Version française / Annuaire du personnel
MME Dania Ramos martin
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Maître de Conférences Espagnol Langue de spécialité
Coordonnées
Discipline(s)
Sciences du langage et linguistique , Espagnol
Disciplines enseignées
Pratique de la Langue, Licence 2
Thèmes de recherche
Variation linguistique - syntaxe de l’ordre des mots
Enseignement - apprentisage de la prononciation
Interface prosodie - syntaxe
Études du discours (avec German Varas)
Enseignement - apprentisage de la prononciation
Interface prosodie - syntaxe
Études du discours (avec German Varas)
Curriculum Vitae
FORMATION
2021 : Doctorat en Linguistique
Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
2013 : Maîtrise en Linguistique Appliquée, parcours Sémantique et idéographie
Université de La Havane
2004 : Licence en Lettres
Université de La Havane
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
2024 - 2025 : Maître de Langues, Département Langues Étrangères Appliquées, Université Rennes 2
2022 - 2024 : Attachée temporaire d’enseignement et de Recherche (ATER), Département d’espagnol, Université Rennes 2
2021 - 2022 : Chargée de cours, Rennes School of Business
2016 - 2018 : Enseignante du Programme académique de lecture et d’écriture (PLEA), Faculté de Lettres, Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
2011-2015 : Enseignante du Département d’espagnol de la Faculté des langues étrangères (FLEX), et du Département de Langue et Communication de la Faculté d’espagnol pour non-hispanophones (FENHI), Université de La Havane, Cuba.
2008 - 2009 : Enseignante Vacataire, Université municipale de la municipalité de Plaza, rattachée à l’Université de La Havane, Cuba.
2004 - 2005 : Enseignante au Département de Sciences sociales, Université de Sciences Informatiques (UCI), La Havane, Cuba.
PUBLICATIONS
Articles dans des revues
(À apparaître) Ramos, D., Thuilier, J. (2025). Autour des enjeux de la variation diatopique sur l’ordre des constituants syntaxiques. Le cas de l’ordre SV dans l’interrogation totale dans l’espagnol américain. Discours. Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique.
(Soumis) Varas, G., Ramos, D. (2025). La construcción y circulación de un ethos de “vulnerabilidad” en los mensajes presidenciales chilenos 1990-2023: un acercamiento desde el análisis de discurso asistido por corpus. Historia actual.
Ramos, D. (2022). La función pragmática del enunciado como factor determinante del orden sujeto-verbo en interrogativas totales en variantes del español. Logos : Revista de Lingüística, Filosofía y Literatura, 32(2), 447-467. doi.org/10.15443/RL3226
Carbajal-Carrera, B., Martínez, D., & Ramos, D. (2020). El aprendizaje de los rasgos fonopragmáticos del enfado en español como lengua extranjera. Logos : Revista de Lingüística, Filosofía y Literatura, 30(2), 393-411. http://dx.doi.org/10.15443/rl3029
Chapitre d'ouvrage
Ramos, D. (2024). Subject position in Hispanic total interrogatives: A description of the influence of utterance pragmatic function and dialectal variation in a corpus of written speech. Dans María José Serrano & Miguel A. Aijón Oliva (Éds.). Form and Meaning: Studies of Grammatical Variation and Communicative Choice in Spanish. Peter Lang.
Fernández Pérez-Terán, F., Dorta Luis, J., Ramos, D., & García Riverón, R. (2007). La interrogativa absoluta en el español de Canarias y Cuba: estudio perceptivo. La prosodia en el ámbito lingüístico románico, Madrid-Santa Cruz de Tenerife: La Página Ediciones, Colección Universidad, 371-387.
Travail de rédactrice/relectrice
(En cours) Évaluation du manuscrit du livre Lenguaje e Inteligencia Artificial. El arte de interactuar con las máquinas", edité par Christina Haska, Catalina Insausti et José-Alejandro Martínez-Lara, Éditorial Cuarto Propio, Université Adolfo Ibáñez, Chili.
Membre du comité éditorial de la Revue de Linguistique, littérature et philosophie Logos, rattachée à l’Université de La Serena, Chili.
Relectrice pour les revues Phonica, Université de Barcelona et pour la Revista Literatura y Lingüística, Universidad Católica Silva Henríquez, Chili.
2021 : Doctorat en Linguistique
Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
2013 : Maîtrise en Linguistique Appliquée, parcours Sémantique et idéographie
Université de La Havane
2004 : Licence en Lettres
Université de La Havane
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
2024 - 2025 : Maître de Langues, Département Langues Étrangères Appliquées, Université Rennes 2
2022 - 2024 : Attachée temporaire d’enseignement et de Recherche (ATER), Département d’espagnol, Université Rennes 2
2021 - 2022 : Chargée de cours, Rennes School of Business
2016 - 2018 : Enseignante du Programme académique de lecture et d’écriture (PLEA), Faculté de Lettres, Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
2011-2015 : Enseignante du Département d’espagnol de la Faculté des langues étrangères (FLEX), et du Département de Langue et Communication de la Faculté d’espagnol pour non-hispanophones (FENHI), Université de La Havane, Cuba.
2008 - 2009 : Enseignante Vacataire, Université municipale de la municipalité de Plaza, rattachée à l’Université de La Havane, Cuba.
2004 - 2005 : Enseignante au Département de Sciences sociales, Université de Sciences Informatiques (UCI), La Havane, Cuba.
PUBLICATIONS
Articles dans des revues
(À apparaître) Ramos, D., Thuilier, J. (2025). Autour des enjeux de la variation diatopique sur l’ordre des constituants syntaxiques. Le cas de l’ordre SV dans l’interrogation totale dans l’espagnol américain. Discours. Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique.
(Soumis) Varas, G., Ramos, D. (2025). La construcción y circulación de un ethos de “vulnerabilidad” en los mensajes presidenciales chilenos 1990-2023: un acercamiento desde el análisis de discurso asistido por corpus. Historia actual.
Ramos, D. (2022). La función pragmática del enunciado como factor determinante del orden sujeto-verbo en interrogativas totales en variantes del español. Logos : Revista de Lingüística, Filosofía y Literatura, 32(2), 447-467. doi.org/10.15443/RL3226
Carbajal-Carrera, B., Martínez, D., & Ramos, D. (2020). El aprendizaje de los rasgos fonopragmáticos del enfado en español como lengua extranjera. Logos : Revista de Lingüística, Filosofía y Literatura, 30(2), 393-411. http://dx.doi.org/10.15443/rl3029
Chapitre d'ouvrage
Ramos, D. (2024). Subject position in Hispanic total interrogatives: A description of the influence of utterance pragmatic function and dialectal variation in a corpus of written speech. Dans María José Serrano & Miguel A. Aijón Oliva (Éds.). Form and Meaning: Studies of Grammatical Variation and Communicative Choice in Spanish. Peter Lang.
Fernández Pérez-Terán, F., Dorta Luis, J., Ramos, D., & García Riverón, R. (2007). La interrogativa absoluta en el español de Canarias y Cuba: estudio perceptivo. La prosodia en el ámbito lingüístico románico, Madrid-Santa Cruz de Tenerife: La Página Ediciones, Colección Universidad, 371-387.
Travail de rédactrice/relectrice
(En cours) Évaluation du manuscrit du livre Lenguaje e Inteligencia Artificial. El arte de interactuar con las máquinas", edité par Christina Haska, Catalina Insausti et José-Alejandro Martínez-Lara, Éditorial Cuarto Propio, Université Adolfo Ibáñez, Chili.
Membre du comité éditorial de la Revue de Linguistique, littérature et philosophie Logos, rattachée à l’Université de La Serena, Chili.
Relectrice pour les revues Phonica, Université de Barcelona et pour la Revista Literatura y Lingüística, Universidad Católica Silva Henríquez, Chili.
Corps
Maître de Conférences
Mis à jour le 11 novembre 2025