MME Clotilde Thouret

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure des universités

Coordonnées

Coordonnées
200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
Mail
clotilde.thouret@parisnanterre.fr
Structure(s)
Centre de recherches en littérature et poétique comparées

Discipline(s)

Littératures comparées

Disciplines enseignées

Littérature comparée

Thèmes de recherche

- Théâtre : en particulier théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles, théâtre et politique, théâtre et histoire, théorie du théâtre, poétique des genres
- Controverses, polémiques, scandales
- Théories et pratiques de la réception et de l'interprétation : émotions esthétiques ; histoire, imaginaires et construction des publics
- Esthétique et théories critiques : comparatisme et périodes anciennes, pragmatisme critique
- Bande dessinée : en part. genre super-héroïque, bande dessinée d’humour, littérature et bande dessinée
- Intermédialité : littérature et bande dessinée, littérature et photographie
- Humanités numériques : édition de corpus

Curriculum Vitae

2022-              Professeure de littérature générale et comparée à l’université Paris Nanterre
2017-2022      Professeure de littérature générale et comparée à l’université de Lorraine
2006-2017      Maîtresse de conférences à l’université Paris-Sorbonne

Agrégée de Lettres modernes
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Paris)

Corps

Professeure de littérature comparée

Informations complémentaires

Publications et réalisations (sélection)
A. Ouvrages personnels
   Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640), Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2010, 429 p.
   Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 322p.
 
B. Direction de numéros de revue et de collectifs
   Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2012, 298 p.
   La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, Comparatismes en Sorbonne, n° 3, 2012 (en ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=3).
  Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage (XVIe-XXIe), dir. Clotilde Thouret, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, 471p.
  La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, « Controverses et polémiques », Littératures Classiques, n° 98, 2019, 202p. 
  La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, « Discours et arguments », Littératures Classiques, n° 99, 2019, 194p.
  Théâtre et scandale, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, Fabula / Les colloques, 2019 (en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire5759.php)
  Littérature et polémiques, Nîmes, Lucie Éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2021.
  Ecrire pour elles ? Dramaturges et spectatrices en Europe (XVIe-XVIIe siècles) – Playwrights and The Female Spectator in Europe, dir. Véronique Lochert, Lise Michel et Clotilde Thouret, Etudes Epistémè, n° 42, 2022.

C. Articles récents
Avec Sylvaine Guyot, « Communities of Production and Consumption », dans A Cultural History of Tragedy – The Age of Enlightenment 1650-1800, vol. 4, dir. Mitchell Greenberg, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 65-86.

« Les polémiques, nouveaux espaces de la fiction ? », Fabula-LHT, n° 25, « Débattre d’une fiction », dir. Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, février 2021 (en ligne : https://www.fabula.org/lht/25/thouret.html).
 
« In Light of the Controversies : Spectatorship Reconsidered », Forum Modernes Theater, vol. 32/2, dir. Jan Lazardzig, Text, Image, Performance, 2021, p. 228-237.
 
« Politique tragique vs. politique comique ? Richard III de Shakespeare et A Game at Chess de Middleton », Sillages critiques, n° 31, « Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur les scènes britanniques de l’époque moderne et post-moderne », dir. Elisabeth Angel-Perez, Line Cottegnies et Virginie Yvernault, 2021.
https://journals.openedition.org/sillagescritiques/11632

« Pour un comparatisme littéraire des polémiques », dans Littérature et polémiques, dir. C. Thouret, Nîmes, Lucie Éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2021, p. 7-23.
 
« Reconstructions post-catastrophes : V for Vendetta et Akira », dans L’art séquentiel et les catastrophes. Bande dessinée, manga et roman graphique, dir. Charlotte Krauss et Françoise Lavocat, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2022, p. 229-239.

« Pudeur et provocation : la représentation des femmes à la comédie, en France et en Angleterre, au XVIIe siècle (Molière, Wycherley, Vanbrugh) », dans Spectatrices ! Les femmes au spectacle, de l’Antiquité à nos jours, dir. Véronique Lochert et al., Paris, Editions du CNRS, 2022, p. 81-94.

« Dialectique de l’allégorie : le théâtre politique et moral de Ben Jonson », Revue de littérature comparée, n° 385, Allégorie et fiction, dir. Françoise Lavocat, 2023, p. 434-449.

« Corps sur scènes, corps en fête ? Du théâtre sur les planches, de Doré à Masbou », dans Le corps en fête dans la bande dessinée, dir. Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, Rennes, PUR, à paraître en 2023. 


2013-2019 : co-direction, avec François Lecercle, du projet « La haine du théâtre » (Labex Obvil, Univ. Paris-Sorbonne, dir. D. Alexandre) : rassemblant plus de 80 chercheurs français et étrangers, il avait pour but la numérisation du corpus des controverses sur le théâtre en Europe et son exploration par des manifestations scientifiques.

Mis à jour le 06 août 2023