Version française / Annuaire du personnel
MME Marianne Cojannot-Le Blanc
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Professeure d'histoire de l'art moderne -
Présidente du Collège des écoles doctorales de l'université Paris Nanterre -
Coordinatrice pédagogique du master d'histoire de l'art à distance -
Chargée de mission auprès de la Mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle (Saint-Cloud)
Coordonnées
- mleblanc@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- Département d'histoire de l'art et archéologie
Disciplines enseignées
Histoire de l'art (période moderne / XVe-XVIIIe siècles)
Thèmes de recherche
Arts des XVIIe et XVIIIe siècles
Curriculum Vitae
Ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée d'histoire, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis. Docteure et HDR en histoire de l'art.
Corps
Professeure des universités
Informations complémentaires
Membre du comité de rédaction de la Revue de l'art
Présidente du Conseil scientifique de l'Inp (Institut national du patrimoine)
Membre du Conseil scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles
Membre du Conseil scientifique du Musée du Grand Siècle (Saint-Cloud)
Ouvrages
Horizons perdus. L’art de peindre les histoires (Europe, fin XVIe-milieu du XVIIIe siècle), en préparation, à paraître aux éditions Le Passage
Catalogue des « écritures dessinées » de Georges Focus, dans Georges Focus. La folie d’un peintre de Louis XIV (catalogue d’exposition, dir. Emmanuelle Brugerolles, Beaux-Arts de Paris éditions, 2018, 447 p.), p. 105-417, co-rédigé avec Christian Michel (catalogue et essai introductif)
Rubens. Des camées antiques à la galerie Médicis, Paris, éditions Le Passage, 2018, 274 p., co-rédigé avec Evelyne Prioux
À la recherche du rameau d’or. L’invention du Ravissement de saint Paul, de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, Paris, Presses de Paris Ouest, 2012, 245 p.
D’acide et d’encre. Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives, Paris, CNRS Éditions, 2004, 317 p.
Edition de texte ancien
Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, 4 tomes, Paris, 1688-1697, édition numérique collective sous la responsabilité de Delphine Reguig https://parallele-anciens-modernes.huma-num.fr/Introduction_edition
Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues
Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon, avec Anaïs Boucher, Viviane Mesqui et Évelyne Prioux : en préparation (à paraître à la Réunion des Musées nationaux)
Au temps de Louis XIV, numéro spécial de la Revue de l’art, no 190, décembre 2015.
L’Héroïque et le Champêtre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2 volumes, 2014-2015, avec Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux (vol. 1 : Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts, 272 p. et vol. 2, Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des œuvres, 389 p.)
Histoire des arts. Une méthode, des exemples, numéro 8091 de la Documentation photographique, janvier-février 2013, 64 p., avec Iveta Slavkova
Philippe de Champaigne et la figure du peintre janséniste. Lecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts, Paris, Nolin (collection « Univers Port-Royal »), 2011, 218 p.
L’artiste et l’œuvre à l’épreuve de la perspective. L’artista, l’opera e la sfida della prospettiva, actes du colloque international, Rome, Presses de l’École française de Rome, 2006, 488 p., avec Marisa Dalai Emiliani et Pascal Dubourg-Glatigny
Présidente du Conseil scientifique de l'Inp (Institut national du patrimoine)
Membre du Conseil scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles
Membre du Conseil scientifique du Musée du Grand Siècle (Saint-Cloud)
Ouvrages
Horizons perdus. L’art de peindre les histoires (Europe, fin XVIe-milieu du XVIIIe siècle), en préparation, à paraître aux éditions Le Passage
Catalogue des « écritures dessinées » de Georges Focus, dans Georges Focus. La folie d’un peintre de Louis XIV (catalogue d’exposition, dir. Emmanuelle Brugerolles, Beaux-Arts de Paris éditions, 2018, 447 p.), p. 105-417, co-rédigé avec Christian Michel (catalogue et essai introductif)
Rubens. Des camées antiques à la galerie Médicis, Paris, éditions Le Passage, 2018, 274 p., co-rédigé avec Evelyne Prioux
À la recherche du rameau d’or. L’invention du Ravissement de saint Paul, de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, Paris, Presses de Paris Ouest, 2012, 245 p.
D’acide et d’encre. Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives, Paris, CNRS Éditions, 2004, 317 p.
Edition de texte ancien
Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, 4 tomes, Paris, 1688-1697, édition numérique collective sous la responsabilité de Delphine Reguig https://parallele-anciens-modernes.huma-num.fr/Introduction_edition
Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues
Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon, avec Anaïs Boucher, Viviane Mesqui et Évelyne Prioux : en préparation (à paraître à la Réunion des Musées nationaux)
Au temps de Louis XIV, numéro spécial de la Revue de l’art, no 190, décembre 2015.
L’Héroïque et le Champêtre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2 volumes, 2014-2015, avec Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux (vol. 1 : Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts, 272 p. et vol. 2, Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des œuvres, 389 p.)
Histoire des arts. Une méthode, des exemples, numéro 8091 de la Documentation photographique, janvier-février 2013, 64 p., avec Iveta Slavkova
Philippe de Champaigne et la figure du peintre janséniste. Lecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts, Paris, Nolin (collection « Univers Port-Royal »), 2011, 218 p.
L’artiste et l’œuvre à l’épreuve de la perspective. L’artista, l’opera e la sfida della prospettiva, actes du colloque international, Rome, Presses de l’École française de Rome, 2006, 488 p., avec Marisa Dalai Emiliani et Pascal Dubourg-Glatigny
Mis à jour le 08 janvier 2025