. Pasquier, Littératures classiques, n° 63, 2007, p. 285-300.
 
- « Fabriques de Malherbe dans l’historiographie des lettres françaises (1630-1750) », Pour des Malherbe, dir. de L. Himy-Piéry et Ch. Liaroutzos, Presses de l’Université de Caen, 2008, p. 31-48.
 
- « Pour une juste “impression de l’âme” : émotion et saisissement chez Saint-Évremond », Extrémités des émotions : du spectaculaire à l’inexprimable, dir. B. Boudou et L. Picciola, Littérales, n° 42, 2008, p. 107-124.
 
- « Fontenelle et l’écriture de l’histoire des lettres françaises », Fontenelle, l’histoire et la politique du temps présent, dir. Cl. Poulouin et Fr. Bessire, Revue Fontenelle, Publication des universités de Rouen et du Havre, n° 6-7, 2008-2009, p. 159-177.
 
 - « Une lecture de la poésie médiévale dans la première moitié du XVIIe siècle : les Vies des poètes françois de G. Colletet », Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle, dir. M. Guéret-Laferté et Cl. Pouloin, Paris, Champion, 2011, p. 251-266.
 
- « Le “rebut des bibliothèques” ou les “pères de notre langue” ? La pensée de l’héritage français chez quelques historiens des lettres du XVIIe siècle », Penser l’héritage à l’âge classique, dir. S. Loubère et D. Reguig, Littératures classiques, n° 75, 2011, p. 125-140.
 
- « Vers un imaginaire des origines de l’œuvre : le portrait de l’homme de lettres dans les “vies” du XVIIe siècle », Le Portrait dans la critique littéraire, dir. F. Bercegol, CAIEF, n° 63, 2011, p. 295-310.
 
- « De l'examen du patrimoine littéraire français à la consécration des contemporains : le cas du XVIIe siècle », L'Histoire littéraire face à la création contemporaine, dir. P.-L. Rey, Revue d'Histoire Littéraire de La France, n° 3, 2013, p. 527-544.
 
- « De l’idéal du critique au discernement du lecteur. Le traité préliminaire aux Jugements des savants d’Adrien Baillet (1685) », Naissance de la critique littéraire, dir. P. Dandrey, Littératures classiques, n° 86, 2015, p. 259-279.
 
- « La querelle du Cid et la question des “propriétés et valeur d’une œuvre littéraireˮ », journée d’étude pour les classes de khâgne, 3 oct. 2015, Université de Paris Ouest Nanterre, Site du CSLF. https://cslf.parisnanterre.fr/recherches/journee-detude-cpge-corneille-hugo-celine (voir aussi sur HAL).
 
- « Introduction », en coll. avec N. Cernogora et G. Peureux, Arts de poésie et traités du vers français (fin XVIe-XVIIe siècles). Langue, poème, société, Paris, Garnier, 2019, p. 7-21.
 
- « Écrire Boileau face à Boileau, d’Adrien Baillet à Joseph Mervesin (1685-1706) », La Figure de Boileau. Représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle), dir. D. Reguig et Ch. Pradeau, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021, p. 105-120.
 
- « Entre altérité raisonnée et proximité vraisemblable. La production littéraire médiévale dans La Bibliothèque française de Charles Sorel », Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècles), dir. Y. Dahhaoui et B. Wahlen, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 41, 2021, p. 299-318.
 
- « Billet lexicologique » : « Les mots du “réveil” des lettres dans les Recherches de la France d’Étienne Pasquier », Site Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique (UPL, dir. V. Ferrer et J.-L. Fournel), printemps 2021, en ligne.
 
- « Juger Molière “au tombeau” : le panorama critique d’Adrien Baillet entre condamnation et consécration (1686) », Retours sur Molière, dir. C. Bourqui, G. Forestier, B. Louvat, L. Michel, A. Sanjuan, Paris, Hermann, 2022, p. 207-219.
 
- « De quelques cas d’auteurs liés à un siècle : vers une pensée de l’histoire dans l’historiographie littéraire du XVIIe siècle », Être de son siècle (Moyen Âge‑XVIIIe siècle), dir. M. Bernard, C. Boidin, F. Kerautret, F. Tanniou, Fabula/Les colloques, novembre 2023, en ligne.
 
- « De Fauchet, Pasquier et quelques autres : lectures et usages au XVIIe siècle des “rechercheurs” et “bibliothécaires” du patrimoine littéraire français », Antiquités, recherches et bibliothèques. La naissance de l’histoire littéraire en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, dir. S. Geonget, S. Menegaldo, T. Uetani, Champion, coll. « Le Savoir de Mantice », 2025, p. 339-363.
 
- « Fatalement inaptes. Les femmes dramaturges du XVIIe siècle dans l’Histoire du théâtre français des frères Parfaict », Voix d’or et petites mains. La place des femmes dans l’historiographie du théâtre, dir. F. Filippi et F. Naugrette, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 300, 2025/1, p. 166-187.
 
- « Temps révolus ou actualité ? Figures contrastées de la “renaissance” au XVIIe siècle », Renaissances 2. Pré-histoire de la catégorie : les mots en contexte (XIIe-XVIIIe siècle), dir. V. Ferrer, J.-L. Fournel, M. de La Gorce, Genève, Droz, 2025, p. 317-339.

- « Quand la vie d’écrivain se fait critique et historiographie littéraires (France, XVIIe siècle) », Colloque Vides d’escriptors a l’edat moderna : retòrica, història i poètica, dir. C. Esteve et J. Solervicens, Centre Mimesi, Université de Barcelone (janv. 2024), à paraître dans Studia Aurea, n° 19, sept. 2025.
 
       
   Communications non publiées (depuis 2008)

   Séminaires
- « Construction et réception de la catégorie de l’épistolaire dans l’historiographie des lettres françaises au XVIIe siècle », sém. de G. Ferreyrolles, « L’Épistolaire au XVIIe siècle », Université de Paris IV-Sorbonne, avril 2008.
 
- « Évolutions du discours critique au sein de l’“histoire littéraire” française du XVIIe siècle », sém. de D. Denis et P. Dandrey, « Formes et enjeux de la critique littéraire au XVIIe siècle », Université de Paris IV-Sorbonne, nov. 2009.
 
- « Littérature et pouvoir : ce qu’en pensent les premiers ʽhistoriensʼ des lettres (XVIIe siècle) », sém. de P. Dandrey et D. Denis, « Littérature et pouvoir sous l’Ancien Régime », Université de Paris-Sorbonne, déc. 2014.
 
- « La question du commentaire au sein de la réflexion critique d’A. Baillet », sém. de G. Peureux, Université de Paris Ouest Nanterre, mai 2016.
 
- « Les mots du renouveau chez les historiens français à l’articulation du XVIe et du XVIIe siècle », Atelier de recherche lexicographique (resp. M. Bernard, M. de La Gorce, C. Manchio, L. Sansonetti), programme Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique (UPL, dir. V. Ferrer, J.-L. Fournel), oct. 2020.
 
- « Constructions et représentations du Moyen Âge dans quelques bilans historiographiques du XVIIe siècle », sém. d’E. Bury, Médiévismes et médiévalismes du Grand Siècle : de l’attention historique à la fantaisie romanesque, Sorbonne Université, déc. 2023.
 
   Colloques
- « La conception du génie créateur dans les Vies des poètes françois de G. Colletet », colloque Vies d'écrivains, vies d'artistes dans l'Europe moderne (Espagne, France, Italie XVe-XVIIIe siècles), dir. M.-M. Fragonard, M. Residori, H. Tropé, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, sept. 2012.
 
- « De la vie des auteurs à la construction d'une histoire de la poésie française : le Recueil Barbin », colloque «Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes»? Le Recueil Barbin (1692), dir. M. Bombart, M. Rosellini, M. Cartron, GADGES, Université de Lyon III, mai 2018.
 
   Interventions dans tables rondes et/ou programmes de formation
- Co-animation d’une table ronde avec J.–Y. Casanova : Rôle et postérité de J. de Nostredame dans l’historiographie des troubadours, colloque La Réception des troubadours aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en Provence, Université d’Aix-Marseille, oct. 2013.
 
- « Le langage comme signe, vecteur et enjeu de pouvoir dans quelques comédies de Molière », dans table ronde Pouvoir et relations familiales dans les comédies de Molière, avec G. Forestier, F. Kerautret, J. Le Blanc, Journée de formation Actualités de Molière, Inspection Acad. des Lettres de Versailles et M. Bernard (SUFOM, Université de Nanterre), févr. 2021.
 
- « Quelle histoire littéraire du XVIIe siècle enseigner ? », dans stage Enseigner l'histoire littéraire aujourd'hui, coord. A. Vaillant, CSLF, Université de Paris Nanterre, formation continue des enseignants du secondaire, DAFOR Acad. de Versailles, mars 2021; février 2023 ; mars 2024 ; mai 2025.
 
- « Réveil /Naître-Renaître », dans table ronde anim. par V. Ferrer, J.-L. Fournel et L. Sansonetti : How did they say “Renaissance” in Renaissance Europe ?, congrès annuel de la RSA (The Renaissance Society of America), avril 2021 (prévu à Dublin, finalement virtuel).
 
- Conférences « Molière et les programmes de collège », Master MEEF (SUFOM/Universités de Nanterre et de Cergy), févr. 2022 ; avril 2023 ; févr. 2024 ; févr. 2025.
 
- Cycles de conférences à l'Université de la Culture Permanente (retraités), Paris Nanterre : - 2021-2022, 8 h. « Molière et la puissance du théâtre » (programme « Théâtre et pouvoir ») ; - 2022-2023, 8 h. « Retour vers les Contes de Perrault » (programme « Variations sur l'art du récit »).

- « À propos du programme “Renaissancesˮ : rapport avec l’histoire et questions d’historiographie », dans table ronde « “Renaissancesˮ et “LCRˮ, des approches croisées et décloisonnées » (avec intervenants des deux équipes), journée d'étude : Le CSLF et les "sciences des littératures". Où en sommes-nous ? Université de Paris Nanterre, dir. G. Peureux et J. Schuh, 6 juin 2024.

       
   Participations scientifiques et institutionnelles

   Activités
- Membre titulaire du Conseil de laboratoire du CSLF.
- Membre du comité de rédaction de la revue Littérales (depuis 2019 : travail de mise en ligne de la revue sur OpenEdition et de la mise en ligne de tous les numéros depuis 1987 sur Persée).
 
   Organisation de colloques
- Co-org. avec N. Cernogora et G. Peureux, colloque Arts de la poésie française et traités du vers de Laudun d’Aigaliers (1597) à La Croix (1694). Poétiques, formes, pratiques, Université de Nanterre, juin 2014.
- Co-org. avec J. Majorel, et la coll. de C. Boidin, journée d'étude Le théâtre à l’agrégation 2025 : Corneille et Koltès, Université de Paris Nanterre, déc. 2024. Enregistrement sur le site du CSLF :
https://cslf.parisnanterre.fr/publications/captations-videos
 
   Membre de jurys de thèse
- Univ. Toulouse 2-Le Mirail, sept. 2012, thèse de S. Biedma, dir. F. Népote-Desmarres : Une production polygraphique, creuset d’expérimentation critique ? L’« Œuvre » de Guillaume Colletet (1616-1659).
- Univ. Paris-Sorbonne, janv. 2016, thèse de D. Fortin, dir. P. Dandrey : Entre légende et historiographie : La Fontaine devant ses biographes (1695-1853).
- Univ. Paris Sorbonne, nov. 2018, thèse de M. Souchier, dir. G. Forestier : Le Statut de grand dramaturge au XVIIe siècle : Corneille, Racine et Molière, figures vedettes d’une histoire littéraire en construction (1640-1729).
 
   Groupes de recherche
- Membre du Groupe « Lire, commenter, réécrire », initié par G. Peureux, relayé par M. Bernard et Fl. Tanniou, CSLF, Paris Nanterre [particip. anthologie Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle), Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2020].
 
- Membre du programme de recherche international et interdisciplinaire Renaissances. Mots et usages d'une catégorie historiographique, dir. V. Ferrer et J.-L. Fournel, Université Paris Lumières (depuis 2018).
 
- Membre du projet LIRTHE (Univ. Strasbourg) [particip. anthologie Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, dir. S. Berrégard, Garnier, 2025].
 
   Sociétés
Membre de la Société d'Étude du XVIIe siècle   ///   Membre du Mouvement Corneille   ///   Membre de la Société d’Histoire Littéraire de la France

Corps

MAITRES DE CONFERENCES

Mis à jour le 20 août 2025