Version française / Annuaire du personnel
MME Ingrid Callet-venezia, Callet
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
ATER en sciences de l'éducation et de la formation
Equipe de recherche : Education familiale et Interventions sociales en direction des familles (EFIS) au sein du CREF (Centre de Recherche Education et Formation)
Coordonnées
- ingrid_calletvenezia@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- Université Paris Nanterre
Discipline(s)
Sciences de l'éducation
Disciplines enseignées
Éducation familiale, interventions sociales auprès des familles L3
Conduite de projet international : mise en place L3
Conduite de projet international : Bilan L3
Soutien à la parentalité L3
Outils et démarches de recherche : Conduite et Analyse des entretiens M2
Dimentions institutionelles et ethiques de la recherche
Conduite de projet international : mise en place L3
Conduite de projet international : Bilan L3
Soutien à la parentalité L3
Outils et démarches de recherche : Conduite et Analyse des entretiens M2
Dimentions institutionelles et ethiques de la recherche
Thèmes de recherche
Pratiques des professionnels de la petite enfance
Professionnalisation et activité de travail éducatif dans les métiers s’adressant à autrui,
Éducation familiale, interventions sociales auprès des familles, relations professionnels/parents
Formation formelle, non formelle, informelle et éducation tout au long de la vie
Recherche qualitative
Education comparée
Professionnalisation et activité de travail éducatif dans les métiers s’adressant à autrui,
Éducation familiale, interventions sociales auprès des familles, relations professionnels/parents
Formation formelle, non formelle, informelle et éducation tout au long de la vie
Recherche qualitative
Education comparée
Curriculum Vitae
Qualification aux fonctions de maitre de conférences
Principales publications :
Callet-Venezia, I. (2021). Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche. Revue internationale de l'éducation familiale, 48(1), 159-182.
Callet-Venezia, I. N. (2018), le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie, carrefours de l'éducation, 45 (1), pp. 209-222, Armand Colin.
Callet-Venezia, I. N. (2017). Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance. Revue Éducation comparée, 17(1), 59-82.
Callet, I. N. (2016): La collaborazione tra educatori e famiglie nei servizi della prima infanzia in Francia ed in Italia, Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2,117-132.
Principales publications :
Callet-Venezia, I. (2021). Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche. Revue internationale de l'éducation familiale, 48(1), 159-182.
Callet-Venezia, I. N. (2018), le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie, carrefours de l'éducation, 45 (1), pp. 209-222, Armand Colin.
Callet-Venezia, I. N. (2017). Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance. Revue Éducation comparée, 17(1), 59-82.
Callet, I. N. (2016): La collaborazione tra educatori e famiglie nei servizi della prima infanzia in Francia ed in Italia, Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2,117-132.
Corps
ATER
Mis à jour le 03 septembre 2025