MME Isabelle Soidet

Fonction

Maîtresse de conférences, hdr, en Psychologie de l'Orientation

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Ec connaissance de soi et des métiers (L1)
- Accompagnement et évaluation pour l'orientation (L3)
- (Dé)construction des inégalités sociales dans les parcours (L3)
- Psychologie du travail, de l' orientation et de l'ergonomie : histoire (M1)
- Problématiques d'orientation dans le système éducatif (M1)
- Evaluation : cognition, motivation, intérêts (M1)
- Psychométrie en orientation professionnelle (M2)
- Construction d'une identité professionnelle niveau 1, niveau 2 (M2)
- Animation de groupe en orientation (M2)
- Liaison université / monde professionnel (M2)
- TER et analyse de pratiques professionnelles (M1, M2)
- Encadrement de mémoires de recherches et professionnels (M1, M2)

Thèmes de recherche

- Transitions tout au long de la vie (dimensions psychologiques, contextuelles et sociétales) et accompagnement.
- Expérience étudiante dans le champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle (diversité, inégalités, vulnérabilité).
- Environnement social et dispositifs « capacitants » (ex: débats argumentés en orientation).
- Rôle des interactions sociales, en situation de formation, d’orientation ou de travail dans la construction du sens des expériences et dans la transformation des représentations de soi et du monde.
- Représentations adolescentes du travail et de l’avenir.
- Parcours dans la filière STEM (science, technology, engineering, and math).

Curriculum Vitae

HDR
Soidet, I. (2021, 10 septembre). Le social un curseur de l'orientation : histoire et étude d'une dimension devenue centrale en psychologie de l'orientation, note de synthèse HDR, Université Paris-Nanterre.

Quelques publications
Articles :
Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26(4), 317-346.
Soidet I., & Raussin J. (2019). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques, 25(3), 245-264. 
Soidet, I., & Vrignaud, P. (2018). Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves L'orientation scolaire et professionnelle, 47(2), 297-328.

Ouvrage
:
Soidet, I.,
Olry-Louis, I & Blanchard, S. (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : l'Harmattan.

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Informations complémentaires

Co-directrice du parcours Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil, du master Psychologie sociale du travail et des organisation
https://dep-psycho.parisnanterre.fr/master-2/programme-master-2-professionnel-recherche-76584.kjsp

Responsable de l’équipe pédagogique Travail, Ergonomie Orientation

Membre élue du Cufr, SPSE.

Membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS, EA 4386), Equipe Travail, Ergonomie, Orientation et Organisations (TE2O).

Membre associée de l'équipe de recherches « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » (CRTD, CNAM, EA 4132), équipe « Psychologie de l'orientation », Inetop-Cnam, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris.

Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations) & du RPTO (réseau national de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations).

Mis à jour le 20 septembre 2021