MME Isabelle Soidet

Fonction

Maîtresse de conférences en Psychologie de l'Orientation

Disciplines enseignées

- Directrice d’études (L1)
- Accompagnement et évaluation pour l'orientation (L3)
- (Dé)construction des inégalités sociales dans les parcours (L3)
- Psychologie du travail, de l' orientation et de l'ergonomie : histoire (M1)
- Problématiques d'orientation dans le système éducatif (M1)
- Evaluation : cognition, motivation, intérêts (M1)
- Psychométrie en orientation professionnelle (M2)
- Construction d'une identité professionnelle niveau 1, niveau 2 (M2)
- Animation de groupe en orientation (M2)
- Liaison université / monde professionnel (M2)
- TER et analyse de pratiques professionnelles (M1, M2)
- Encadrement de mémoires de recherches et professionnels (M1, M2)

Thèmes de recherche

- Transitions tout au long de la vie (dimensions psychologiques, contextuelles et sociétales) et accompagnement.
- Expérience étudiante dans le champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle (diversité, inégalités, vulnérabilité).
- Environnement social et dispositifs « capacitants » (ex: débats argumentés en orientation).
- Rôle des interactions sociales, en situation de formation, d’orientation ou de travail dans la construction du sens des expériences et dans la transformation des représentations de soi et du monde.
- Représentations adolescentes du travail et de l’avenir.
- Parcours dans la filière STEM (science, technology, engineering, and math).

Curriculum Vitae

Publications récentes

Articles :

Soidet I., & Raussin J. (2019). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques, 25(3), 245-264
Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2018). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherche. Savoirs, 18(3), 13-51.
Soidet, I., & Vrignaud, P. (2018). Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves. L'orientation scolaire et professionnelle, 47(2), 297-328.
Soidet I., & Raussin, J. (2017). L’expérience étudiante de la transition : adultes en reprise d’études versus jeunes bacheliers. Psychologie du Travail et des Organisations, 23(3), 236-254.

Ouvrages
:
Soidet, I., Olry-Louis, I & Blanchard, S. (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L'Harmattan.
Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E. & Soidet, I. (2017) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod Editeur

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Informations complémentaires

Co-directrice du master Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil
https://dep-psycho.parisnanterre.fr/master-2/programme-master-2-professionnel-recherche-76584.kjsp

Responsable de l’équipe pédagogique Travail, Ergonomie Orientation

Membre du conseil du SCUIO-IP, Université Paris Nanterre

Membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS, EA 4386), Equipe Travail, Ergonomie, Orientation et Organisations (TE2O).

Membre associée de l'équipe de recherches « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » (CRTD, CNAM, EA 4132), équipe « Psychologie de l'orientation », Inetop-Cnam, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris.

Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations) & du RPTO (réseau national de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations).

Mis à jour le 14 mars 2020