Version française / Annuaire du personnel
MME Danielle Leeman, Bouix
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Coordonnées
Discipline(s)
Disciplines enseignées
L'enseignement concerne la linguistique du français, plus particulièrement dans le champ de la grammaire, de la syntaxe et de la sémantique. Les cours "Observation de faits linguistiques" (Licence 1) et "Grammaire 3" (Licence 3) sont dispensés par correspondance (publication COMeTE de l'Université Paris Nanterre). En présentiel sont en outre assurés les cours "Grammaire 2" (Licence 2), "Grammaire française pour le FLE" (Master 1 pro), "Syntaxe et sémantique" (Master 2 pro).
Thèmes de recherche
Les recherches sont axées sur la relation entre syntaxe, lexique et sémantique et se fondent essentiellement sur la langue écrite. Le cadre théorique est globalement structuraliste (dans la continuité des travaux fondateurs de Ferdinand de Saussure, Zellig S. Harris mais aussi Gustave Guillaume, précurseur du "cognitivisme") et la méthodologie s'inscrit dans la tradition empirique française (« la linguistique de propriétés »).
En matière de linguistique appliquée, la réflexion concerne la didactique et la pédagogie de la langue - plus particulièrement du point de vue grammatical (La grammaire ou la galère ?, Paris, Bertrand Lacoste, 1993).
L'animation de la recherche au sein de l'UMR MoDyCo s'opère à travers la direction de l'Opération pluridisciplinaire et internationale SSgD « Syntaxe et sémantique (grammaticale) descriptives», qui se déploie en trois Actions, l'une centrée sur le verbe en diverses langues (emplois exprimant l'émotion), l'autre axée sur la préposition et la locution prépositionnelle en diverses langues, la troisième Action s'inscrivant dans la thématique "Emotions & Cognition" du pôle universitaire de recherche pluridisciplinaire "L'Humain en devenir". Une quatrième Action, définie en 2011, est consacrée à l'Epistémologie.
Curriculum Vitae
- la Coordination et rénovation de la Maîtrise de Sciences du langage en 2001-2002-2003, puis
- les fonctions de Directeur de l'Ecole doctorale 139 de novembre 2003 à février 2009, et enfin
- la charge de Vice Présidente déléguée à l'International entre janvier 2009 et juin 2011.
Comme Directeur de l'ED 139, le bilan essentiel est ainsi résumable:
- institution des formations doctorales thématiques et pluridisciplinaires (pour tout l'établissement, après vote au Conseil d'Administration en 2005);
- valorisation de la recherche doctorale par la création des Cahiers de l'ED 139 en 2006;
- mise au point de l'Annexe descriptive au diplôme pour le niveau D et du questionnaire de l'auto-évaluation de la formation D en 2007;
- instauration d'Equipes de formation doctorale et de critères de recrutement et de suivi des doctorants en 2007;
- rédaction d'une brochure annuelle à partir de 2004, création d'un logo (changé en 2011) et d'un site propre en 2008;
- convention avec l'ED 227 du Muséum National d'Histoire Naturelle pour les formations doctorales pluridisciplinaires en 2008;
- obtention des premiers (et encore uniques à l'Université) Collèges doctoraux bi-nationaux franco-allemands pour financer sur trois ans une formation et une mobilité franco-allemandes des doctorants et un échange des enseignants-chercheurs: une soixantaine de doctorants ont été concernés depuis 2006 (éthologie, mathématiques, philosophie, physique, sciences du langage);
- constitution d'une Ecole doctorale internationale en 2005, réunissant l'Allemagne (Potsdam), l'Italie (Roma Tre), l'Espagne (Carlos III de Madrid), le Portugal (Lisbonne, faculté des Lettres) et l'Université Paris Nanterre. Dans ce cadre,
- organisation de deux universités européennes d'été pour les doctorants de l'Ecole doctorale internationale (2006, 2007),
- co-organisation de colloques européens de doctorants (deux par an en 2008 et 2009).
Comme Vice Présidente déléguée à l'International, deux missions ont été assurées, avec les résultats suivants:
1. Mission "Politique des langues", l'objectif étant de généraliser l'apprentissage d'une langue étrangère, au moins, à tous les étudiants:
- définition du cahier des charges et mise en place du CRL (Centre de ressources Langues), permettant en particulier la préparation et la passation de tests et l'habilitation à délivrer des certifications comme le TOEIC, etc. (2009);
- institution de cours médiatisés permettant de couvrir les niveaux A1-A2 (à la rentrée 2011) et B1-B2 (à la rentrée 2012) pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais enseignés comme langue étrangère aux étudiants non spécialistes (2009-2010);
- mise en conformité du service FETE (français pour étudiants étrangers) en vue de sa candidature à la labellisation comme centre de langue de qualité (2009-2010);
- installation de la mention FLE (master professionnel d'enseignement du français comme langue étrangère) de manière conforme à sa vocation internationale (2009-2010);
- définition, avec les étudiants élus du CEVU et du CA, d'un questionnaire d'évaluation de l'enseignement des langues aux non-spécialistes (2010), organisation de la passation de ce questionnaire (10% de la population présente sur le campus) et de l'analyse de ses résultats (2011).
2. Mission "Internationalisation des formations", l'objectif étant de mettre en place avec des établissements étrangers des diplômes articulant recherche et formation, de manière à valoriser les diplômes et donc à faciliter l'insertion professionnelle des diplômés:
- animation d'un groupe de travail sur les langues et les cultures, de manière à définir des formations originales et d'actualité utiles aux entreprises - donc à l'insertion professionnelle des étudiants (2010);
- association de collègues de Paris Dauphine à cette réflexion, cette université ayant des atouts en matière de gestion et dans le domaine de l'interculturel (2010);
- ce travail commun a débouché sur l'organisation à l'Université Paris Nanterre d'un colloque international "L'interculturel pour l'entreprise" (28/02/2011), dont les actes sont publiés par l'éditeur Lambert-Lucas (2011);
- il s'est poursuivi par la définition d'un Doctorat International Erasmus Mundus en partenariat avec Dauphine pour la France, Roma Due et la Sapienza pour l'Italie, Cadix pour l'Espagne, Sâo Paulo pour le Brésil. Un colloque prévu dans la première semaine d'octobre 2011 devait rassembler l'ensemble des partenaires pour la finalisation du dossier;
- parallèlement s'est développée une réflexion sur la possibilité de constituer un Doctorat international Erasmus Mundus axé sur "l'apprenance" des adultes (France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Etats-Unis), avec le projet de préparer le dossier par l'organisation d'une université d'été en
2012;
- un projet pluridisciplinaire "pépite" a été déposé contribuant à la constitution par l'Etablissement d'un dossier IDEX (juin 2011). La thématique globale en est axée sur le repérage du "langage du corps", sa description et son analyse, les résultats de la recherche pouvant être exploités par différents milieux professionnels (politique, art, management, etc.)
Corps
Informations complémentaires
Les travaux ont entre autres porté sur
- le verbe (Grammaire du verbe français. Des formes aux sens, Paris, Nathan, 1994 rééd. 2001),
- la norme (Les fautes de français existent-elles ?, Paris, Seuil, 1994),
- la préposition (Les circonstants en question(s), Paris, Kimé, 1998),
- la phrase (La phrase complexe - les subordinations, Bruxelles, De Boeck, 2002),
- le déterminant (Les déterminants du nom en français, Paris, PUF, 2004).
Les plus récentes directions ou co-directions de recueil concernent les revues
- Modèles linguistiques 53, 54, 55 (2006 : I ,2006 : II, 2007:II) :"La préposition en français"
- Langue française 153 (mars 2007) : "Classements syntactico-sémantiques des verbes français"
- Langue française 157 (mars 2008) "Enigmatiques prépositions"
- Le Français moderne (juin 2010) "Locutions, innovation et continuité"
- Langages (décembre 2010) "Empirie, théorie, exploitation"
et les ouvrages:
- De l'argumentation dans la langue à la théorie des stéréotypes (2009, Presses de l'Université de Savoie)
- L'Interculturel pour l'entreprise (2011, Editions Lambert-Lucas, actes du colloque éponyme du 28 février 2011).
Mis à jour le 14 juin 2017