MME Elfie Guyau

Chercheur / Chercheuse

Fonction

Docteure en histoire moderne de l'Institut Universitaire Européen.

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
e.guyau@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique, Histoire moderne

Thèmes de recherche

Sujet de thèse


Être reconnu chrétien. Caciques et principales face à la christianisation des sociétés indigènes dans la Vice-royauté du Pérou, 1540-1780.
Sous la direction de Jorge Flores, (European University Institue, Florence, Italie) et la co-direction d'Aliocha Maldavsky, (Université Paris Nanterre/ESNA)
 

Financement de la thèse

Contrat doctoral libre, EHESS en convention avec la European Univesity Institute 
 

Résumé 

Notre travail propose une analyse diachronique des arguments utilisés par les caciques et principales andins pour se présenter comme chrétiens devant les juridictions royales et ecclésiastiques entre les années 1540 et 1780. Pour ce faire, leurs déclarations empruntent aux discours et débats accompagnant les différentes réformes du gouvernement et de l’évangélisation des populations andines. Néanmoins, ces références sont transformées et associées à des arguments appuyés sur des coutumes et pratiques plus locales, parfois en contradiction avec les politiques des autorités coloniales. La recontextualisation de ces arguments et leur confrontation avec des sources documentant les activités de patronage religieux et de dévotion des caciques et principales, permet d’envisager ces déclarations comme des stratégies rhétoriques. Nous interrogeons alors les outils, les acteurs et les processus derrière la constitution de ces stratégies et ce qu’elles reflètent de l’évolution de l’intelligibilité des normes et pratiques catholiques par les élites indigènes. Ce faisant, nous pouvons approcher ce que les caciques et principales attendaient de leur identification comme chrétiens et comprendre leurs activités dans les paroisses comme des investissements dans le sacré. Notre objectif est d’abord de mettre en lumière l’évolution du poids des pratiques catholiques dans la manière dont les caciques et principales justifiaient leur légitimité auprès des autorités coloniales comme des populations indigènes. Puis, d’avoir un nouveau regard sur les différentes stratégies qu’ils utilisaient pour concilier leur nouvelle identité d’élites chrétiennes à leurs fonctions traditionnelles dans les groupes indigènes andins.  
 

Mots-clés

Caciques, christianisation, culture juridique, investissement dans le sacré, vice-royauté du Pérou.  

Mis à jour le 17 avril 2024