MME Hanene Mrad, Mohamed

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Discipline(s)

Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Disciplines enseignées

M2 ISEFER: Mathématiques actuarielles et financières
M1 MBFA: Calcul Actuariel et Financier 
L3 Gestion: Optimistation appliquée à la gestion
L2 Eco: Probabilités & Intégration
L2 SITEC: Outils mathématiques pour ingénieur
L1 Eco: Analyse1 & Analyse 2
L1 SITEC: Mathématiques générales

Thèmes de recherche



Membre du laboratoiore de recherche MODAL'X, mon domaine de recherche comporte actuellement deux axes: le premier, initié en thèse, est l’étude probabiliste d’algorithmes distribués. Il est présent dans mes premiers travaux ainsi que mon mémoire de thèse. Après la thèse, je me suis intéressée à Velib’ et plus généralement aux systèmes d'autopartage. L’idée était d’utiliser les techniques mathématiques et l’expérience acquise dans les réseaux de communications afin de modéliser simplement de tels systèmes pour qu’ils s’adaptent efficacement aux variations des demandes. Des techniques probabilistes ou de champ moyen sont la base de toute étude de tels systèmes.

Liste de publications: scholar.google.fr/citations

Curriculum Vitae

Normalienne (ENS de Tunis), j'ai suivi le Master de Probabilités de Paris VI en 2003 avant d'entamer une thèse à l'INIRIA Paris sous la direction de Philippe Robert sur les algorithmes probabilistes en arbre (Divide & Conquer) appliqués au réseaux de communication distribués, thèse soutenue en 2007.
Après un séjour post-doctoral à l'Université de Versailles sous la direction de Brigitte Chauvin, ainsi qu'une année en en tant qu'ATER à l'IUT de Sceaux, j'ai été recrutée en tant que MCF à l'Univertsité Paris Nanterre (2009).

Corps

MCF

Mis à jour le 03 décembre 2020