MME Ingrid Callet-venezia, Callet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

ATER en sciences de l'éducation et de la formation Equipe de recherche : Education familiale et Interventions sociales en direction des familles (EFIS) au sein du CREF (Centre de Recherche Education et Formation)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Disciplines enseignées

Éducation familiale, interventions sociales auprès des familles L3
Conduite de projet international : mise en place L3
Conduite de projet international : Bilan L3
Soutien à la parentalité L3
Outils et démarches de recherche : Conduite et Analyse des entretiens M2
Dimentions institutionelles et ethiques de la recherche

Thèmes de recherche

Pratiques des professionnels de la petite enfance
Professionnalisation et activité de travail éducatif dans les métiers s’adressant à autrui,
Éducation familiale, interventions sociales auprès des familles, relations professionnels/parents
Formation formelle, non formelle, informelle et éducation tout au long de la vie
Recherche qualitative
Education comparée

Curriculum Vitae

Qualification aux fonctions de maitre de conférences

Principales publications :
Callet-Venezia, I. (2021). Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche. Revue internationale de l'éducation familiale, 48(1), 159-182. 
Callet-Venezia, I. N. (2018), le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie, carrefours de l'éducation, 45 (1), pp. 209-222, Armand Colin.
Callet-Venezia, I. N. (2017). Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance. Revue Éducation comparée, 17(1), 59-82.
Callet, I. N. (2016): La collaborazione tra educatori e famiglie nei servizi della prima infanzia in Francia ed in Italia, Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2,117-132.

Corps

ATER

Mis à jour le 03 septembre 2025