Version française / Annuaire du personnel
MME Helene Join-lambert
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Discipline(s)
Sciences de l'éducation
Disciplines enseignées
- Sociologie de l'éducation
- Partenariat avec les parents et soutien à la parentalité
- Interventions et professionnels de l'action socio-éducative en Europe
- Ethique de recherche en terrain socio-éducatif
- Méthodes de recherche qualitatives
- Vulnérabilité et participation dans la recherche
Thèmes de recherche
- interventions socio-éducatives:
- scolarité et protection de l'enfance
- vie quotidienne, participation et apprentissage de l'autonomie
- relations entre jeunes, parents, professionnel.le.s
- participation et co-construction des mesures et des politiques sociales
- perspectives européennes sur le travail social, les interventions socio-éducatives, le soutien à la parentalité
Activités de recherche
- coordinatrice du projet Cosup75, financé par l'ONPE et la Ville de Paris
- 1er colloque du Rufs « Réforme des formations du social à l’université: état des lieux et perspectives » Université Paris Nanterre, 7-8 novembre 2022, organisée avec Claire Cossée (Lirtes)
- Journée d'études Scolarités et protection de l'enfance, organisée en partenariat avec Benjamin Denecheau (UPEC) le 11 mars 2022
- coordination du projet COPA75- Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance en partenariat avec la Ville de Paris (2021-2022)
- lauréate du programme ANR - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux- 2020 pour le montage du projet européen 'Co-Construction in the field of social welfare' - déposé dans le programme "Réseaux doctoraux" des Actions Marie Sklodowska Curie.
- 9th International Foster Care Research Network Conference - Continuity and Disruption in Foster Care, organisée avec S. Euillet, A. Turlais, P. Fabry., Nanterre, 2017.
- Les besoins des adolescentes placées hors de leur famille : points de vue d'adolescentes, de parents et d'intervenant.e.s français.e.s et québécois.e.s, financé par le Conseil franco-Québécois de coopération universitaire, avec S. Euillet, N. Lanctôt, G. Paquette (Université de Sherbrooke) (2016-2018)
- Recherche sur le programme Pygmalion implanté dans les Villages d’Enfants, financée par SOS Villages d'Enfants, en collaboration avec B. Denecheau, M-P Mackiewicz, P. Robin, N. Savard (LIRTES - UPEC) (2016-2017)
- Vivre le placement au quotidien: Ce que les jeunes ont à nous dire, Projet ELTA: 328010-FP7-PEOPLE-2012-IEF financé dans le cadre du programme européen Marie Curie, University of Sussex (2013-2014)
- L’évolution des dynamiques relationnelles et individuelles en accueil familial : Analyse longitudinale des processus développementaux et parentaux pour 40 situations d’enfants accueillis, recherche financée par l'ONED, dirigée par Séverine Euillet (2012-2013)
- Working with families of children placed away from home: cross-European perspectives, recherche coordonnée par le Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London (2011-2012)
- Les dispositifs de réussite éducative : l'accompagnement à la scolarité comme base de coopération entre parents et professionnels, financée par l'Université Paris 10 Nanterre (2008-2010)
- International Perspectives on Parenting Support, recherche coordonnée par le Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London (2007-2008).
- Evaluation participative du Service d'Accueil de Jour Educatif, Association Jean Cotxet (2007-2008)
Mémoires
- Habilitation à diriger les recherches, CLERSé, Université de Lille 1, 2016: Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives. garante: Bernadette Tillard
- Thèse de doctorat en sociologie, GRASS, Université Paris 8, 2004: L'autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et évolutions du métier en France, en Russie et en Allemagne, directrice: Régine Bercot
Curriculum Vitae
Fonctions et responsabilités en cours
- Membre de l'équipe « Education familiale et interventions sociales en direction des familles » du Centre de recherches en éducation et formation (CREF, EA1589)
- Coordinatrice du Réseau doctoral MSCA COCOSO Co-construction in the field of social welfare
- Présidente du Réseau universitaire des formations du social (Rufs)
- Membre du conseil de la European Scientific Association on Residential and Family Care for Children and Adolescents (EUSARF)
- 2015-2023: membre puis présidente du Conseil scientifique de l'ONPE
- 2016-2020: Membre de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
- 2017-2020: Directrice du Département des Sciences de l'éducation
- 2009-2017: responsable M2 du parcours Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe
- 2011-2015: Membre élue de la 70e section du Conseil National des Universités
- 2013-2014: détachement au CIRCY, University of Sussex (Royaume Uni) dans le cadre des actions Marie Curie
- 2009-2012: Membre du consortium du projet "Bachelor Curriculum for Social Work" 144529-TEMPUS-2008-DE-JPCR
- depuis septembre 2006: Maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre
- 2005-2006 : chargée d'études à l'Observatoire National de l'Enfance en Danger
- 2003-2005: ATER au Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- 1999 - 2004 : études de troisième cycle en Sociologie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Doctorante et allocataire de recherches au Groupe d'Analyse du Social et de la Sociabilité (UMR 7022).
- 1992-1998 : Magister Artium en Sciences de l'Education et Littératures slaves, Universität Erlangen Nürnberg puis Freie Universität Berlin
Corps
Professeure des universités
Informations complémentaires
En tant que principale instance de représentation de la communauté des chercheurs et enseignants en éducation et en formation, en tant qu’instance menant un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives, en tant qu’instance visant à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique, l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) tient à exprimer son émotion et son indignation face aux événements tragiques qui viennent de toucher la France. Nous partageons la souffrance des familles de toutes les victimes, et nous nous associons aux manifestations républicaines.
En ces temps assombris, nous affirmons notre engagement dans la défense des valeurs de la République, de l'émancipation, de la critique et des libertés de penser, d'écrire, de publier, de s’exprimer.
En ces temps assombris, nous tenons à rappeler notre engagement à travailler sans relâche les difficiles questions d'éduquer, d'enseigner, d’apprendre, de former dans la perspective de contribuer, par nos recherches, réflexions et actions en éducation et en formation, au maintien ou à la recomposition d’un monde commun, c’est-à-dire un monde humain, pluraliste et tolérant. Le monde pluriel, mais articulé dans l’unité d’un être parmi ou avec d’autres, doit primer sur la séparation, l’opposition. La pluralité doit être animée, traversée, réunie par et dans le dialogue, la mise en commun, la circulation des paroles, des points de vue. Les institutions (scolaires, socio-politiques, socio-culturelles…) jouent précisément le rôle d’instances qui doivent favoriser cette circulation, c’est-à-dire ce partage, cette mise en commun du divers des opinions, des particularités.
En ces temps assombris, l’AECSE tient à réaffirmer l’impératif éducatif et à rappeler fermementla nécessité des recherches en éducation et en formation, couvrant tous les secteurs, pour questionner les actions, pratiques et politiques éducatives et formatives, pour tenter de les éclairer et pour accompagner celles et ceux qui relèvent quotidiennement les défis d'éduquer et de former.
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Mis à jour le 08 octobre 2024
[Hélène JOIN-LAMBERT]