Prof. Elisa Chelle
Prof. Elisa Chelle Prof. Elisa Chelle

MME Elisa Chelle

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure des universités en science politique – Membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF) – Chercheuse affiliée à Sciences Po (LIEPP) – Rédactrice-en-chef de la revue Politique Américaine – Membre du Conseil national des universités – Membre du conseil scientifique de l'Institut des Amériques – Chercheuse associée à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire

Discipline(s)

Science politique

Disciplines enseignées

L'explication scientifique (M1)

Le gouvernement des populations (M2)

Thèmes de recherche

Politiques de santé – États-Unis – Élections et vie politique – Politiques sociales – Transformations de l'action publique

Curriculum Vitae

Docteure en science politique de Sciences Po Grenoble, Elisa Chelle est actuellement professeure des universités à l'Université Paris Nanterre, où elle enseigne depuis 2019 après avoir été reçue major du concours d'agrégation de science politique. Elle est par ailleurs chercheuse affiliée à Sciences Po (LIEPP) et membre junior de l'Institut universitaire de France pour la période 2022-2027. Son parcours académique inclut des postes de chercheuse postdoctorale et d'enseignante à Sciences Po Grenoble (2011-2013), aux Canadian Institutes of Health Research (2013) ainsi qu’à l'Université Lyon 3 (2015-2019). Elle a également été chargée d'études au Ministère des Affaires sociales et de la Santé (2012) et consultante pour le Conseil de l'Europe (2016-2017). Sa recherche doctorale (Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite, Hygée, 2012) lui a valu le prix de recherche de la Fondation Caritas/Institut de France en 2014.

Elisa Chelle assume des responsabilités dans plusieurs instances universitaires locales, nationales et internationales.
À l'Université Paris Nanterre, elle est membre du Conseil d'UFR Droit science politique (2023-), présidente de la Commission d'examen des vœux Parcoursup (2022-), et membre du Comité consultatif de discipline de la section 04 (2019-).
Au niveau national, elle est membre du Conseil national des universités (2023- ), du Bureau de l'Institut universitaire de France (2023-) et du Bureau de l'Observatoire de la politique extérieure américaine à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (2024-). Elle participe également au Conseil scientifique de l'Institut des Amériques (2023-). Enfin, elle est rédactrice-en-chef de la revue Politique américaine depuis 2020 et co-anime un groupe de recherche inter-laboratoires sur la politique aux États-Unis.
À l'international, Elisa Chelle assure la co-direction, avec Isabel Perera (Cornell University), du groupe "French Politics" conjoint Association française de science politique/American Political Science Association. Elle est membre du comité éditorial de la revue French Politics.

Elisa Chelle a été invitée à plusieurs reprises dans des universités américaines, notamment Georgetown University (2024), Columbia University (2024), Cornell University (2023), l'Université de Montréal (2013), ainsi que la New York University (2009). Elle donne des conférences ou intervient dans des colloques internationaux (American Political Science Association, Council for European Studies...).

Elle est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise sur la politique américaine et les enjeux de santé (BFMTV, FranceInfo, Arte, Public Sénat, France 2, France 24, M6, LCI ; France Culture, RFI, RTL, RTBF ; Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix, L'Humanité...). Liste complète des interventions : élections américaines et crise des opioïdes.

 

Sélection de publications

 

Dernière publication

Politique américaine n° 42
Politique américaine n° 42 Politique américaine n° 42

 
Politiques de santé
Politiques sociales
Élections et vie politique
Transformations de l'action publique

 

Corps

Professeur des universités

Informations complémentaires

Mis à jour le 23 septembre 2024