MME Hillary Jean-joseph

Chercheur / Chercheuse

Fonction

Post-Doctorant sur l'ANR Hapness

Discipline(s)

Neurosciences

Disciplines enseignées

Biologie

Thèmes de recherche

Ethologie
Cognition animal
Domestication
Relation Homme-Animal

Projet actuel: HAPtic harNESS (HAPNESS)
Ce projet vise à explorer l'utilisation de la communication vibrotactile entre les maîtres-chiens et leurs chiens pour des activités de levée de doute, il se compose donc d'une partie très appliquée ayant pour but de développer un nouvel outil de travail et d'une partie plus accès sur la recherche qui vise à améliorer notre connaissance des chiens et de leurs capacités.
Applications:
En cas de levée de doute, le chien assure la sécurité de l'équipe d'intervention par une exploration préalable de l'environnement. L’efficacité des unités canines dépend en grande partie de la qualité de la communication avec leurs animaux. Les maîtres-chiens donnent leurs ordres aux chiens par la voix et le geste. Ce type de communication nécessite la présence du maître, que la communication s'effectue à proximité immédiate avec un contrôle visuel direct ou, plus rarement, à distance grâce à des caméras montées sur le chien. Dans des situations telles que la levée de doute, le maître-chien peut perdre localement le contrôle visuel du chien. Un harnais équipé de vibrateurs serait alors un moyen d'envoyer des commandes de base au chien de manière discrète.  De plus, il existe un grand besoin de brigades canines (K9), et cette forte demande se heurte à des limites opérationnelles dues tant au nombre de chiens dressés qu'à la disponibilité de leurs maîtres. Afin d'augmenter la disponibilité des chiens, plusieurs maîtres peuvent s'occuper d'un même chien. Le projet répond à ces deux problématiques :
(1) le besoin pour un moyen de communication entre les maîtres-chiens et leurs chiens qui soit à la fois discret et longue portée
(2) la nécessité d’avoir un moyen de communication facilement transmissible et uniforme, pour que plusieurs maîtres-chiens puissent travailler avec différents chiens tout en conservant un taux de réussite élevé.
Recherches:
La recherche sur la communication haptique avec le chien est encore jeune. L'utilisation de signaux vibratoires pour communiquer avec les chiens se limite souvent au dressage. Les colliers vibrants disponibles dans le commerce intègrent un seul vibrateur alors que le harnais HAPNESS offre la possibilité d'envoyer des signaux d'intensité et de fréquence différentes. Ces signaux vibratoires sont indolores et diffèrent complètement des signaux d’impulsions électriques. Aujourd’hui, la recherche se concentre sur l'étude de la capacité des chiens à apprendre et à discriminer différents signaux. Les chiens peuvent-ils percevoir le signal (test de seuil minimal et maximal de perception) et peuvent-ils discriminer les modalités spatiales (sur quelle partie de corps le chien reçoit le signal) et temporelle (le signal est-il continu ou discontinu) du signal ?
Le projet a plusieurs but  :
  1. Evaluer comment les chiens comprennent les signaux haptiques 
  2. Evaluer l'impact de ce mode de communication sur le comportement et le bien-être des chiens
  3. Designer un outils de travail fonctionnel pour les maîtres-chiens 
Ainsi ce projet comprend de nombreux partenaires :
- Ingénierie du harnais : Goobie, CEA LIST, ETBS Morin
- Entrainement des chiens : FLS CEA Saclay, FLS CESTA et T&S Concepts
- Ethologie et bien-être du chien : Hillary Jean-Joseph & Dalila Bovet, LECD

Informations complémentaires

ORCID iD
0009-0002-1944-3816

Mis à jour le 11 décembre 2024