Version française / Annuaire du personnel
MME Marie-aude Dupont, Abid dupont
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Responsable du M1 Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique
Co-responsable du pôle de recherche Organisation et Processus Organisationnels (CEROS)
Coordonnées
Discipline(s)
Ressources humaines
Disciplines enseignées
Gestion des Ressources Humaines [Human Resource Management]
Comportement Organisationnel [Organizational Behavior]
Méthodes de Recherche [Research Methods]
Comportement Organisationnel [Organizational Behavior]
Méthodes de Recherche [Research Methods]
Thèmes de recherche
Les dynamiques de la confiance [Trust Dynamics]
Attractivité et Marque employeur [Employer Attractiveness and Brand]
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [Corporate Social Responsibility]
Attractivité et Marque employeur [Employer Attractiveness and Brand]
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [Corporate Social Responsibility]
Curriculum Vitae
Publications
de Villartay, S., Abid-Dupont, M. A., & Berger-Remy, F. (2024). The dynamic of employees’ trust in their organisation in a corporate brand crisis: the bounce-back effect of organisational identification. Journal of Marketing Management, 40(3-4), 260-288. [FNEGE 3]
Manville, C., Bentein, K., & Abid-Dupont, M.-A. (2023). Change in Newcomers’ Perceived Insider Status Over Time: An Examination of its Relationships with Abusive Supervision and Well-Being. Group & Organization Management, 0(0). https://doi.org/10.1177/10596011231215383, [FNEGE 2]
Abid-Dupont, M. A., Escoubes, F., Giraud, L., & Ruspil, T. (2020). Attirer des talents en fonction de leur ancienneté organisationnelle. Décisions Marketing, (3), 61-75. [FNEGE 3]
Abid, T., Abid‐Dupont, M. A., & Moulins, J. L. (2020). What corporate social responsibility brings to brand management? The two pathways from social responsibility to brand commitment. Corporate Social Responsibility and Environmental Management, 27(2), 925-936. [FNEGE 3]
Grover, S. L., Abid-Dupont, M. A., Manville, C., & Hasel, M. C. (2019). Repairing broken trust between leaders and followers: how violation characteristics temper apologies. Journal of Business Ethics, 155(3), 853-870. [FNEGE 2]
Abid-Dupont, M. A., & Chandon, J. L. (2016). Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés. Revue de gestion des ressources humaines, (3), 3-23. [FNEGE 2]
Communications
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., ESCOUBES F. & BERGER-REMY F. (2023), Fier d'en être! Quand la RSE perçue motive les collaborateurs à communiquer sur les réseaux sociaux, 4ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Novembre 2023, Paris.
MANVILLE C., BENTEIN K., ABID-DUPONT, MA. (2023), Abusive Supervision, Negative Affect Toward the Supervisor, Newcomers' Perceived Insider Status and Adjustment: a Dynamic Model, EURAM 2023 Conference: Transforming Business for Good. 14-16 Juin, Dublin.
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., & ESCOUBES F.. (2022), Pourquoi la RSE pousse les employés à recommander leur employeur, 3ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Juin 2022, La Grande Motte.
DE VILLARTAY S. & ABID-DUPONT M.A. (2020), The mediating effect of pride in membership on employee attitude after corporate reputation crisis, EURAM 2020 Online Conference: The Business of Now: The Future Starts Here. European Academy of Management, 2020
DE VILLARTAY S. & ABID-DUPONT M.A. (2020), The mediating effect of pride in membership on employee attitude after corporate reputation crisis, 2ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Mars 2020, Lyon.
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., CHARBONNIER-VOIRIN A. & ESCOUBES F.. (2020), La RSE comme levier de bouche à oreille positif vis-à-vis de l'employeur, Actes du 35ème Congrès international de l'AFM, Mai 2020, Biarritz.
ABID-DUPONT M.A. & ESCOUBES F.. (2019), Les leviers d’attractivité employeur de la génération Y : une approche par les stades de carrière, 1ère Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Mars 2019, Paris Nanterre.
ABID T., ABID-DUPONT M.A. & MOULINS J.L. (2018), Enhancing brand commitment through social responsibility associations: A two-path moderated model, 21st Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC), June 2018, Porto, Portugal.
BOHAS A., ABID-DUPONT M.A., ABID T., FOURNIER S. & CHIFU A. (2017), Les réactions des stakeholders aux allégations d’’irresponsabilité organisationnelle : le cas du scandale Volkswagen, 12ème Congrès du RIODD : Quelles responsabilités pour les organisations ?, Oct. 2017, Paris, France.
ABID T., ABID-DUPONT M.A. & MOULINS J.L. (2016), « Les deux voies de l'évaluation de la responsabilité sociale à l'engagement de la marque : le cas des marques d'aliments biologiques », 4ème conférence internationale sur la responsabilité sociale des organisations, Marrakech 1-5 Mars.
GROVER S., MANVILLE C., ABID-DUPONT M-A., HASEL M. (2015), Trust recovery between leaders and followers: the importance of character attributions. 75th Annual meeting of the Academy of Management, Vancouver, Canada.
MANVILLE C., GROVER S., ABID-DUPONT M-A., SERRANO-ARCHIMI C. & HASEL M. (2014). The roles of apologies and forgiveness in regaining lost trust between leaders and followers, 28th Australia and New Zealand Academy of Management Conference, Sydney, Australia.
ABID-DUPONT M.A. (2013), « Les styles de leadership revisités à travers leur efficacité à construire la confiance envers le leader », Colloque AGRH : Leadership : enjeux et mutations, GRT Leadership de l’AGRH, ORHA, Montpellier.
ABID-DUPONT M.A., GROVER S., MANVILLE C., (2013), “Follower Reactions to Leader Trust Violations: Which violations make recovery unlikely to occur?”, 2013 OPUS Conference: Organisational and Social Dynamics, London, United Kingdom, November 22-23.
GROVER S., HASEL M., MANVILLE C., SERRANO-ARCHIMI C. & DUPONT M.A. (2012), “Maintaining Leader-Follower Relationships in the Aftermath of Trust Violations”, 2012 Academy Of Management Annual Meeting, Boston, Massachusetts, August 3-7.
ABID-DUPONT M.A. (2012), « L’influence des styles de leadership sur les formes de confiance envers le leader : une analyse auprès des cadres français », 12éme rencontres sur la prospective des métiers : Prospective du Management, Management de la Prospective, ESSEC, La Défense, le 4 Avril.
DUPONT, M.A., (2010), « Les pratiques managériales et la confiance envers le responsable : une approche sous l’angle de l’échange social et de l’identité sociale », XXIème congrès de l’AGRH : Nouveaux comportements, nouvelle GRH, Rennes / Saint-Malo, 17 au 19 novembre.
de Villartay, S., Abid-Dupont, M. A., & Berger-Remy, F. (2024). The dynamic of employees’ trust in their organisation in a corporate brand crisis: the bounce-back effect of organisational identification. Journal of Marketing Management, 40(3-4), 260-288. [FNEGE 3]
Manville, C., Bentein, K., & Abid-Dupont, M.-A. (2023). Change in Newcomers’ Perceived Insider Status Over Time: An Examination of its Relationships with Abusive Supervision and Well-Being. Group & Organization Management, 0(0). https://doi.org/10.1177/10596011231215383, [FNEGE 2]
Abid-Dupont, M. A., Escoubes, F., Giraud, L., & Ruspil, T. (2020). Attirer des talents en fonction de leur ancienneté organisationnelle. Décisions Marketing, (3), 61-75. [FNEGE 3]
Abid, T., Abid‐Dupont, M. A., & Moulins, J. L. (2020). What corporate social responsibility brings to brand management? The two pathways from social responsibility to brand commitment. Corporate Social Responsibility and Environmental Management, 27(2), 925-936. [FNEGE 3]
Grover, S. L., Abid-Dupont, M. A., Manville, C., & Hasel, M. C. (2019). Repairing broken trust between leaders and followers: how violation characteristics temper apologies. Journal of Business Ethics, 155(3), 853-870. [FNEGE 2]
Abid-Dupont, M. A., & Chandon, J. L. (2016). Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés. Revue de gestion des ressources humaines, (3), 3-23. [FNEGE 2]
Communications
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., ESCOUBES F. & BERGER-REMY F. (2023), Fier d'en être! Quand la RSE perçue motive les collaborateurs à communiquer sur les réseaux sociaux, 4ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Novembre 2023, Paris.
MANVILLE C., BENTEIN K., ABID-DUPONT, MA. (2023), Abusive Supervision, Negative Affect Toward the Supervisor, Newcomers' Perceived Insider Status and Adjustment: a Dynamic Model, EURAM 2023 Conference: Transforming Business for Good. 14-16 Juin, Dublin.
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., & ESCOUBES F.. (2022), Pourquoi la RSE pousse les employés à recommander leur employeur, 3ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Juin 2022, La Grande Motte.
DE VILLARTAY S. & ABID-DUPONT M.A. (2020), The mediating effect of pride in membership on employee attitude after corporate reputation crisis, EURAM 2020 Online Conference: The Business of Now: The Future Starts Here. European Academy of Management, 2020
DE VILLARTAY S. & ABID-DUPONT M.A. (2020), The mediating effect of pride in membership on employee attitude after corporate reputation crisis, 2ème Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Mars 2020, Lyon.
ABID-DUPONT M.A. & ABID, T., CHARBONNIER-VOIRIN A. & ESCOUBES F.. (2020), La RSE comme levier de bouche à oreille positif vis-à-vis de l'employeur, Actes du 35ème Congrès international de l'AFM, Mai 2020, Biarritz.
ABID-DUPONT M.A. & ESCOUBES F.. (2019), Les leviers d’attractivité employeur de la génération Y : une approche par les stades de carrière, 1ère Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Mars 2019, Paris Nanterre.
ABID T., ABID-DUPONT M.A. & MOULINS J.L. (2018), Enhancing brand commitment through social responsibility associations: A two-path moderated model, 21st Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC), June 2018, Porto, Portugal.
BOHAS A., ABID-DUPONT M.A., ABID T., FOURNIER S. & CHIFU A. (2017), Les réactions des stakeholders aux allégations d’’irresponsabilité organisationnelle : le cas du scandale Volkswagen, 12ème Congrès du RIODD : Quelles responsabilités pour les organisations ?, Oct. 2017, Paris, France.
ABID T., ABID-DUPONT M.A. & MOULINS J.L. (2016), « Les deux voies de l'évaluation de la responsabilité sociale à l'engagement de la marque : le cas des marques d'aliments biologiques », 4ème conférence internationale sur la responsabilité sociale des organisations, Marrakech 1-5 Mars.
GROVER S., MANVILLE C., ABID-DUPONT M-A., HASEL M. (2015), Trust recovery between leaders and followers: the importance of character attributions. 75th Annual meeting of the Academy of Management, Vancouver, Canada.
MANVILLE C., GROVER S., ABID-DUPONT M-A., SERRANO-ARCHIMI C. & HASEL M. (2014). The roles of apologies and forgiveness in regaining lost trust between leaders and followers, 28th Australia and New Zealand Academy of Management Conference, Sydney, Australia.
ABID-DUPONT M.A. (2013), « Les styles de leadership revisités à travers leur efficacité à construire la confiance envers le leader », Colloque AGRH : Leadership : enjeux et mutations, GRT Leadership de l’AGRH, ORHA, Montpellier.
ABID-DUPONT M.A., GROVER S., MANVILLE C., (2013), “Follower Reactions to Leader Trust Violations: Which violations make recovery unlikely to occur?”, 2013 OPUS Conference: Organisational and Social Dynamics, London, United Kingdom, November 22-23.
GROVER S., HASEL M., MANVILLE C., SERRANO-ARCHIMI C. & DUPONT M.A. (2012), “Maintaining Leader-Follower Relationships in the Aftermath of Trust Violations”, 2012 Academy Of Management Annual Meeting, Boston, Massachusetts, August 3-7.
ABID-DUPONT M.A. (2012), « L’influence des styles de leadership sur les formes de confiance envers le leader : une analyse auprès des cadres français », 12éme rencontres sur la prospective des métiers : Prospective du Management, Management de la Prospective, ESSEC, La Défense, le 4 Avril.
DUPONT, M.A., (2010), « Les pratiques managériales et la confiance envers le responsable : une approche sous l’angle de l’échange social et de l’identité sociale », XXIème congrès de l’AGRH : Nouveaux comportements, nouvelle GRH, Rennes / Saint-Malo, 17 au 19 novembre.
Corps
MCF
Mis à jour le 22 novembre 2024