MME Constantina Badea

Fonction

Professeure des universités Psychologie sociale Departement de psychologie UFR S.P.S.E.

Coordonnées

Coordonnées
200 Avenue de la République 92100 Nanterre bureau C314
Mail
constantina.badea@parisnanterre.fr
Site personnel
https://www.researchgate.net/profile/Constantina_Badea

Disciplines enseignées

Psychologie sociale (L2)
Interventions, discrimination, équité (L3)
Inegalités, contextes menaçants/ cappacitants (M1)
Identités et conflits (M1)
Experimental social psychology (M1)
Traitement informatique des données (M1)
Suivi de stage (M1 et M2)
Méthodes de communication en intervention et recherche (M2)

Thèmes de recherche

Inégalités sociales : appartenance à plusieurs groupes stigmatisés (sexe, origine, orientation sexuelle), sentiment d’invisibilité et de discrimination.

Immigration : relations des immigrés (et de leurs descendants) avec leur groupe d’origine et la société d’accueil, acculturation, normes d’intégration.

Stratégies d’intervention : réduction des préjugés et de la discrimination à travers une procédure d’auto-affirmation ; contact intergroupe et action collective en faveur des minorités.

Doctorant(e)s: Yara ALNAJJAR, Louise DUJARDIN (co-direction avec Vincent Yzerbyt)
 

Curriculum Vitae

Formation

Habilitation à diriger des recherches en psychologie sociale, Université Paris Nanterre (2014)
Doctorat en psychologie sociale, Université Paris Descartes (2005)
Stage doctoral, Université de Newcastle, Australie (2002)
Post-doctorat, Université d'Exeter, Royaume-Uni (2006)

Responsabilités scientifiques 

P.I. du programme ANR AFFIRMATIF “ Affirmation procedures, social norms, and attitudes towards immigrants among adolescents ”, en partenariat avec l’Unité de recherche « Migrations et Société » (CNRS UMR 8245 – IRD UMR 205), l’Université de Clermont-Auvergne (LAPSCO, UMPR 6024) – 190 k euros.

Membre du Conseil scientifique du programme européen H2020 ISLAM-OPHOB-ISM « Nativism, Islamophobism and Islamism in the Age of Populism: Culturalization and Religionization of what is Social, Economic and Political in Europe.” Porteur Prof Ayhan Kaya, Istambul Bilgi University (ID 785934 ; 2 200 k euros).

Editrice en chef pour la Revue Internationale de Psychologie Sociale 


Selection de publications ACL (reconnues par le CNU, section 16)

Les articles précedés par * sont issus des travux dirigés au niveau doctoral.


*Sternberg, B., Badea, C., Sesko, A., & Rubin, M. (in press). Intersectional Invisibility: The Moderating Impact of Perceived Incongruence between Stigmatized Identities. Group Processes and Intergroup Relations

Badea, C. & Alnajjar, Y. (in press). Changing Prejudice Against Minority Groups: The Role of Self- and Group-Affirmation. Online Readings in Psychology and Culture.

*Gedeon, C., Badea, C., Esseily, R. (2024). Racial categorization and intergroup relations in preschool children: a focus on group membership and school diversity. Journal of Experimental Child Psychology, 241. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2023.105841

*Ouoba, N., Nugier, A., Alnajjar, Y., & Badea, C. (2024). Social judgment and approval of Burkinabè immigrants by their peers in the country of origin: the role of separation acculturation strategy. Journal of Community and Applied Social Psychology, 34, 2. https://doi.org/10.1002/casp.2789  

Mollaret, P., Collange J., Sternberg, B., Gasnault, A., & Badea, C. (2023). Which immigrants are welcome: the critical role of conflict ideologies between the host population and immigrants. Journal of Applied Social Psychology, 53, 1076-1087. https://doi.org/10.1111/jasp.12996 

*Sternberg, B., Badea, C., & Rubin, M. (2023). Intersectional Invisibility: A Scoping Review of Studies Investigating the Roles of Categories Relationships and Cognitive Processes. Social Cognition. 41(2), 63–90. https://doi.org/10.1521/soco.2023.41.2.165 

Badea, C. (2022). Auto-affirmation et relations intergroupes : le rôle des différences interindividuelles et du contexte normatif. L’Année psychologique, 122, 127-148. 

Badea, C., Binning, K., Sherman, D., Boza, M., & Kende, A. (2021). Conformity to Group Norms: How Group-Affirmation Shapes Collective Action. Journal of Experimental Social Psychology. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2021.104153

*Gedeon, C., Badea, C., & Esseily, R. (2021). Racial categorization and intergroup relations in preschool children: the role of social status and numerical status. Frontiers in Psychology

*Da Silva, C., Vintila, A., & Badea, C. (2021). Accueil des réfugiés en France : le point de vue des Français d’origine maghrébine et des Français « natifs ». Psychologie française.

*Da Silva, C., Badea, C., Bender, M., Vintila, A, Reicher, S. (2021). National Identity Misrecognition and Attitudes towards the French Mainstream Society. Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology. https://doi.org/10.1037/pac0000549

*Gedeon, C., & Esseily, R., Badea, C. (2020). Examining differences in minority versus majority preschoolers on social categorization and perceived intergroup distance. Journal of Community and Applied Social Psychology. https://doi.org/10.1002/casp.2479

Badea, C., Bender, M., & Korda, H. (2019). Threat to national identity continuity: When affirmation procedures increase the acceptance of Muslim immigrants. International Journal of Intercultural Relations. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2019.11.004

*Anier, N., Roebroeck, E., Kleinlogel, E. P., Badea, C., Nugier, A., Berthon, M., & Guimond, S. (2019). The effect of the normative context on intergroup discrimination: Implications for the scientific value of exact and conceptual replications. International Journal of Intercultural Relations, 73, 43-58. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2019.07.006

Badea, C., & Sherman, D.K. (2019). Self-affirmation and prejudice reduction: when and why. Current Directions in Psychological Sciences. https://doi.org/10.1177/0963721418807705

*Anier, N., Badea, C., Berthon, M., & Guimond, S. (2018). Perceived acculturation preferences of minority groups and intergroup discrimination: when cultural norms of integration matter. Journal of Applied Social Psychology. https://doi.org/10.1111/jasp.12530

Badea, C., Iyer, A., & Aebischer, V. (2018). National identification, endorsement of acculturation ideologies and prejudice: the impact of perceived threat of immigration. International Review of Social Psychology, 31, p.15. http://doi.org/10.5334/irsp.147

Badea, C., Binning, K., Sherman, D., & Verlhiac, JF. (2018). In the Aftermath of Terrorism: Effects of Self- versus Group-Affirmation on Support for Discriminatory Policies. Journal of Experimental Social Psychology, 76, 421-428. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2017.11.004

*Mahfud, Y., Badea, C., Verkuyten, M., & Reynolds, K. (2018). Multiculturalism and attitudes towards immigrants: The impact of perceived cultural distance. Journal of Cross Cultural Psychology. 49, 945-959. https://doi.org/10.1177/0022022117730828

Badea, C., Tavani, J. L., Rubin, M., & Meyer, T. (2017). Self-affirmation, Political Values Congruence, and Support for Refugees. Journal of Applied Social Psychology, 47, 355-365. https://doi.org/10.1111/jasp.12441

*Mahfud, Y., Badea, C., Guimond, S., Anier, N., Ernst-Vintila, A (2016). Distance culturelle, perception du multiculturalisme et préjugés envers les immigrés en France. L’Année Psychologique, 116, 203-225.

*Mahfud, Y., Badea, C. N’Gbala, A. (2015). Distance interculturelle et préjugés envers les immigrés en France : le rôle des modèles d’intégration. International Review of Social Psychology, 28, 53-79.

Badea, C., Er-Rafiy, A., Chekroun, P., Légal, J.B., & Gosling, P. (2015). Ethnic in-group evaluation and adhesion to integration ideologies: The case of Moroccan immigrants in France. International Journal of Intercultural Relations, 45, 47-55. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2015.01.003
 

Corps

PR

Mis à jour le 24 novembre 2024