Version française Annuaire du personnel
ENCADREMENT DOCTORAL
THÈSES DIRIGÉES
Tanguy Duarte, Des dispositifs d'insertion : quels impacts pour les usagers allocataires du RSA référencés au service social départemental de la Seine-Saint-Denis ?, financement CIFRE, co-direction avec Éric Phélippeau, depuis 2023.Elsa Marsande, Les « Chicago Boys du droit » : coalitions internationales de constitutionnalistes et circulations des modèles de démocratie participative dans le Chili contemporain, co-direction avec Alfredo Joignant (co-tutelle Université Diego Portales), depuis 2022.
Nicolas Duthoit, Évaluation d’une politique territoriale de lutte contre les inégalités scolaires : le cas de la « Cité éducative » d’Aubervilliers, financement CIFRE, co-direction avec Éric Phélippeau, depuis 2022.
JURYS DE THÈSE
Marie Assaf, Food, flowers and filth. Recomposer le marché de l'emploi réservé aux personnes handicapées ? Le cas des nonprofits de la côte est états-unienne, thèse pour le doctorat en études politiques, sous la direction de Romain Huret, École des hautes études en sciences sociales, soutenance le 29 septembre 2023 (rapporteure).Margaux Schramm-Decroix, Le gouvernement de la misère. Les enfants des rues à Dakar, thèse pour le doctorat en science politique, sous la direction de Jérôme Tournadre, Université Paris Nanterre, soutenue le 24 octobre 2022 (présidente).
María Cosette Godoy Hidalgo, Mesurer l’action publique. Les dimensions politiques de la mise en place des instruments de mesure de la performance publique au Chili (1990-2010), thèse pour le doctorat en science politique, sous la direction d'Olivier Ihl, Sciences Po Grenoble, soutenue le 7 octobre 2019 (rapporteure).
COMITÉS DE SUIVI INDIVIDUEL
Achille Tueam, Flux et reflux des nouvelles solidarités internationales face à la résurgence des problèmes de santé publique en Afrique subsaharienne : socioanalyse des enjeux de santé dans les politiques camerounaises de coopération au développement, thèse de science politique, sous la direction de Pascale Laborier et Nadine Machikou, Université Paris Nanterre/Université de Yaoundé 2.Jason Quidoz, Partisanship in Policy Diffusion among the American States: A Comparative Approach to State Implementation of Environmental Policies (1970-2022), thèse de civilisation américaine, sous la direction de François de Chantal, Université Paris Cité.
Guillaume Cornu, Les « hommes du président ». Construction d’un rôle de coulisses et reconfigurations d’une position prééminente (1947-1995), thèse de science politique sous la direction d’Annie Collovald et Arnault Skornicki, Université Paris Nanterre.
Laurent Triboulet, La cause politique des « dys » en France (1970-2020), thèse de science politique sous la direction de Pascale Laborier, Université Paris Nanterre.