MME Helene Join-lambert

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

helene.join-lambert(at)parisnanterre.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Disciplines enseignées

  • Sociologie de l'éducation
  • Enjeux et méthodes de recherche pour et sur les pratiques d'intervention socio-éducative
  • Dimensions éthiques de la recherche auprès des acteurs et actrices de l'intervention socio-éducative (enfants, jeunes, parents, professionnel-le-s)
  • Partenariat avec les parents et soutien à la parentalité
  • Professionnalisation de l'intervention en direction des familles
  • Interventions et professionnels de l'action socio-éducative en Europe

Thèmes de recherche

  • perspectives européennes sur le travail social et les interventions socio-éducatives
  • politiques et programmes de soutien à la parentalité en Europe
  • interventions socio-éducatives:
    • relations entre institutions, professionnel.le.s, jeunes, parents
    • point de vue et autonomie des acteurs (jeunes, parents, professionnels…)
    • place de la scolarité

Activités de recherche

Curriculum Vitae

Fonctions et responsabilités actuellesParcours


Publications

Communications

 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires



En tant que principale instance de représentation de la communauté des chercheurs et enseignants en éducation et en formation, en tant qu’instance menant un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives, en tant qu’instance visant à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique, l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) tient à exprimer son émotion et son indignation face aux événements tragiques qui viennent de toucher la France. Nous partageons la souffrance des familles de toutes les victimes, et nous nous associons aux manifestations républicaines.
 
En ces temps assombris, nous affirmons notre engagement dans la défense des valeurs de la République, de l'émancipation, de la critique et des libertés de penser, d'écrire, de publier, de s’exprimer.
 
En ces temps assombris, nous tenons à rappeler notre engagement à travailler sans relâche les difficiles questions d'éduquer, d'enseigner, d’apprendre, de former dans la perspective de contribuer, par nos recherches, réflexions et actions en éducation et en formation, au maintien ou à la recomposition d’un monde commun, c’est-à-dire un monde humain, pluraliste et tolérant. Le monde pluriel, mais articulé dans l’unité d’un être parmi ou avec d’autres, doit primer sur la séparation, l’opposition. La pluralité doit être animée, traversée, réunie par et dans le dialogue, la mise en commun, la circulation des paroles, des points de vue. Les institutions (scolaires, socio-politiques, socio-culturelles…) jouent précisément le rôle d’instances qui doivent favoriser cette circulation, c’est-à-dire ce partage, cette mise en commun du divers des opinions, des particularités.
 
En ces temps assombris, l’AECSE tient à réaffirmer l’impératif éducatif et à rappeler fermementla nécessité des recherches en éducation et en formation, couvrant tous les secteurs, pour questionner les actions, pratiques et politiques éducatives et formatives, pour tenter de les éclairer et pour accompagner celles et ceux qui relèvent quotidiennement les défis d'éduquer et de former.

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Mis à jour le 22 mai 2020