MME Isabelle Soidet

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maîtresse de conférences en Psychologie de l'Orientation

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Histoire de l'orientation
- Métiers et processus d'orientation
- Orientation en groupe
- Orientation tout au long de la vie : modèles et méthodes
- Entretiens en psychologie du travail
- psychométrie

Thèmes de recherche

Transitions tout au long de la vie, expérience étudiante, les parcours dans la filière STEM (science, technology, engineering, and math), débats argumentés.

Curriculum Vitae

Quelques Publications

Soidet I., Raussin J. (sous presse). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques.

Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (sous presse). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherche. Savoirs.

Soidet, I., & Vrignaud, P. (2018). Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves L'orientation scolaire et professionnelle, 47(2), 297-328.

Soidet I., & Raussin, J. (2017). L’expérience étudiante de la transition : adultes en reprise d’études versus jeunes bacheliers. Psychologie du Travail et des Organisations, 23(3), 236-254.

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Informations complémentaires

Co-directrice du master Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil
https://dep-psycho.parisnanterre.fr/master-2/programme-master-2-professionnel-recherche-76584.kjsp

Membre du conseil du SCUIO-IP, Université Paris Nanterre

Membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS, EA 4386), Equipe Travail, Ergonomie, Orientation et Organisations (TE2O).

Membre associée de l'équipe de recherches « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » (CRTD, CNAM, EA 4132), équipe « Psychologie de l'orientation », Inetop-Cnam, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris.

Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations) & du RPTO  (réseau national de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations).

-       

Mis à jour le 08 octobre 2018