MME Isabelle Soidet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

- Professeure des Universités en Psychologie de l'Orientation - Co-directrice du parcours "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil", du master Psychologie sociale du travail et des organisation (responsable de l'année de M2) - Directrice, Équipe recherche "Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations" (TE2O) du Lapps - Membre du bureau et du Conseil du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS).

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Ec connaissance de soi et des métiers (L1)
- Introduction à la Psychologie du travail, de l’orientation et ergonomie (L2S)
- Psychologie de l'orientation, des parcours scolaires et professionnels (L3)
- Problématiques d'orientation dans le système éducatif (M1)
- Psychologie du travail, ergonomie et orientation : histoire (M1)
- Evaluation : cognition, motivation, intérêts (M1)
- Psychométrie en orientation professionnelle (M2)
- Séminaire de recherche : transitions professionnelles et accompagnement (M2)
- Construction d'une identité professionnelle niveau 1, niveau 2 (M2)
- Animation de groupe en orientation (M2)
- Liaison université / monde professionnel (M2)
- TER et analyse de pratiques professionnelles (M1, M2)
- Encadrement de mémoires de recherches et professionnels (M1, M2)

Thèmes de recherche

- Transitions tout au long de la vie (dimensions psychologiques, contextuelles et sociétales) et accompagnement.
- Expérience étudiante dans le champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle (diversité, inégalités, vulnérabilité).
- Environnement social et dispositifs « capacitants » (ex: débats argumentés en orientation).
- Rôle des interactions sociales, en situation de formation, d’orientation ou de travail dans la construction du sens des expériences et dans la transformation des représentations de soi et du monde.
- Représentations adolescentes du travail et de l’avenir.
- Parcours dans la filière STEM (science, technology, engineering, and math).

HDR
Soidet, I. (2021, 10 septembre). Le social un curseur de l'orientation : histoire et étude d'une dimension devenue centrale en psychologie de l'orientation, note de synthèse HDR, Université Paris-Nanterre.
 

Curriculum Vitae

Dernières publications
Soidet, I., Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (in press). Social representations and questions about the future among French adolescents faced with uncertainty in a pandemic context. International Journal for Educational and Vocational Guidance
Soidet, I., Masdonati, J. & Cohen-Scali, V. (2024). (S)’Orienter en Anthropocène ‒Introduction. L'orientation scolaire et professionnelle, 53(4), https://doi.org/10.4000/12y6r http://journals.openedition.org/osp/19804 
Duroy, H., François, L., & Soidet, I. (2024). Crise climatique et orientation des étudiant.es : place de la sensibilisation, de l’éco-anxiété, de l’incertitude face à l’avenir. L’orientation scolaire et professionnelle, 53(4), 623-590. http://journals.openedition.org/osp/19804  
Arnoux-Nicolas, C., Cardon, L., Foucault, J.-F., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2024). Le sens du travail des caissier.e.s à l’épreuve du COVID : une approche située et longitudinale. Psychologie Du Travail et Des Organisations, 2024-08 https://doi.org/10.1016/j.pto.2024.07.001
Soidet, I. Garcia, A. & Souque, A. (2024). Parcours et perceptions des étudiants en santé confrontés au Covid-19 : étude du soutien et du traitement médiatique perçus. Humain et Organisation, 8(3), 43–53. https://doi.org/10.7202/1113920ar
Gouédard, C. & Bourmaud G., Rémery, V., Delgoulet, C., & Soidet, I. (2023). Enjeux et usages développementaux de la chronique de vulnérabilité pour accompagner la construction des parcours de santé et de travail de personnes en situation de handicap. Dans : A. Morais, P. Negroni, T. Morlet, A. Tran Van (Dir.), Actes du Congrès de la SELF (p. 423-430), Développer l’écologie du travail : Ressources indispensables aux nouvelles formes de souverainetés. Saint Denis de La Réunion, 17-19 octobre 2023.
Olry-Louis, I., Arnoux-Nicolas, C. & Soidet, I. (2023). Donner du sens au travail : une ambition commune ? In Prunier-Poulmaire, S. & Vayre, E. (Eds), Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix (pp. 114-120). Vuibert.
Soidet, I., Bonnefoy, L. & Olry-Louis, I. (2022). Work and the future as represented by French adolescents: the role of the type of training and anticipated study time. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://rdcu.be/c0BuO 
Soidet, I. & Gouédard, C. (2022). L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap. L'orientation scolaire et professionnelle, 51(2), 285 – 310. https://doi.org/10.4000/osp.16088 
Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation des mobilités aux pratiques d’accompagnement. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., Bernaud, J-L. & Soidet, I. (2021). Histoire, développements et analyse de pratiques d’accompagenemt « sens de la vie-sens du travail » en France. In V. Cohen-Scali (Ed.), Psychologie de l'orientation tout au long de la vie, défis contemporains et nouvelles perspectives (p.86-99). Dunod.
Fernandez, J., Guerin, H. & Soidet, I. (2021). Comprendre l’évolution de la perception du risque chez les pompiers et les policiers : en quoi varie-telle selon l’ancienneté et le métier ? In B. Gangloff, P. Gilbert, A. M. Vonthron, et M. E. Bobillier Chaumon (Eds), Bien-être et santé au travail : compréhension des risques (pp. 85-96). L’Harmattan 
Soidet, I. & Albion, L. (2021). Exploration du lien entre l’identité vocationnelle des étudiants et le soutien social perçu. In A.M., Vonthron, M.E., Bobillier Chaumon, B. Gangloff et P. Gilbert (Eds), Transitions en vie de travail et en formation (pp.13-22). L’Harmattan. 
Bonnefoy, L., Dos Santos, P., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2020). Entrer à l’université et s’y orienter. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 95-106). Paris : L’harmattan.
Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26(4), 317-346.
Soidet, I., Olry-Louis, I., & Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. L’harmattan.
Simon, C., & Soidet, I. (2020). Analyse de pratiques d’accompagnement en VAE : du développement professionnel à la co-construction du métier. In I. Soidet, I. Olry-Louis, & S. Blanchard (Eds). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp.185-204). L’Harmattan
Soidet I., & Raussin J. (2019). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques, 25(3), 245-264.

Communications et conférences invitées récentes (exemples)
Soidet,I., Duroy, H. , & François, L. (2024, November 13). Career choices of students and climate crisis : role of awareness, eco-anxiety, uncertainty about the future. IAEVG, International Conference 2024, 12-14 November 2024, Jyvaskalya, Finland.
Ollivier,S. & Soidet,I. (2024, 11 avril). Psychosocial skills for agency and mental well-being in the context of support for a school career transition. Symposium virtuel, réseau UNESCO Unitwin, Université de Lesley, Cambridge, Massachusetts, EUA-11 avril.
Soidet, I. & Lapie, K. (2024, 6-7 février). Orientation tout au long de la vie : naviguer entre les transitions, réinventer les chemins, conférence invitée au colloque européen « Parcours et chemins d’orientation en Europe », Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation, IH2ER, 6 et 7 février 2024, Poitiers, France.
Soidet, I., Réméry, V., Bourmaud, G. Delgoulet, C. & Gouédard. C. (2023, 17-21 juillet). De la co-analyse des expériences de vulnérabilité au développement des personnes en situation de handicap : études de cas. Communication orale au XXIIè congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française, « L’appel d’un temps nouveau : l’humain au cœur de la transformation du travail », Montréal, Canada.

Corps

Professeur des Universités

Informations complémentaires

- Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique l'Orientation Scolaire et Professionnelle.
- Membre associée de l'équipe de recherches « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » (CRTD, CNAM, EA 4132), équipe « Psychologie de l'orientation », Inetop-Cnam, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris.
- Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations) & du RPTO (réseau national de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations).
Membre du réseau UNITWIN NETWORK Life designing interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development (UNESCO). 
 

Mis à jour le 20 décembre 2024